Les films et docs dédiés à l'informatique

Discussions libres
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 956
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 236 fois
A été remercié : 348 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Les films et docs dédiés à l'informatique

Message par MyPOV »

J'avais présenté le film de 1970, le cerveau d'acier qui est l'histoire d'un superordinateur qui contrôle l'arme nucléaire des USA, mais qui découvre son alter ego du côté Russe avec qui il va entrer en contact. Ce doc en est dans la parfaite lignée...


[49] Robots tueurs, des armes aux mains de l'IA (2023) (perso 8 )

Contenu : Documentaire sur l'implication actuelle et future de l'IA sur les robots et différents domaines dont essentiellement celui de la guerre.

Avis perso : Informatif à tous les niveaux, cependant le contexte actuel avec Israël fait réfléchir en même temps que le doc. Ce pays censé être à la pointe dans ces domaines, montre que rien n'est aussi simple que le présentent les vendeurs d'armes. Il y a toujours des failles et des erreurs dans ces systèmes, ce qui me semble suffisant pour ne pas leur laisser le contrôle total de la décision finale. Après un coup de mou dû à quelques minutes wokes au bout d'une heure, ça redevient particulièrement passionnant, notamment avec l'explication sur les "guerres éclaires" qui pourraient se déclencher comme peuvent arriver des petits cracks boursier, alors que presque tout y est automatisé, mais peut parfois engendrer une "panique d'ordis" en chaîne.

Disponibilité : En ce moment sur Arte et son site, récupérable avec captvty.

Image
Modifié en dernier par MyPOV le jeu. 23 nov. 2023 17:19, modifié 1 fois.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 956
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 236 fois
A été remercié : 348 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Les films et docs dédiés à l'informatique

Message par MyPOV »

La liberté, notamment en raison de l'anonymat, était ce qui caractérisait le plus Internet, puis des militants politiquement affiliés de toutes sortes y ont débarqué, suivis des politiciens qui vont amener sa cohorte de lois sans cesse plus restrictives et intrusives jusqu'à en faire un outil de surveillance permanent. C'est ce qui n'est pas raconté dans ce documentaire... :D

Image

[50] Cyberbunker: Les dessous du darknet (imdb 6,6 perso 8 mais finalement 4)

Contenu : Documentaire sur l'histoire de l'ex bunker de l'OTAN de Herman-Johan Xennt qui y implante le service d'hébergement CyberBunker qui accepte tout sauf ce qui concerne la pédophilie et le terrorisme. Parmi ses clients, il y a des sites de commerces illégaux, de piratage, The Pirate Bay, du WikiLeaks, etc. Le site finira par être fermé par les autorités allemandes.

Avis perso : Typiquement le genre de doc très bien réalisé, mais qui omet délibérément l'essentiel pour appuyer avec subtilité un point de vue politiquement très marqué. C'est vraiment très bien filmé, monté, etc, même trop ; au point que ça en devient artificiel.

Bien que ce soit en douceur, tout ce qui est présenté est à charge contre CyberBunker. Exemple, sur un ou des sites hébergés, seront trouvés des liens vers du contenu pédophile hébergé ailleurs. Mais c'est le cas chez tous les hébergeurs, y compris les plus gros de la planète. La justice devrait poursuivre les sites en question sans pour autant fermer l'hébergeur. Sur les 2 millions d'habitants de Paris, il y a forcément des pédophiles, ce n'est pas pour autant que toute la ville est fermée. Idem pour ce qui concerne le piratage.

Xennt refuse de surveiller ce qu'il héberge parce qu'il considère qu'il n'est ni la police, ni la justice. Cet hébergeur dérangeait les États pour plusieurs raisons, d'abord la liberté de parole des sites hébergés, mais aussi pour des raisons économiques. Par exemple pour le marché de la drogue, objectivement, faute de pouvoir l'enrayer, voire de vraiment le vouloir, il est plus judicieux qu'elle soit vendue par Internet sans violence que dans nos villes avec les nuisances et les règlements de compte ; mais, pas pour un Etat dont acessoirement les décideurs ne vivent pas dans ces quartiers. Quand la drogue est vendue directement dans une cité, elle engendre une économie dont une partie finira en achat avec TVA, en loyer, etc ; ce n'est pas le cas quand elle est vendue par Internet. D'ailleurs depuis 2018 en France, le trafic de drogue est inclus dans le calcul du PIB.

Or tous ces aspects sur la motivation réelle de Xennt ne sont pas présentés, d'où mon 4. Le point de vue des autorités s'entend, mais celui de Xennt s'écoute aussi.

Cela dit, c'est un documentaire intéressant pour ouvrir la réflexion et la discussion sur ce qu'est Internet, ou il était.

