Cependant avant, il faut que je raconte une tranche de vie. Ces dernières années, j'ai acquis un ventilateur à 3 vitesses de salon sur pied de 40 cm de diamètre, tout au long du premier été, à 3 mètres de mon canapé il était très efficace. Puis, l'année suivante, je l'allume, mais je suis surpris par la faible quantité d'air brassée.
Il tourne bien, mais même en vitesse 3, il est manifeste qu'il ventile moins qu'avant en position 1. Visuellement il n'y a rien à en dire, rien n'obstrue le passage de l'air, il est globalement propre. Je ne comprends pas la source du problème, allant jusqu'à douter du souvenir de l'été précédent que j'avais de sa performance.
Je remarque seulement une fine pellicule uniforme de poussière sur les pales ainsi que sur les grilles avant et arrière, elle a dû se former entre les deux étés. Faute d'une meilleure idée à tenter, je me décide à le nettoyer. Je démonte la grille avant, le bloc plastique des trois pales (attention, généralement c'est un pas de vis inversé sur un ventilateur), l'ensemble se nettoie facilement à l'eau et/ou une petite brosse souple (ou une brosse à dent), idem à la brosse souple pour la grille arrière.
Remontage, et... Vrouuuuuuuuuuuuum

Naturellement, c'est la même chose pour un ventilateur d'ordi qu'il soit sur le CPU, de boitier, d'alim ou de GPU. Il peut donner l'impression d'être globalement propre, mais avec une simple pellicule de poussière sur les pales, sa performance chute nettement. Une bombe à air permet de nettoyer le gros de la poussière, mais vraiement pas de retrouver la performance initiale d'un ventilateur, ce qui va peut-être l'amener à tourner plus vite que nécessaire s'il est thermorégulé.
Ensuite ça dépend de plusieurs paramètres, où se situe le boitier, dans un coin derrière un bureau contre un mur avec peu de circulation d'air, dans une zone avec beaucoup de poussière comme dans certaines villes, avec un boitier disposant d'un filtre à air, sur un élément overclocké, etc.
Par contre attention

Nettoyer cette pellicule de poussière des pales d'un ventilateur n'est à entreprendre que si l'on constate une chute de l'air brassé ou une chauffe, alors que tout le reste semble normal.