Firewall en 2022 pour Windows 10

Un problème avec Windows 10 ? Nous sommes là pour vous aider !
Répondre
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 935
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 228 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :
    unknown unknown

Firewall en 2022 pour Windows 10

Message par MyPOV »

Bonjour,

Malgré mes lectures, je ne parviens pas à trouver un pare-feu pour Windows 10 qui me convienne, alors je demande de l'aide ou des idées plutôt que de devoir les essayer un par un.

- Comme c'est un point sensible sur la vie privée je ne veux pas utiliser celui de Microsoft. De plus, sa marge de configuration pour chaque application est insuffisante.
- J'ai testé Tinywall mais il ne permet pas pour une application de faire une différence de configuration entre ce qui entre et ce qui sort ; C'est tout ou rien. Et je ne le trouve pas top au niveau ergonomique.
- Pendant très longtemps j'ai utilisé PC Tools Firewall Plus qui correspondait à mon besoin mais il ne tourne pas sous Windows 10 ; J'ai essayé, il ne parvient pas à s'initialiser.

Pour le moment je vois de possible ZoneAlarm et GlassWire qui existeraient en version gratuite, mais ce n'est pas sûr pour GlassWire. Si je peux retrouver au moins l'équivalent de PC Tools Firewall Plus même en payant, je suis partant.

Précision, seul la partie pare-feu m'intéresse, pas les add-on de sécurité additionnels qu'on trouve maintenant dans presque tous les logiciels de sécurité (je les désactiverai).

Quel pare-feu autre que Microsoft utilisez-vous ?
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
ace_N_kelly
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1086
Enregistré le : sam. 13 oct. 2018 14:24
Localisation : Québécois ;)
A remercié : 597 fois
A été remercié : 668 fois
    unknown unknown

Re: Firewall en 2022 pour Windows 10

Message par ace_N_kelly »

Perso , j'ai Eset Endpoint security (et Eset Internet security sur mon autre poste).
Comme tu disais , ZoneAlarm free firewall fait la job (y'a avec ou sans antivirus d'ailleurs) , j'l'ai essayé tantôt sur ma VM et c'était ok un coup mis en mode maximal (pour qu'il demande avant chaque connexion d'aller sur le net) , pas trop envahissant et bien coté !!
@+
Rejoignable sur Discord et Telegram :lol:
Lillaka
    unknown unknown

Re: Firewall en 2022 pour Windows 10

Message par Lillaka »

En tant que brelle en cheffe de l'informatique numérique je vais me permettre de donner un avis sur Free Firewall d'Evorim:

Simple, efficace, monitoring, trafique int/ext, et surtout, il fait ce pour quoi il a été conçu, sans chichis.

Bonne recherche
L.
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 935
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 228 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Firewall en 2022 pour Windows 10

Message par MyPOV »

Merci à tous les deux pour vos avis :hai:

Et justement hier soir, j'ai continué mes explorations en cherchant des firewalls qui auraient cessé d'exister tout en étant compatibles avec windows 10, puis de lien en lien avec des sites moins connus je suis tombé sur Free Firewall :!: Je l'ai téléchargé mais pas installé parce qu'il était trop tard et que je voulais en savoir plus.

Image

Donc je vais récupérer la dernière version sur le vrai site et je fais l'installation.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
palerider
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 6011
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 09:18
Localisation : Vaucluse
A remercié : 42 fois
A été remercié : 225 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Firewall en 2022 pour Windows 10

Message par palerider »

J'aime les gens qui, pour briller, n'éteignent pas les autres.

Image
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 935
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 228 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Firewall en 2022 pour Windows 10

Message par MyPOV »

Salut,

Oui, j'ai vu Simplewall de mentionné mais pas dans un article aussi bon que celui de ton lien où on peut apprécier tout son potentiel.

