Windows Arium 11.1

Nous faisons ici, à titre informatif, un recensement des versions modifiées de Windows les plus populaires. Nous ne fournissons aucun lien de téléchargement !
Règles du forum
Ce forum est un forum de partage et d'entraide, c'est pourquoi vous ne trouverez aucun lien de téléchargement pour les unattended présentés, ni aucun liens vers n'importe quel fichier ne respectant pas les droits d'auteurs.

Même si les unattended ne sont pas réellement illégaux (utilisation d'une licence personnel), Microsoft n'étant pas open source sur ses Windows, il est interdit d'en modifier le code.

Nous ne faisons ici qu'un simple référencement, à titre informatif, des versions modifiées de Windows qu'il existe.

Nous n'acceptons ici que des présentations, pas de commentaires hors sujet, pas de liens, afin d'éviter toutes dérives. Les sujets sont d'ailleurs verrouillés si besoin.



Merci de votre compréhension
Avatar du membre
Roger2023
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 48
Enregistré le : ven. 4 nov. 2022 16:26
A remercié : 23 fois
A été remercié : 16 fois
    Windows 10 Firefox

Re: Windows Arium 11.1

Message par Roger2023 »

Pour info, une grosse màj de Softs'Ium Update est sortie, en plus de mettre à jour le pack Softs'Ium, elle mettra aussi à jour les apps de votre PC :)
Elle concerne pas qu'Arium évidement (si Deployment IumKit est installé aussi), mais je vous partage l'info ici...


Pack Softs'Ium : Téléchargement direct depuis les serveurs des éditeurs (ou miroirs).
Pack Softs'Ium : Possibilité de mises à jour indépendantes.
Pack Softs'Ium : Possibilité de ré-installer le Pack Softs'Ium et reparamétrer les apps du pack.
Apps PC (nouveau) : Possibilité d'utiliser Chocolatey et/ou Winget pour les apps de votre PC.


Image

Image

Image
Avatar du membre
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 375
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 07:34
Localisation : Nice
A remercié : 394 fois
A été remercié : 144 fois
    Windows 10 Chrome

Re: Windows Arium 11.1

Message par AlexTiziano »

Salut Roger,
Roger2023 a écrit : lun. 22 mai 2023 17:46
Pack Softs'Ium : Téléchargement direct depuis les serveurs des éditeurs (ou miroirs).
Pack Softs'Ium : Possibilité de mises à jour indépendantes.
Pack Softs'Ium : Possibilité de ré-installer le Pack Softs'Ium et reparamétrer les apps du pack.
Apps PC (nouveau) : Possibilité d'utiliser Chocolatey et/ou Winget pour les apps de votre PC.


Alors là, Chapeau à l'équipe Arium !!
C'est une très bonne idée d'avoir centralisé toutes les mises à jour avec celles de Chocolatey et Winget. 👍

Merci beaucoup.
Avatar du membre
Roger2023
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 48
Enregistré le : ven. 4 nov. 2022 16:26
A remercié : 23 fois
A été remercié : 16 fois
    Windows 10 Firefox

Re: Windows Arium 11.1

Message par Roger2023 »

Salut,
Ces outils (SIUM, WIT etc) c'est avant tout "iumkit.net". Arium récupère ce qu'il y a dessus :D

En complément, même si les apps on été installées hors du MS Store, Winget les prend en compte :

Image
Image

Par contre, pour Winget avec certaines apps il vous informera que ce n'est pas à jour, tout en étant dans l'incapacité de les mettre à jour, donc pas d'inquiétude si il reste quelques apps dites non à jour.
foxthefox
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 91
Enregistré le : ven. 14 mai 2021 17:09
A remercié : 22 fois
A été remercié : 26 fois
    Windows 10 Firefox

Re: Windows Arium 11.1

Message par foxthefox »

Merci bien
Les MàJ se sont déroulées sans problèmes.

Très beau travail et quelle efficacité :clap:
Avatar du membre
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 375
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 07:34
Localisation : Nice
A remercié : 394 fois
A été remercié : 144 fois
    Windows 10 Chrome

Softs'Ium Update

Message par AlexTiziano »

En effet, j'avais parlé de Winget-Cli pour les mises à jour des applis du Store hors compte MS, puis réalisé il y a peu que ça nécessitait d'activer le "mode développeur" et d'être inscrit au programme Insider (?) et y installer beaucoup d'extensions (Visual Studio 2022, Windows 10 SDK, Microsoft Visual Studio Installer Projects...).
Ça épargne donc beaucoup d'installations supplémentaires et de manœuvres pas très évidentes pour un utilisateur ordinaire.

Apparemment, il est possible de désactiver (à défaut de désinstaller) le MS Store.
MakeUseOf.com (à traduire).


J'ai une petite demande:

> Ma configuration actuelle :
Les applications (toutes "portables") Ccleaner (+Cenhancer /WinApp), Everything, FAB, HWinfo, (+TcpView, ProcessExplorer...) sont installées et mises à jour via Chocolatey.

> Mes Questions :
Est-il possible de supprimer certaines applications du menu des mises à jour ?
Au contraire, est-il préférable de laisser ces applis être gérées par Softs'Ium, et quel est la différence/l'avantage ?

Petit bug : La MàJ de WITweaker réapparaît malgré qu'elle ait été déjà faite.

Spoiler : apperçu :

Image
Avatar du membre
Roger2023
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 48
Enregistré le : ven. 4 nov. 2022 16:26
A remercié : 23 fois
A été remercié : 16 fois
    Windows 10 Firefox

Re: Windows Arium 11.1

Message par Roger2023 »

Winget n'a pas besoin de tout ça (mode dev, Sdk etc...), surement pour les 1eres versions que j'ai pas connu, plus maintenant si ton OS est à jour + vérifier ce composant (dans MS Store) :

Image = WinGet.

