DEBIT FIBRE REEL

Pour partager tous les trucs utiles (or optimisation windows)
Avatar du membre
dupontpasse
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 73
Enregistré le : mer. 4 janv. 2023 16:08
A été remercié : 9 fois
    Windows 10 Chrome

DEBIT FIBRE REEL

Message par dupontpasse »

Bonsoir
Les FAI fournissent des débits differents mais peu importe c'est pour choisir un fournisseur en fonction d'un certain cable ethernet.

par exemple un debit 2 gb/s en descandant theorique donne quoi en debit reel ?

et ou auriez vous un lien ou un tableau avec ces correspondances?
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 913
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 218 fois
A été remercié : 322 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: DEBIT FIBRE REEL

Message par MyPOV »

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y ait de réponse absolue à cette question tant cela dépend du FAI, de la technique réelle de connexion, et d'où est situé le logement, même d'une simple rue à l'autre ça peut changer. Puis, au niveau de l'ordi, ça va dépendre de nombreux paramètres dont le débit d'écriture sur le disque... enfin de la "puissance" de l'envoyeur ; dans la pratique, en face c'est bridé et je n'ai jamais constaté que je puisse dépasser les 80Mo/s en download sur un seul fichier, alors qu'en théorie je suis à 1Gb/s avec les tests.

A l'arrivée de l'ADSL de Wanadoo, il fallait environ 3H20 pour récupérer un Divx sur usenet, ce qui était bluffant, aujourd'hui ça me prend 10 secondes en DDL soit 1200 fois moins :o

C'est seulement mon point de vue :)
Modifié en dernier par MyPOV le ven. 10 mars 2023 10:56, modifié 2 fois.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
pboulanger
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 872
Enregistré le : mar. 17 mars 2020 11:49
Localisation : Oise- LA CHAPELLE EN SERVAL
A remercié : 256 fois
A été remercié : 138 fois
Contact :
    Windows 10 Firefox

Re: DEBIT FIBRE REEL

Message par pboulanger »

Bonjour

En complément de la réponse de MyPov, Chez Orange fibre, tu peux souscrite des abonnements jusqu'à 2 gb/s mais ... les ports RJ 45 de la box sont limités à 1 gb/s par port => argument marketing ...

La solution pour que cela puisse "fonctionner " avec un débit > à 1 gb/s est
  • Installer 2 cartes réseaux rj 45
  • Se connecter DIRECTEMENT sur les RJ 45 de la box
  • Faire une connexion de pont dans Windows
J'ai testé cela pour le fun, mais dans la réalité, si j'arrive à afficher des valeurs de l'ordre de 1,9 gb/s dans le pont , je ne les ai pas en provenance des serveurs "du commerce"... Ils sont limités…

Voir ici le détail du test en réponse à une question posée
pboulanger @ Problème DNS

Bonne journée
Amicalement,

Pierre
odjinan
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 590
Enregistré le : sam. 13 avr. 2013 11:55
A remercié : 32 fois
A été remercié : 181 fois
    Windows 10 Firefox

Re: DEBIT FIBRE REEL

Message par odjinan »

free propose 2.5g sur leur pop (5gigots annoncés mais reparti sur wifi+ port 1go et 1 port 2.5) et 8gbits avec leur delta.

Les cartes reseaux 2.5gbits sont accessibles (20-40e la carte fille), et commencent a etre embarqués nativement sur les nouvelles cartes meres.

le 10gbits c'est pas encore en mode casual..

apres, ca depend de tes besoins~ sachant que si c'est juste pour telecharger, ca depend aussi des serveurs en face..
Avatar du membre
dupontpasse
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 73
Enregistré le : mer. 4 janv. 2023 16:08
A été remercié : 9 fois
    Windows 10 Chrome

