Effacer un sous-dossier de "Program Files (x86)" - Win 10 pro

Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 913
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 219 fois
A été remercié : 328 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Effacer un sous-dossier de "Program Files (x86)" - Win 10 pro

Message par MyPOV »

Bonjour,

J'ai un problème avec la désinstallation du VPN Surfshark avec Win 10 Pro (licence légale) dont il reste un dossier et ses sous-dossiers sous Program Files (x86). J'ai en retour que je dois avoir les droits administrateur :
Image

Quand je regarde ses propriétés, il est en lecture seule et sa modification est réfusée. J'ai fait des recherches, mais finalement je préfère vous poser la question parce que je n'ai jamais eu de compétence sur ces questions de droits, et que je ne souhaite pas me retrouver sans accès à Internet.

J'ai créer un point de restauration et j'ai aussi tenter le coup avec HiBit Uninstaller.

Voici quelques infos :

Image

Image

Ce n'est pas urgent, ça fait deux ou trois mois que j'ai ce problème, mais il faut que je le fasse tout de même un jour.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
ace_N_kelly
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1075
Enregistré le : sam. 13 oct. 2018 14:24
Localisation : Québécois ;)
A remercié : 593 fois
A été remercié : 649 fois
    Windows 10 Chrome

Re: Effacer un sous-dossier de "Program Files (x86)" - Win 10 pro

Message par ace_N_kelly »

Perso , j'ai 2 softs qui font ça "deleter lorsque impossible"
1- IObit Unlocker v1.3.0.11 (faire débloquer et supprimer)
2- Unlocker v1.9.2
;)
Rejoignable sur Discord et Telegram :lol:
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 913
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 219 fois
A été remercié : 328 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Effacer un sous-dossier de "Program Files (x86)" - Win 10 pro

Message par MyPOV »

La dernière fois que je m'en suis servi, ça remonte à des années, donc je n'y pensais plus... D'ailleur, j'ai déjà Unlocker sur mes disques. Je vais voir ce que ça donne, peut-être après manger ou demain matin.

Merci de ta réponse, je te tiens au courant.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 375
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 07:34
Localisation : Nice
A remercié : 394 fois
A été remercié : 144 fois
    Windows 10 Chrome

Re: Effacer un sous-dossier de "Program Files (x86)" - Win 10 pro

Message par AlexTiziano »

Je le fais toujours manuellement, ça fonctionne bien.
Je fais souvent cette manipulation, c'est assez rapide.

Regarde dans mon tutoriel pour le Theme Windows 11, dans la partie (hors-sujet) "S'attribuer les droits d'une clé de registre".
L'étape "Cliquer sur [Autorisations...]" dans l'Éditeur du registre équivaut à l'onglet "Sécurité" des Propriétés dans l'Explorateur de fichiers.
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 913
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 219 fois
A été remercié : 328 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Effacer un sous-dossier de "Program Files (x86)" - Win 10 pro

Message par MyPOV »

Bonjour,

Comme dit l'adage, la nuit portant parfois conseil, ce matin je me pose une question sur les outils du genre Unlocker, IObit Unlocker, LockHunter, ect. Comme je les ai utilisés par le passé, ils semblent destinés à pouvoir effacer des fichiers qui sont verrouillés par un processus ou un autre utilisateur, ce qui ne me semble pas mon cas qui est un problème de droit sur le dossier Surfshark et son arborescence.

Donc, j'aimerais avoir une confirmation que ce sont les bons outils qui gérent mon cas ; merci.

Alex, oui c'est cela que je ne sais pas faire. Mais, j'ai une question très basique, finalement je découvre que je ne suis pas administrateur, mais alors qui l'est ? Ou comment puis-je me connecter comme administrateur ? Faut-il que je fasse nécessairement cela ?
https://fr.wikihow.com/se-connecter-en- ... Windows-10 ou
https://www.ionos.fr/digitalguide/serve ... indows-10/
une manière directe pour se connecter comme administrateur ?
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 375
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 07:34
Localisation : Nice
A remercié : 394 fois
A été remercié : 144 fois
    Windows 10 Chrome

Re: Effacer un sous-dossier de "Program Files (x86)" - Win 10 pro

Message par AlexTiziano »

Hello le pote,

En effet, ton cas est plus exactement "Prendre les droits (utilisateurs)" d'un élément du système (dossier ou fichier).
(Prendre le contrôle alias Take Ownership).

