Gérer plusieurs sorties simultanées de son

Pour tous les autres souci de PC : plantage, ralentissement, bug, galère, c'est par là !
Règles du forum
Pour toute demande d'aide commencez par indiquer :
  • votre matériel complet et votre système d'exploitation.
  • Si ces conditions ne sont pas remplies, où bien incomplètes le sujet ne sera pas traité.
  • Et surtout donnez de vos nouvelles sans laisser traîner pendant des semaines, voire des mois !
Répondre
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 960
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 238 fois
A été remercié : 349 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Gérer plusieurs sorties simultanées de son

Message par MyPOV »

Bonjour,

Existe-t-il une solution, j'imagine sous la forme d'un petit programme qui se logerait dans la barre de tâches, pour gérer plusieurs sources audios vers différentes sorties ? Par défaut, Windows envoie tout le son vers une même sortie audio, qu'on peut modifier au niveau de la barre de tâches (pour win 10), mais globalement, pas spécifiquement à un programme.

Je voudrais pouvoir désigner pour une application que le son ne soit pas dirigé vers la sortie audio par défaut de l'OS, mais vers une autre. Par exemple jouer sur l'ordi avec l'audio sur ses haut-parleurs, et activer la lecture d'une vidéo qui serait regardée sur la TV comme second écran relié par câble à la carte vidéo avec le son sortant sur la TV.

Techniquement c'est faisable, mais je ne sais pas s'il existe une application pour gérer cela.
Par exemple, le lecteur multimédia Kodi permet de définir une autre sortie audio que celle affectée par Windows.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 960
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 238 fois
A été remercié : 349 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Gérer plusieurs sorties simultanées de son

Message par MyPOV »

La seule solution que j'ai trouvée qui fonctionnerait, mais je ne l'ai pas encore testée, est avec SoundSwitch qui est un programme permanent pour sélectionner la sortie audio depuis la barre de tâches ; je l'utilisais avec Win 7, mais il n'avait plus de raison d'être puisque Win 10 propose cette fonctionnalité par défaut.

Cependant, en lisant ses caractéristiques sur sa page github , via des profiles, il semble possible d'affecter à un programme une sortie audio autre que celle par défaut de Windows ; mais l'ergonomie pour y parvenir ne semble pas aussi simple que je la souhaite. Je vais le tester, tout en restant à la recherche d'une solution plus pratique au quotidien.

Image
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
loic33
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 216
Enregistré le : ven. 20 mars 2020 11:45
A remercié : 39 fois
A été remercié : 84 fois
    Windows 10 Firefox

Re: Gérer plusieurs sorties simultanées de son

Message par loic33 »

Bonjour

volà ce que j'ai trouvé si cela peut t'aider!

ça parait simple et efficace , mais surement que tu connaissais vu ta longue, longue , longue Experience 😁

Bonne journée

remarque: je te réponds mais tu n'as pas mis ta configuration :rofl:





"Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Paramètres.
Cliquez sur Système.
Cliquez sur Sons.
Dans la rubrique Autres options de son, cliquez sur Préférences de volume des applications et des appareils.
La liste des logiciels et jeux en cours d'exécution sont affichés.
Déroulez la liste Sortie à côté du logiciel dont vous souhaitez choisir la sortie audio et sélectionnez le périphérique à utiliser.
Déplacez le curseur volume pour ajuster le niveau de volume de l'application."
La liberté des uns s’arrête ou commence celle des autres
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 960
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 238 fois
A été remercié : 349 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Gérer plusieurs sorties simultanées de son

Message par MyPOV »

Bonsoir @loic33 et merci pour ta réponse :)

Tu me fais découvrir cet aspect du paramétrage de Windows qui répond à mes attentes, je n'avais pas porté attention à cette zone "Autres options de son" :o Mon problème est résolu, cependant si un petit programme permet de faire cela en un ou deux clics depuis la barre de tâches ça serait parfait.

Les années d'expérience en informatique ne pèsent pas lourd, cette question en est une belle démonstration :) On apprend tous les jours en plus de devoir se renouveler en permanence tant le savoir est temporaire ; en OS je ne prétends à aucune compétence, à moins que ce soit quelques vieilles astuces toujours valables.

En plus de ta réponse, j'attends un peu avant de passer la discussion en "résolue" afin de pouvoir tester SwitchSound.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 960
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 238 fois
A été remercié : 349 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Gérer plusieurs sorties simultanées de son

Message par MyPOV »

J'ai continué mon exploration pour arriver à une solution qui me convient, du moins avec Win 10 ; cependant, il existe peut-être une meilleur solution.

Avec un clic droit sur l'icône du son de la barre des tâches, il y a plusieurs choix, dont :

- Ouvrir le mélangeur de volume => il est dommage qu'il ne permette pas de pouvoir spécifier la sortie audio de chaque application.
Image

- Ouvrir les paramètres de son => permet de retrouver la solution de @loic33, puis en bas de page, qui d'ailleurs est caché chez moi puisqu'il faut scroller, on peut accéder à Options avancées du son qui permet d'ajuster le volume pour chaque application, mais aussi leur sortie.

Donc j'ai cherché à pouvoir accéder directement à cette fenêtre qui s'intitule Préférences de volume des applications et des appareils.

Image

Créer un lien sur le bureau avec : clic droit > Nouveau > Raccourci
A "Entrez l'emplacement de l'élément" : explorer.exe ms-settings:apps-volume
Puis finaliser en lui donnant un nom et une icône.

Image

Pour cela, je me suis appuyé sur cette page qui référence les différentes pages de configuration :
https://learn.microsoft.com/en-us/windo ... app#system
Il mentionne que ce panneau pour le son est apparu en mai 2019 avec la version 1903 de Windows 10.

Comme souvent, la principale difficulté est de trouver la correspondance entre l'affichage des fenêtres de configuration en français de Windows, et la version en anglais des instructions :)
Modifié en dernier par MyPOV le ven. 5 avr. 2024 11:30, modifié 1 fois.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
loic33
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 216
Enregistré le : ven. 20 mars 2020 11:45
A remercié : 39 fois
A été remercié : 84 fois
    Windows 10 Firefox

Re: Gérer plusieurs sorties simultanées de son

Message par loic33 »

merci pour cette information , du coup je vais le mettre en place

Bonne journée à toi @MyPOV
La liberté des uns s’arrête ou commence celle des autres
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 960
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 238 fois
A été remercié : 349 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Gérer plusieurs sorties simultanées de son

Message par MyPOV »

C'est moi qui te remercie, étant bloqué, j'avais besoin d'un bon coup de main pour parvenir à une solution.

Je vais pouvoir avoir simultanément quelque chose sur la TV venant de l'ordi, et autre chose au casque sur l'ordi :)
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Répondre