Par contre, spontanément j'en suis réticent parce qu'il s’appuie sur la plate-forme de filtrage Windows (WFP). Comme je veux éviter Microsoft le plus possible, je ne l'ai pas retenu sans savoir si ma méfiance est justifiée ou non. D'ailleurs, tu as peut-être un avis sur la question ?

En fin de ton article, il est mentionné un lien vers Glasswire : pare-feu gratuit et simple que j'ai mentionné plus haut. https://www.malekal.com/glasswire-pare-feu/ En lisant l'article, Glasswire semble bien pour faire un suivi de son activité Internet et réseau mais je n'ai pas l'impression qu'on puisse faire une distinction sur les autorisations entre l'entrant et le sortant.

Finalement, on va parvenir à dégager les noms des quelques firewalls qui tiennent la route en gratuit.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 935
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 228 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Firewall en 2022 pour Windows 10

Message par MyPOV »

Depuis quelques jours, j'utilise FreeFirewall, alors en le comparant à mon ex PC Tools Firewall Plus :

- A l’installation, il ne désactive pas le pare-feu natif de Windows ; il faut le faire à la main.
- L'interface est agréable et conventionnelle contrairement à Tinywall.
- On retrouve la possibilité d'avoir un pop-up pour chaque programme qui tente de se connecter pour faire un filtrage à la main.
- Les choix proposés par pop-up sont complets : Autoriser, ignorer, bloquer soit pour une fois soit pour toutes les futures sollicitations. Par contre, je ne sais pas à quoi correspond "Ignorer", c'est à dire s'il laisse ou non passer l'accès au net.
- Pour un processus/applications, il n'est pas possible de distinguer les autorisations entre le flux entrant et celui sortant. C'est tout ou rien, les deux sont traités de la même manière.
- Dans la liste des processus/applications, il n'est pas possible d'en récupérer le nom par "copier". Certains sont vraiment long, il faut les retaper pour chercher des informations. Une astuce consiste à cliquer sur "ça fait quoi" qui lance une recherche Google dans son navigateur dont on récupére le nom.
- Je trouve mon ordi plus réactif avec FreeFirewall qu'avec celui d'origine de Windows.

Enfin, je l'ai testé avec https://www.grc.com/x/ne.dll?rh1dkyd2 J'obtiens un test parfait, mais je ne sais pas s'il est toujours au goût du jour alors qu'il date de nombreuses années.
Modifié en dernier par MyPOV le dim. 5 juin 2022 19:01, modifié 1 fois.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 935
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 228 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Firewall en 2022 pour Windows 10

Message par MyPOV »

Je porte un correctif à mon précédent message : FreeFirewall propose bien d'autoriser, ignorer ou bloquer pour une fois, OU pour toutes les futures sollicitations. La distinction se fait en choisissant un choix à l’intérieur du pop-up ou sur le bas de son cadre.

Image

Donc je corrige mon message précédent.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
ace_N_kelly
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1086
Enregistré le : sam. 13 oct. 2018 14:24
Localisation : Québécois ;)
A remercié : 597 fois
A été remercié : 668 fois
    unknown unknown

Re: Firewall en 2022 pour Windows 10

Message par ace_N_kelly »

J'ai regardé pour voir une différence et chui surpris , mon EES 9.0.2046 prend moins de jus que juste un firewall :lol:
Je n'aurais pas crû ça possible !!

Image
vs.
Image

Le tout sous Win10 LTSC 2021 x64 ;)
Rejoignable sur Discord et Telegram :lol:
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 935
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 228 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Firewall en 2022 pour Windows 10

Message par MyPOV »

Oui, dans les deux cas ça ne prend pas beaucoup :D

Aujourd’hui, je découvre le gratuit Firewall App Blocker (Fab) v1.7 que je n'ai pas encore testé.
https://www.sordum.org/8125/firewall-ap ... -fab-v1-7/

Chose rare de nos jours, il semble être programmé pour faire ce qu'il est censé faire puisqu'il pèse 984Ko. Il apporte la distinction des flux entrants et sortants qui fait défaut à FreeFirewall.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Répondre