Disponibilité : Nǝʇɟןᴉx, trouvable
Je ne mets pas la bande-annonce qui veut faire passer ce doc pour un film d'action, alors que ça n'a pas grand-chose à voir avec.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 956
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 236 fois
A été remercié : 348 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Les films et docs dédiés à l'informatique

Message par MyPOV »

Le roman Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley est vraiment une référence des univers alors considérés comme dystopiques. Les parallèles avec notre société actuelle et celle qui se dessine sont forts.

Image

Il existe plusieurs adaptations, pas réellement réussies d'un point de vue cinématographique, qui ne peuvent être que partielles sur certains aspects tant le roman est dense.


[51] Le Meilleur des mondes (1998) (imdb 5,2 perso 9)

Contenu : Téléfilm reprenant la trame principale du roman dans un contexte contemporain. Dans une société devenue "totalitaire", les bébés sont créés par le génie génétique, chacun a une place prédestinée dans la société et est conditionné pour l'accepter. Mais une femme tombe enceinte et choisit de garder son bébé.

Avis perso : D'un point de vue cinéphile, essentiellement sur la forme, c'est particulièrement mauvais. Mais le fond est intéressant, alimentant la réflexion et faisant écho à certains aspects de notre société présente et future.

Disponibilité : Trouvable, il faudra peut-être chercher avec le titre anglais Brave New World, je ne suis pas sûr qu'il existe une version fr, ni des sous-titres fr.

Code : Tout sélectionner

dispo sur Odnoklassniki dit Ok, un grand réseau social Russe, téléchargeable avec Vividl :
https://ok.ru/video/6540325096136
ou en très mauvaise qualité sur archive.org
https://archive.org/details/Brave_New_World_NBC_WOC_1998-04-19
Bonus : il existe une autre adaptation téléfilm de 1980, mais en termes de cinéma, c'est au-delà de mes forces ; ainsi qu'une série de 2020 que je n'ai pas vue.

Code : Tout sélectionner

téléfilm de 1980 : https://archive.org/details/brave-new-world-480p
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 956
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 236 fois
A été remercié : 348 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Les films et docs dédiés à l'informatique

Message par MyPOV »

L'histoire d'Internet et des pirates inspirent plusieurs youtubeurs, souvent en étant agréable dans la narration, comme les chaînes Underscore_ avec Micode, ou Techno Trash pour n'en citer que deux très populaires. Une série française de 2023 diffusée sur Planète+ revient sur des grands noms du piratage avec un format de 20 à 25 mn par épisode.


[52] Hackers Stories (2023) (imdb / perso 3)

Contenu : Série documentaire qui via l'ancien pirate Rabbin des Bois raconte à chaque épisode l'histoire d'un des grands noms du piratage.

Avis perso : D'abord sur la forme, c'est mauvais. Le personnage principal parle en ayant un masque devant la bouche, le son n'est guère meilleur pour les autres intervenants. Au niveau du récit, la structuration du français est à peine du niveau d'un collégien. Justement, puisque le français est l'un de mes points faibles, j'apprécie les personnes qui en ont une bonne maîtrise. Cependant, je comprends que dans un reportage, certains témoins soient mauvais parce que le fond de leur message est intéressant. Mais ici, il s'agit de tous les intervenants de l'émission, dont le personnage principal.
Quant au fond, bien que n'apprenant rien, il aurait été intéressant pour le grand public si la forme avait été à son service.

Trouvable : oui


Bonus : Habituellement, quand un documentaire est particulièrement bon, je recherche des informations sur son réalisateur. C'est la première fois que je le fais parce qu'un doc est mauvais. Ça m'intriguait de savoir comment il est possible qu'une telle série puisse être réalisée et vendue ; je n'ai pas eu à chercher longtemps.

Le réalisateur est inconnu sur Internet, par contre la société de production OIᗡUTƧ ⅃UOBAM a pour président Cyril H@nouna :D actuelle star du groupe C+ propriétaire de Planète+ ; La boucle est bouclée :!: A noter que je n'ai pas plus de considération pour ses opposants :)

Enfin, le pirate Rabbin des Bois a sorti un livre en 2018, je vais en citer l'extrait d'un commentaire publié sur @mazon (je m'abstiens de commenter les notes obtenues par certains ouvrages, comme celles de certains films sur @llociné) : Cette histoire est tellement mal écrite, tant du point de vue de la grammaire que de la syntaxe, qu'elle en devient complètement illisible. Je n'ai pas mieux à dire.
Modifié en dernier par MyPOV le dim. 11 févr. 2024 07:45, modifié 4 fois.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 956
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 236 fois
A été remercié : 348 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Les films et docs dédiés à l'informatique

Message par MyPOV »

Lors des trente glorieuses, plusieurs pays dominants se sont intéressés à la possibilité de connecter des ordinateurs à longue distance, dont la France avec le projet Cyclades faisant partie du Plan Calcul initié par de Gaulle. Ils sont alors quelques-uns à vouloir contrer la vague américaine qui se dessine avec le réseau Arpanet et toute la puissance d'IBM et ATT.

