Mullvad Browser : navigateur axé sur la vie privée

Répondre
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 956
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 236 fois
A été remercié : 348 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Mullvad Browser : navigateur axé sur la vie privée

Message par MyPOV »

[pas testé, ou pas encore]

Le Tor Project a collaboré avec Mullvad VPN pour lancer un navigateur axé sur la vie privée conçu pour se connecter à un réseau VPN plutôt qu'à un réseau décentralisé comme celui de Tor. Mullvad Browser est basé sur Firefox ESR. Il est disponible pour les systèmes d'exploitation Windows, Mac et Linux.

Image

Mullvad bloque les cookies et les suiveurs tiers, et est livré avec seulement quelques plugins pré-installés pour réduire l'empreinte digitale (nb : il existe une méthode qui permet de fournir un fingerprint presque unique en identifiant les plugins installés ; il est quasi impossible de lutter contre ça tout en conservant un fonctionnement d'Internet "normal").

Les développeurs ont supprimé toutes les télémétries du navigateur, ajouté des protections fingerprint fortes du projet Tor, et rendu la navigation en mode privé par défaut. Cela signifie que les cookies, les caches et l'historique de navigation ne sont pas conservés entre les sessions. Il y a aussi un bouton de réinitialisation pour la session en cours.

Pavel, un porte-parole de The Tor Project, a déclaré que le navigateur Mullvad fonctionne de manière similaire à celle du navigateur Tor, mais au lieu de se connecter à Internet via le réseau Tor, il se connecte via un VPN. Les utilisateurs peuvent utiliser n'importe quel service VPN, pas seulement le VPN de Mullvad.

Mullvad VPN n'a pas l'intention de gagner de l'argent avec son navigateur, il l'a créé pour les utilisateurs de son service VPN. En tant que tel, il a été conçu en gardant à l'esprit la protection de la vie privée.

Mullvad répertorie toutes les connexions sortantes que le navigateur fait de lui-même sur la page FAQ du site officiel :
- Mise à jour du navigateur (Mullvad)
- Mise à jour de l'extension du navigateur Mullvad (Mullvad)
- Mullvad DoH (Mullvad)
- NoScript/Ublock Origin Update (Mozilla)
- Certificats et mise à jour des domaines (Mozilla)
- Mise à jour des listes de filtres d'origine Ublock (diverses listes)

Le niveau de sécurité par défaut du navigateur est fixé à la norme, afin d'assurer la compatibilité avec la majorité des sites web. Les utilisateurs peuvent accroître la sécurité en passant aux niveaux les plus sûrs.

sources :
https://www.ghacks.net/2023/04/03/mullv ... -launched/
https://www.ghacks.net/2023/04/03/the-m ... ngerprint/
Modifié en dernier par MyPOV le jeu. 20 avr. 2023 16:57, modifié 1 fois.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9195
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 303 fois
A été remercié : 480 fois
    Windows 10 Firefox

Re: Mullvad Browser : navigateur axé sur la vie privée

Message par chtimi054 »

Salut

je l'ai installé pour voir !
Aussi bien que firefox mais pour le moment qu'en version anglaise !
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 956
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 236 fois
A été remercié : 348 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Mullvad Browser : navigateur axé sur la vie privée

Message par MyPOV »

Salut,
Pour ce genre d'outil, ça me semble mieux qu'il n'y ait que l'anglais de disponible. Tout ce qui permet d'identifier une langue comme le Fr est un handicap pour la protection contre les fingerprints.

Petit HS : Il y a des outils de fingerprint qui sont capables de détecter les plugins installés sur un navigateur. Par exemple pour uBlock Origin, en plus des listes communes, il active par défaut la liste spécifique Fr mais pas des autres pays (surement pour alléger l'ensemble) ; je pense qu'il vaut mieux activer les listes de plusieurs pays :
Image

J'ai un peu de temps, alors je me lance dans l'exploration de Mullvad Browser. Un bon point par rapport à Epic Privacy : le code source est disponible, il est même référencé sur The Tor Project dont on peut imaginer qu'il ne le ferait pas s'il pensait que ce navigateur n'était pas à la hauteur. Il est sous licence Mozilla Public License V2.
https://gitlab.torproject.org/tpo/appli ... d-browser/
https://github.com/mullvad/mullvad-browser

Je cherche une version portable, mais apparemment il n'y en a pas, alors je me lance. Cependant, l'avantage des versions non portables est d'être toujours à jour de la dernière version. Mais j'aimerais avoir le choix, pour Tor quand j'en ai besoin, j'utilise toujours une nouvelle version portable que j'efface après usage.

mise à jour 17H35 : justement Mullvad Browser n'active pas de liste spécifique à un pays pour uBlock Origin qu'il installe lui-même, bon point :)
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Répondre