Moi non plus, je n'aime pas trop ces softs type Eraser, non pas parce qu'ils effacent des éléments supplémentaires, mais simplement parce que je ne sais pas exactement ce qu'il fait davantage. Après je cracherai pas dessus s'ils s'avèrent efficaces pour se débarrasser de choses précises.

D'ailleurs, je ferais bientôt une demande à propos d'un cas similaire (voir inverse lol) qui m'a toujours posé question.
J'y reviendrais. Tu comprendras de quoi je parle.


Au sujet de l'utilisation de l'OS comme "Full Admin", je ne sais pas si c'est une bonne idée.
J'ai entendu dire que ça rend davantage le PC vulnérable (y'en a même qui préfèrent entrer leur code secret pour valider en tant qu'administrateur !), mais je veux pas dire de bêtise et aimerait aussi l'avis d'un expert à ce sujet.
Comme tu l'as remarqué, ton dossier personnel se situe dans C:\Users.


La fonction pour prendre les droits peut être aussi automatisée par une option du menu contextuel, mais dont sa mise à disposition aujourd'hui ne permet plus d'agir dans C:\. (Pas de souci sur Arium par contre /lol).
(ça fonctionne seulement pour des éléments une fois copiés en dehors du disque système).
Et la manière manuelle que j'ai toujours fait fonctionne très bien, et elle est assez simple !
Tu n'oses pas tenter ? C'est pas bien compliqué et ça va très vite.

Si tu veux je te recopie les étapes séparément ici dans le cadre d'un élément système, et non d'une clé de registre.

à noter: ce que fait l'option "Prendre le contrôle" dans Arium est d'accorder les droits à ton nom enregistré sur le système.
Ma méthode n'indique pas entrer son nom utilisateur, mais directement "utilisateurs" sans majuscule et au pluriel, valider le choix identique (2x [Entrée]). Ça s'est avéré plus efficace dans certains cas.
Avatar du membre
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 375
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 07:34
Localisation : Nice
A remercié : 394 fois
A été remercié : 144 fois
    Windows 10 Chrome

Re: Effacer un sous-dossier de "Program Files (x86)" - Win 10 pro

Message par AlexTiziano »

Extra:

Il arrive parfois que malgré après s'être attribué les droits, l'élément soit toujours non-éditable.
Ce n'est pas forcément indiqué lors du refus, mais c'est peut-être parce qu'il est utilisé par le processus, et par conséquent bloqué/protégé.
Pour pouvoir le supprimer, il faudra le faire en Windows Offline

Ces deux procédures à la suite me permettent de résoudre le problème que tu rencontres aujourd'hui depuis pas mal de temps. Je me souviens avoir échoué une rare fois, et il est probable que j'y suis parvenu ensuite.
Je peux te dire que cette possibilité d'éditer des fichiers système m'est extrêmement utile !
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 913
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 219 fois
A été remercié : 328 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Effacer un sous-dossier de "Program Files (x86)" - Win 10 pro

Message par MyPOV »

Bonjour,

Je n'ai pas oublié mon problème, mais ces derniers jours, il me fallait être sûr d'avoir accès à mon ordi.

J'ai tenté un Powershell (admin), avec un Del qui a permis d'effacer une partie des fichiers, mais de nouveau pour des questions de droits, il reste des fichiers de mêmes noms dans deux sous dossiers x32 et x64 :

Image

Pour ces fichiers, les droits sont :

Image
---------------------------------------------------------------------------
Image
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
palerider
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 6005
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 09:18
Localisation : Vaucluse
A remercié : 38 fois
A été remercié : 221 fois
Contact :
    Windows 10 Firefox

Re: Effacer un sous-dossier de "Program Files (x86)" - Win 10 pro

Message par palerider »

Et en mode sans échec ? :)
J'aime les gens qui, pour briller, n'éteignent pas les autres.

Image
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 913
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 219 fois
A été remercié : 328 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Effacer un sous-dossier de "Program Files (x86)" - Win 10 pro

Message par MyPOV »

Bonne idée :)
Comme ces fichiers restants sont destinés à la connexion Internet et que la désinstallation s'est mal passée, j'ai peur qu'ils soient encore utilisés par l'OS. Donc je vais être prudent, en faisant aujourd'hui ce que j'ai impérativement à faire avec ma connexion avant d'aller plus loin.

D'ailleurs, je pense passer à Proton VPN, d'abord dans sa version gratuite pour le tester.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Verrouillé