Page 1 sur 1

Windows 11 23H2, l’Explorateur de fichiers perd le glisser-déposer au niveau de sa barre d’adresse

Posté : jeu. 28 sept. 2023 08:02
par chtimi054
Windows 11 23H2, l’Explorateur de fichiers perd le glisser-déposer au niveau de sa barre d’adresse
Mais pourquoi un tel retour en arrière ? Quel est l’objectif ?
Image Windows 11 23H2 s’accompagne d’un nouvel explorateur de fichiers. Il profite de nouveautés mais s’accompagne aussi d’une mauvaise surprise. Sans explication, la fonction du glisser-déposer au niveau de sa barre d’adresse ne fonctionne plus.

Cette découverte est surprenante car c’est un pas en arrière en matière de productivité. Ce n’est pas la première fois que Microsoft surprime une telle fonctionnalité. Lors de la sortie de Windows 11 elle avait totalement disparue de la barre des tâcehes. Il a fallu attendre une année pour assister à son retour. Il a eu lieu avec la sortie de Windows 11 22H2. A l’époque Microsoft a présenté les choses comme étant une avancée en oubliant que cette fonction accompagne Windows depuis des années.

Windows 11, un Explorateur de fichiers surprenant

Pour revenir au nouvel Explorateur de fichiers, il fait partie du contenu de la mise à jour Moment 4 également connue sous le nom de Windows 11 23H2. Cet update est actuellement proposé de manière facultative. Il s’agit de la mise à jour KB5030310. Vous pouvez relire notre pas à pas si vous souhaitez mettre à jour votre PC : Les nouveautés de Windows 11 23H2 se déploient, comment mettre à jour son PC ?

La nouvelle version de l’Explorateur de fichiers s’accompagne d’un page d’accueil repensée, d’un volet de détails, de coins plus arrondis ou encore d’une nouvelle barre d’adresse qui intègre OneDrive. Tout ceci semble parfait sur le papier mais les premiers retours dévoilent la suppression de la fonction « glisser-déposer » au niveau de la barre d’adresse.
Image
Windows 11 23H2, le nouvel Explorateur de fichiers ne prend plus en charge le glisser déposer au niveau de la barre d’adresse
Jusqu’à présent il était rapide de déplacer des éléments en utilisant seulement la barre d’adresse. Un simple glisser déposer permettait de déplacer du contenu vers un emplacement sans devoir ouvrir une autre fenêtre ou un autre onglet. Désormais ce n’est plus possible.
Image Face à la multiplication des retours négatifs, Microsoft a confirmé que le glisser-déplacer n’était plus pris en charge. Selon notre confrère Windowslatest, Microsoft a pris cette décision car cette fonctionnalité n’est pas très populaire tandis que le calendrier de publication du nouvel explorateur devait être tenu. La fonction a donc été mise de côté.

La bonne nouvelle est que le géant n’a pas écarté la possibilité de son retour. Nous n’avons cependant aucun calendrier. Faudra-t-il patienter une nouvelle année ?

merci à Ginjfo