Windows et les jeux vidéo, une mise à jour DirectX 12 booste les performances !

Découvrez ici toute l'actualité sur le système d'exploitation de Microsoft.
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9205
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 303 fois
A été remercié : 486 fois
    Windows 10 Firefox

Windows et les jeux vidéo, une mise à jour DirectX 12 booste les performances !

Message par chtimi054 »

Windows et les jeux vidéo, une mise à jour DirectX 12 booste les performances !
La fonctionnalité GPU Upload Heaps débarque, de quoi s'agit-il ?
Image Une mise à jour de l’API DirectX 12 va améliorer les performances sous Windows et plus précisément en jeu vidéo. Elle permet au processeur et à la carte graphique d’accéder simultanément à la VRAM (Video Random Access Memory).

La VRAM est un équipement de la carte graphique. Elle est spéciale et surtout dédiée à certains travaux comme le jeu vidéo, le traitement graphique et autre. L’accès en simultané par le duo CPU et GPU est un changement de taille. Jusqu’à présent seul l’un ou l’autre pouvait y accéder mettant automatiquement le second en attente. La simultanéité n’était pas possible ce qui pouvait entraîner des goulots d’étranglement et des pertes de performances.

Avec cette mise à jour de l’API DirectX 12 Microsoft corrige la situation. Notre duo peut travailler de manière plus efficace et en parallèle dans certains cas. Il faut s’attendre avec des logiciels aux exigences graphiques élevées comme les jeux à une amélioration significative des performances.

Windows et la fonction GPU Upload Heaps

Cette avancée porte un nom il s’agit du GPU Upload Heaps qui fonctionne conjointement avec Resizable-BAR. Son utilisation devrait favoriser les titres DirectX 12 tout en réduisant l’utilisation de la mémoire vive du PC, la RAM. Cette avancée fait partie du SDK Agility, le kit de développement logiciel de Microsoft censé aider les développeurs à créer des applications pour les plates-formes Windows.

Étant donné que la taille des données échangées entre la carte graphique et le processeur ne cesse d’augmenter le GPU Upload Heaps devrait se montrer de plus en plus percutant. Pour le moment prudence tout de même car nous n’avons pas de détail concernant les gains de performance potentiels.

A noter que le Resizable-Bar est une fonctionnalité qui permet à Windows d’accéder directement à la VRAM (Video Random Access Memory) de la carte graphique et de l’utiliser plus efficacement. Chez AMD nous retrouvons le SAM contraction de Smart Access Memory une technologie similaire mais conçue pour être utilisée avec ses propres CPU et GPU.

Le GPU Upload Heaps est déjà prise en charge par les pilotes Nvidia et Intel. Pour AMD il faut demander.

Pour Nvidia > GeForce 531.41 Game Ready et Studio ou plus récent, https://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr
Pour AMD > il faut prendre contact pour obtenur des pilotes compatibles.
Pour Intel > Arc & Iris Xe Graphics Driver 31.0.101.4255 ou plus récent. https://www.intel.com/content/www/us/en ... ndows.html

merci à Ginjfo
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 957
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 237 fois
A été remercié : 349 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Windows et les jeux vidéo, une mise à jour DirectX 12 booste les performances !

Message par MyPOV »

Bonjour,

Intéressant, mais je demande si ça ne dépend pas de la bande passante d'accès à la mémoire, donc éventuellement du modèle de la carte graphique.

Si le bus d'accès à la mémoire à une valeur de 100 (peu importe l'unité), qu'alternativement le GPU et CPU accèdent à la mémoire avec leur max respective d'au moins 100 ; alors s'ils y accèdent simultanément, ça ne changera rien puisque qu'il faudra que le CPU et le GPU se partagent le 100 du bus.

Par contre peut-être que le bus qui a une valeur possible de 300, le GPU de 200 et le CPU de 150, alors dans ce cas ça devrait aller plus vite.

Et il y a toujours la restriction habituelle dans les évolutions techniques, est-ce que pour exploiter cette fonctionnalité, il faut réécrire les programmes ? Combien de programmes exploitent encore peu les multicœurs, le 64 bits ou les capacités d'encodage hard des cartes vidéos ?
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Répondre