Windows 11 Pro et l’obligation d’un compte Microsoft, une solution existe

Forum dédié à Windows 11
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8921
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 296 fois
A été remercié : 447 fois
    unknown unknown

Windows 11 Pro et l’obligation d’un compte Microsoft, une solution existe

Message par chtimi054 »

Windows 11 Pro et l’obligation d’un compte Microsoft, une solution existe
Image Windows 11 22H2 va s’accompagner de plusieurs nouveautés mais aussi de changements dont certains ne font pas l’unanimité. Microsoft a prévu d’ajouter à la version Pro de l’OS l’obligation de créer en compte en ligne lors de l’installation. Pour le moment cette posture très critiquable ne concerne que l’édition Home.

Cette modification n’affectera pas les appareils existants qui seront mis à niveau. Tout fonctionnera comme avant même si aucun compte Microsoft n’est utilisé. En clair les comptes locaux resteront d’actualité. Par contre ce sera différent lors d’une installation à partir de zéro.

L’installation ou l’initialisation de Windows 11 Professionnel sur un appareil nécessitera la création d’un compte Microsoft pour terminer la configuration initiale.

Cette restriction a trouvé des solutions de contournement comme le fait de déconnecter la machine d’Internet lors de l’installation. Dans cette situation il n’est pas possible de créer un compte Microsoft. Une autre approche a été de tuer des tâches spécifiques afin de contourner cette obligation. Microsoft n’a pas apprécié si bien que nous ne savons pas si la firme prévoit de déployer des modifications pour empêcher l’utilisation de ces solutions de contournement.

L’utilisation d’un compte Microsoft a des avantages en particulier du côté de la licence et des services de synchronisation. Pour certains c’est un problème pour des raisons de confidentialité des données.

Windows 11 Pro et le compte Microsoft

En attendant d’en savoir un peu plus sur ce qui sera autorisé ou non, il n’est pas prévu de limiter l’utilisation d’un compte local après l’installation. Il s’agira alors d’une des meilleures options pour les utilisateurs de Windows 11 Pro s’ils souhaitent se défaire des « tentacules » du géant. La procédure sera un peu fastidieuse mais elle permettra de reprendre le contrôle sur une partie de ses données.

Elle consiste à terminer l’installation à l’aide d’un compte Microsoft puis à créer un compte local avec des privilèges d’administrateur et enfin de supprimer le compte Microsoft.

Vous pouvez utiliser les commandes suivantes à partir d’une invite de commande avec des privilèges administrateurs
net user /add martin Password
net localgroup administrators martin /add
La première commande a pour objectif de créer l’utilisateur « martin » avec le mot de passe « Password ». La deuxième commande ajoute cet utilisateur (martin) au groupe d’administrateur.

Vous pouvez vous connecter avec le nouveau compte d’utilisateur à l’aide de son nom d’utilisateur et du mot de passe. Une fois cela fait, vous pouvez supprimer le compte Microsoft ou l’ignorer.

merci à Ginjfo
Répondre