Re: DEBIT FIBRE REEL

Message par dupontpasse »

merci de vos reponses

la j'ai une offre de 20 mb/s pour l'instant et quand je telecharge avec IDM (logiciel qui ameliore le download) je suis à 2,70 mb/s pour moi c'est ça le debit reel !
autrement on voit sur le net le plus souvent que 1gb/s theorique correspond en moyenne 80 à 200 mb/s reel c'est normal comme vous le dites,

autrement avant je pensais que un cable ethernet de categorie 6(c'est celui dont je dispose en raccord enterré de 50 metres d'ou ce sujet) ne supporte que 1 gb/s ,eh bien je me trompais on dirait ... ; https://www.nextinpact.com/article/6831 ... -suffisant

mais le ssd est tres important car si j'ai bien compris avec un ssd nvme 16x pcie 4 etc.. si on a 8 gb/s de fibre theorique on a à peu pres 1 ou 2 gb/s en reel ,mais si on a qu'un ssd sata normal on a que 500 mb/s
donc il faut aussi choisir son offre FAI en fonction se tout son materiel y compris carte reseau comme vous l'avez mentionné , etc ...
c'est clair.
odjinan
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 590
Enregistré le : sam. 13 avr. 2013 11:55
A remercié : 32 fois
A été remercié : 181 fois
    Windows 10 Firefox

Re: DEBIT FIBRE REEL

Message par odjinan »

1gb/s = 100mo/s max, avec les freintes on va dire et un bon serveur en face, tu tournes a 75-80mo/s.

2.5gbits on va dire 200mo/s quand ca tourne bien mais tu auras forcement d'autres facteurs limitants (cache browser, cache app, ecriture disque ou ssd...)
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 913
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 218 fois
A été remercié : 322 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: DEBIT FIBRE REEL

Message par MyPOV »

Personnellement quand une personne me demande et que je sais que le critère financier est important pour elle, je lui conseille de prendre si c'est possible une offre fibre FTTH, mais avec le débit le plus faible (il y en a à 300, 400, 500 mbits) qui la ravira en venant de l'ADSL (le plus gros débit habituel que j'observe est de 80mos soit 640mbs en download sur uptobox, mais partout ailleurs c'est bien moins) ; cependant ça dépend de sa situation familiale et de son usage, ce n'est pas la même chose pour une personne vivant seule faisant un usage "normal" avec du DDL et de l'upload sur Youtube, ou une famille avec deux ados, ou un geek avec ses propres serveurs.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
dupontpasse
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 73
Enregistré le : mer. 4 janv. 2023 16:08
A été remercié : 9 fois
    Windows 10 Chrome

Re: DEBIT FIBRE REEL

Message par dupontpasse »

Bonjour
merci pour vos explications
@MyPOV est-ce que tu sais si l'offre fibre Red Fibre à 500 mb/s est du FTTH ?
et comment un debit de 80 mos peut donner 640 mbs ??
odjinan
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 590
Enregistré le : sam. 13 avr. 2013 11:55
A remercié : 32 fois
A été remercié : 181 fois
    Windows 10 Firefox

Re: DEBIT FIBRE REEL

Message par odjinan »

Avatar du membre
dupontpasse
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 73
Enregistré le : mer. 4 janv. 2023 16:08
A été remercié : 9 fois
    Windows 10 Chrome

Re: DEBIT FIBRE REEL

Message par dupontpasse »

ok moi je pensais que mega octet c'etait pareil que megabit mince c'est pas ça
alors merci pour le convertisseur
mais quand on telecharge c'est en mega octet en general

autrement la fibre est sur le point d'arriver par chez moi,je prepare le terrain

Ajouté 17 minutes 26 secondes après :
euh en fait tu viens de beaucoup m'eclairer car le debit theorique et reel de mon investigation
n'est autre que la conversion entre megabits megaoctets ...

la preuve en est que la en adsl je viens de faire un test habituel de debit sur une mire
chez mon operateur j'ai du 20 megabits en forfait et dans le test par ex j'ai 18,82 megabits (ce qui est normal n'est-ce pas..)
en convertissant cela me donne 2,35 megaoctets ce qui correspond à peu pres à ma vitesse de download reelle dans mon gestionnaire de telechargement idm. donc merci beaucoup tout s'eclaircit !
et merci à tout l'monde comme ça c'est plus clair pour moi,top.

Ajouté 24 minutes 50 secondes après :
eh oui l'informatique c'est souvent de la compliquite transfrontalière c'est clair ... :drunk:
Répondre