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Windows 10 et Windows 11, L’API DirectStorage débarque pour booster les performances gaming

Posté : mer. 16 mars 2022 07:04
par chtimi054
Windows 10 et Windows 11, L’API DirectStorage débarque pour booster les performances gaming
Image Microsoft a officiellement lancé DirectStorage sur la plate-forme PC Windows. Cette API va permettre aux développeurs des interactions de données directes entre le GPU, la mémoire graphique et un périphérique de stockage.

Les bénéfices seront multiples en particulier pour les jeux vidéo. L’API est compatible avec Windows 10 et Windows 11. Naturellement Microsoft recommande ce dernier, pour profiter des « optimisations de stockage intégrées ». La bonne nouvelle est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un périphérique de stockage de type NVMe, tel qu’un SSD M.2 pour bénéficier de cette avancée. Une unité Flash SATA avec le protocole AHCI est aussi compatible. Microsoft recommande toutefois l’utilisation d’un SSD NVMe pour obtenir les meilleures performances.
Image Par contre le géant n’active pas toutes les fonctionnalités offertes par l’API comme la décompression accélérée par le GPU. Son objectif est de permettre au GPU de décompresser les données des jeux stockées dans des bibliothèques de ressources compressées sur le disque. La plupart des jeux utilise cette approche afin de minimiser leur gourmandise en stockage. Actuellement sans un développement « maison » de la part d’un développeur cette tâche est assurée par le processeur.

Microsoft a cependant déjà annoncé que l’activation de la décompression accélérée par GPU est la proche étape. Nous n’avons cependant aucun calendrier de prévu.

merci à GinjFo

Re: Windows 10 et Windows 11, L’API DirectStorage débarque pour booster les performances gaming

Posté : mer. 16 mars 2022 08:24
par MyPOV
Intéressant, je comprends les process mais il y a des points qui m'échappent.
- Est-ce qu'un GPU est plus performant qu'un CPU pour de la décompression, ou est-ce que des fonctionnalités hards spécifiques sont présentes dans le GPU ? J'imagine que oui puisque l'article dit que ça serait possible avec un développement maison.
- Est-ce que ça implique une manière de compresser les données du jeu sur le disque, notamment avec une méthode propriétaire ?
- Quel est l'impact sur la quantité de VRAM nécessaire, s'il faut en VRAM copier le jeu compressé et récupérer le jeu décompressé alors que normalement il n'y a que le jeu décompressé ?

Re: Windows 10 et Windows 11, L’API DirectStorage débarque pour booster les performances gaming

Posté : dim. 27 mars 2022 13:45
par MyPOV
Lors de la Game Developer Conference de ce mois-ci, le directeur technique de Luminous Productions a présenté une évaluation du bénéfice de l'API DirectStorage avec son jeu Forspoken.

Le résultat dépend des scènes du jeu. Le gain de performances le plus important sur le PC alimenté par NVME est de 0,5 seconde pour le chargement d'une scène, le plus faible de 0,2 seconde. Pour le PC alimenté par SSD, le gain le plus important était de 0,8 seconde et le plus faible de 0,4 seconde. Les gains semblent se situer entre 10 % et 25 % pour la plupart des scènes.

Les disques durs classiques bénéficient très peu de DirectStorage, le temps de chargement a dépassé 20 secondes pour toutes les scènes, et le gain est de 1 seconde avec DirectStorage.

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source : https://www.ghacks.net/2022/03/26/direc ... may-think/