Sinon SIUM Update vérifie la version de Winget, si trop vieille, il l'indique.
Est-il possible de supprimer certaines applications du menu des mises à jour ?
Pour l'instant, il faut les décocher à chaque lancement. Y'a pas (encore) de possibilité de liste noire pour cacher définitivement,
Màj WITweaker, 0 bug repéré (vérifie la version en l'ouvrant)

Avantage Softs'Ium :

- CCleaner est "nettoyé" de ses adwares apres chaque màj, bloqué via Firewall Windows, cet outil de nettoyage reste le meilleur selon moi, mais avec du chichi par défaut (ici, c'est nettoyé).
- HwInfo, màj bloqué (.ini).
Avatar du membre
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 375
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 07:34
Localisation : Nice
A remercié : 394 fois
A été remercié : 144 fois
    Windows 10 Chrome

Re: Windows Arium 11.1

Message par AlexTiziano »

Re-Salut Roger,

Merci bien pour ta réponse.

Roger2023 a écrit : lun. 22 mai 2023 21:02 Winget n'a pas besoin de tout ça (mode dev, Sdk etc...), surement pour les 1eres versions que j'ai pas connu, plus maintenant si ton OS est à jour + vérifier ce composant (dans MS Store) :
Donc, si je comprends bien (mais j'en doute) :
Image = WinGet = (Desktop)AppInstaller = Programme d'installation d'application

(Je l'ai installé manuellement sur Arium 10.7, il n'était pas présent).
Je pensais que WinGet (comme WinGet-Cli) était un programme de mise à jour PowerShell qui a été intégré à Softs'Ium Update.
Spoiler : WinGet-Cli :

Image


Roger2023 a écrit : lun. 22 mai 2023 21:02 Màj WITweaker, 0 bug repéré (vérifie la version en l'ouvrant)
Comme expliqué, ce bug concerne sa détection répétée dans Softs'Ium Update alors que le programme est bien à jour.
(voir "Spoiler" du précédent message).



Roger2023 a écrit : lun. 22 mai 2023 21:02Avantage Softs'Ium :
- CCleaner est "nettoyé" de ses adwares apres chaque màj, bloqué via Firewall Windows, cet outil de nettoyage reste le meilleur selon moi, mais avec du chichi par défaut (ici, c'est nettoyé).
- HwInfo, màj bloqué (.ini).
C'est compris pour Ccleaner.
Je n'ai vu ces indications nulle part à ce sujet jusqu'à présent.

Merci pour ces précisions, elle devraient figurer dans les informations (internes) Arium.

Quel est l'avantage de bloquer les MàJ de HWinfo étant donné que choco les gère ?
Qu'en est-il pour toutes les autres (Everything, FAB, HWinfo, TcpView, ProcessExplorer...) ?
Avatar du membre
Roger2023
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 48
Enregistré le : ven. 4 nov. 2022 16:26
A remercié : 23 fois
A été remercié : 16 fois
    Windows 10 Firefox

Re: Windows Arium 11.1

Message par Roger2023 »

Slt,

Propriétés/Détails :
Image


Code basique pour la vérif de WITweaker, il vérifie le WIT.exe en direct ! (équivalent du Propriétés)
Dans dans des conditions normales*, en l'état actuel des choses, on ne peut rien rajouter de +.

Code : Tout sélectionner

            
            WITVersLocal = FileVersionInfo.GetVersionInfo(systemDrivePath & "\Softs'Ium\WITweaker\WIT.exe").FileVersion
            WITVersWeb = (lien package WIT du site iumkit)

            If WITVersWeb > WITVersLocal Then
                WITVersIsUpdate = False (= pas à jour, le WIT.exe de ton PC est inférieur > a la version web, donc s'affichera...)
            End If
* Càd, WIT dans son dossier d'origine, aucun parefeu, logiciel de sécurité bloque etc, faut détailler ta config, des screens de tout...

La seule condition ou WIT s'affiche, meme à jour, c'est quand on clic sur "Reset SIUM Update" dans les paramètres... afin de tout réinstaller, c'est tout.

HwInfo pour éviter d'avoir un popup de màj.
Avatar du membre
oer23
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 11
Enregistré le : mar. 15 mars 2022 13:00
    Windows 10 Firefox

Re: Windows Arium 11.1

Message par oer23 »

Salut petit retour sur cette version. Installée sur une nouvelle tour flambante (Asus B550 plus, Ryzen 7 5800X, 16Go Corsair vengeance, Asus Radeon RX6650TX, SSD NVMe Samsung 980pro 1To), tout s'est très bien passé, vite installé et interface très fluide.
J'ai eu par contre quelque chose d'étrange, quand j'ai voulu activer Windows avec KMStool, j'ai désactivé win defender et au redémarrage et bien il avait disparu... Impossible de le réactiver/retrouver, j'ai donc réinstaller Avast en remplacement.
C'est pas que c'est très grave, mais je comprend pas pourquoi cela s'est produit...
En tout cas encore merci pour ces version "allégées", malgré quelques bugs sans vraie incidence sur le fonctionnement général, j'en suis toujours très satisfait depuis les version win7. Un grand merci à la team!!!!

Edit: Est-ce que certains d'entre vous on un souci avec l'explorateur windows? Pour ma part j'ai mon fond d'écran qui disparait pour laisser place à un fond noir et je dois redémarrer l'explorateur pour le récupérer.
!!!SoDirtyCircuit!!!
lissi
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 9
Enregistré le : dim. 7 nov. 2021 13:32
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois
    Windows 10 Chrome

Re: Windows Arium 11.1

Message par lissi »

merci pour toutes ces infos :)
Répondre