Image


[53] Les français qui n'ont pas inventé Internet (2022) (imdb 8,6 / perso 9)

Contenu : En 1971, Louis Pouzin pionnier de l'informatique et d'autres informaticiens de génie comme Jean-Louis Grangé et Michel Gien, ont été les grands artisans du projet Cyclades, un des premiers réseaux informatiques au monde. Mais malgré des avancées de premier plan, ce programme de recherche ambitieux a finalement été abandonné en 1978, au profit du Minitel.

Avis perso : Superbe documentaire, largement dominé par un récit du passé avec des images d'époque et les témoignages des principaux protagonistes de l'équipe Cyclades. La dernière partie recolle au présent, avec les témoignages de ces pionniers.

Disponibilité : en VOD, parfois il y en a une rediffusion sur France 3 en région, mais aucun replay n'est disponible.

Code : Tout sélectionner

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/rouen/video-les-francais-qui-n-ont-pas-invente-internet-le-rendez-vous-manque-de-l-histoire-de-l-informatique-2868899.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Fran%C3%A7ais_qui_n%27ont_pas_invent%C3%A9_internet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Pouzin
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 956
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 236 fois
A été remercié : 348 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Les films et docs dédiés à l'informatique

Message par MyPOV »

Le bug de l'an 2000 :o peut-être la première démesure planétaire d'origine médiatique puis politique pour un problème certes réel, mais sans commune mesure avec les messages apocalyptiques diffusés pendant des mois aux USA.

Image

[54] Time Bomb Y2K (2023) (imdb 6,7 perso 5)

Contenu : Documentaire sur le bug de l'an 2000 à base de montage de séquences d'époque sur l'hystérie de masse construite et diffusée par les médias aux USA.

Avis perso : Ça aurait pu être bien, mais ce qui est intéressant est noyé par la surprésence de séquences insipides composées de gens de la rue interviewés pour les journaux TV. C'est plutôt vide, puisqu'aucune analyse n'est proposée. Je pense qu'il n'y avait pas de quoi en sortir 80 minutes, tout au plus un classique 52mn. Accessoirement, on n'y apprend quasiment rien.

Disponibilité : HB0 M4x et +

Bonus : A noter la présence d'une séquence mentionnant le premier Bug lié à Grace Hopper qui est une informaticienne américaine de la Marine. Elle est la conceptrice du premier compilateur en 1951 et contrairement à la légende, dont la version de Wikipedia France, elle n'est pas l'inventrice du Cobol en 1959 ; ce qui n'enlève rien à sa respectable carrière.

Image
Carnet dans lequel a été scotché le premier bug trouvé sur l'un des contacteurs.
Modifié en dernier par MyPOV le jeu. 4 janv. 2024 21:58, modifié 1 fois.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 956
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 236 fois
A été remercié : 348 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Les films et docs dédiés à l'informatique

Message par MyPOV »

Au cours de ces dernières années, il parait que 80% des investissements proposés dans les cryptomonnaies sont des arnaques. D'ailleurs, on y retrouve celle classique consistant à réaliser des levées de fonds à partir de projets très vagues, voire de coquilles vides n'ayant aucune chance d'aboutir ; c'est ce qui était arrivé en masse avec la bulle Internet de 2000. Pour les gros investisseurs dont les banques, la logique étant que sur dix startups, une réussira en valant des milliards.

Image

[55] Les escrocs de la crypto (Bitconned) (2024) (imdb 6,7 perso 8 )

Contenu : Documentaire sur l'histoire des trois cofondateurs de Centra Tech en particulier sur celle de Ray Trapani à la personnalité exubérante. C'est une escroquerie par levée de fonds grâce à un narratif basé sur une crypto-monnaie. Centra Tech promettait la création d'une carte de débit basée sur leur crypto-monnaie qui pourrait être utilisée comme moyen de paiement dans les établissements acceptant Visa. Mais tout est faux. C'est un journaliste du New York Times qui révèle en grande partie les mensonges, ce qui aboutira à un procès à l'issue plutôt rocambolesque.

Avis perso : Je n'ai pas suivi l'affaire en son temps, ça a été une découverte totale. C'est captivant, agréable à regarder et bien réalisé, même trop. En effet, tout est parfait. Ainsi, il n'est plus possible de faire la distinction entre ce qui relève de la reconstitution et ce qui est censé être une prise directe d'un témoignage ; à ce propos, il n'y en a pas vraiment, les réponses sont trop parfaites pour ne pas avoir été travaillées, sûrement avec plusieurs prises. Finalement, l'ensemble se situe entre le documentaire et le cinéma. Ça me semble un problème que le spectateur ne puisse plus faire la différence entre ces deux mondes.

Disponibilité : xᴉlɟʇǝN en Fr, et +

Code : Tout sélectionner

bande annonce : https://youtu.be/UDqRvMmuUcU
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 956
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 236 fois
A été remercié : 348 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Les films et docs dédiés à l'informatique

Message par MyPOV »

A priori, je n'avais aucune raison de regarder ce documentaire qui semble ne vouloir raconter que le quotidien d'influenceurs, allant de ceux qui espèrent percer, à d'autres parvenant à en vivre.

Image

[56] Anything For Fame (2023) (imdb 6,5 perso 8 )

Contenu : La vie de jeunes dans leur parcours pour parvenir à être ou à se maintenir influenceur.

Avis perso : Sur le fond, je n'ai rien appris, le monde présenté correspond à ce que j'en devinais. MAIS :) je le trouve vraiment bon sur la forme et son intention qui est de présenter, puis de dénoncer en douceur le miroir aux alouettes. Sans donner de leçon, ce doc s'adresse aux jeunes, en les faisant réfléchir à partir de ces portraits composés par les influenceurs eux-mêmes. Ce documentaire les attire dans une première 1/2h, un peu trop longue, par de souriantes "niaiseries", puis sans en avoir l'air, il transite sur des aspects plus négatifs, notamment leurs états d'âme face à l'échec qui pointe.

Disponibilité : Pɐrɐmounʇ+ et +

Code : Tout sélectionner

Bande annonce : https://youtu.be/Cd0mmPlSw20
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 956
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 236 fois
A été remercié : 348 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Les films et docs dédiés à l'informatique

Message par MyPOV »

Incel : Désigne une personne qui est involontairement célibataire. Ce sont en majorité des hommes hétérosexuels. Le phénomène prend de plus en plus d'importance chez les jeunes, dont le refuge essentiel est une communauté avec sa propre culture qui existe au travers d'Internet. C'est un sujet touchant, dont la société du spectacle] se détourne.
https://incels.wiki/w/Main_Page
https://incels.wiki/w/Demographics_of_inceldom


[57] La mécanique des fluides (2023) (imdb 6,6, je suis très embêté pour le noter, finalement 5)

Contenu : En 2018, un incel appelé Anathematic Anarchist publie sur Reddit un message de suicide avec pour titre "l'Amérique est responsable de ma mort". Ce documentaire va partir dans un voyage intérieur à la découverte de ce monde des incels composé de solitudes connectées.

Avis perso : Ce documentaire a le mérite de toucher du doigt ce phénomène croissant d'isolement social de tant de personnes, notamment de jeunes dont le refuge est Internet. Le problème majeur est que la forme est hermétique au grand public et qu'au final, il ne devrait intéresser qu'essentiellement les insels eux-mêmes. Bref, il est charpenté comme l'abscons la société du spectacle, le film.
A noter que dans la dernière partie, il y a une présentation d'aspects intéressants liés à l'Histoire de l'informatique. Il aurait peut-être fallu commencer par là pour attirer le grand public, puis l'accompagner vers certains des aspects morbides.

Disponibilité : Trouvable

Bonus : Facemash programmé par Mark Zuckerberg alors étudiant, était le précurseur de Tinder, il permettait de choisir la personne la plus belle via un duel de photos.
Image
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 956
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 236 fois
A été remercié : 348 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Les films et docs dédiés à l'informatique

Message par MyPOV »

Il n'est plus utile de présenter Julian Assange ou Snowden. Comme évoqué ici, Sarah Harrison sera dévouée et au combat auprès des deux, ainsi que la réalisatrice Laura Poitras au style direct en filmant l'Histoire se dérouler devant nos yeux comme dans Citizenfour.

Image


[58] Risk (2016) (imdb 6,3 perso 7)

Contenu : Documentaire sur Julian Assange filmé en direct sur 6 ans, donc incomplet sur sa vie, mais intime dans certaines de ses réflexions. Se télescopent les divulgations issues d'Edward Manning (c'était avant son changement de genre en Chelsea), puis d'Edward Snowden.

Avis perso : Sur presque les 2/3, il y a peu à découvrir tant l'histoire est connue. L'intérêt vient du fait que ce soit filmé "à la volée" comme pour un direct. Cependant, la dernière 1/2h m'a parue plus dense, si ce n'est le trop long passage avec Lady Gaga :o , puisque Sarah Harrison part aider Snowden avec des conséquences irréversibles pour elle. Laura Poitras est aussi une composante du documentaire, puisqu'elle réalisera également Citizenfour sur la fuite de Snowden qui s'entrecroise avec Risk.

Disponibilité : Trouvable

Image
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Répondre