DirectX 12 avec accélération GPU pour la compression vidéo

Découvrez ici toute l'actualité sur le système d'exploitation de Microsoft.
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9177
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 304 fois
A été remercié : 483 fois
    unknown unknown

DirectX 12 avec accélération GPU pour la compression vidéo

Message par chtimi054 »

DirectX 12 avec accélération GPU pour la compression vidéo

Une API Video Encode de DirectX 12 autorise la compression vidéo avec accélération GPU. Avec les codecs H.264 et H.265 pour le moment.

Pour DirectX 12, Microsoft a récemment annoncé l'ajout d'une nouvelle possibilité Video Encode aux API vidéo déjà existantes. Elle permet aux développeurs d'effectuer de la compression vidéo via des moteurs vidéo accélérés par le GPU.

" Cette fonction offre aux applications un nouveau moyen d'implémenter l'encodage vidéo en respectant les principes et le style de DirectX 12 ", écrit Microsoft qui propose une documentation sur les API vidéo de DirectX 12.

Actuellement, seulement deux codecs sont concernés pour une prise en charge, à savoir H.264 et H.265 (HEVC).

L'API Video Encode de DirectX 12 est directement intégrée dans Windows 11 par défaut et peut également être utilisée par le biais du SDK DirectX 12 Agility en version 1.700.10-preview ou ultérieure.
Image Les pilotes d'Intel et Nvidia supportent déjà la nouvelle API. Pour AMD, ce sera le cas dans le courant du deuxième trimestre 2022 (tableau ci-dessus).

merci à GNT
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 954
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 235 fois
A été remercié : 349 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: DirectX 12 avec accélération GPU pour la compression vidéo

Message par MyPOV »

Bonjour, c'est une très grosse nouvelle qui a une implication potentielle sur tout les logiciels du monde de la vidéo en, on peut l'espérer, unifiant la procédure. Jusqu'à présent chaque éditeur devait développer ses propres codecs compatibles H264/H265 exploitant les GPU, donc dans la pratique les plus exploités étaient les cartes Nvidia. Ça fait des années qu'il y a un gros décalage entre le potentiel des cartes vidéo et l'exploitation qui en est fait, d'ailleurs autant en décodage qu'en encodage. Il y a aussi une bataille de licence autour des royalties du H265 ce qui a tué sa diffusion massive et qui est en partie à l'origine de l'AV1.

Le prise en charge progressive chez Nvidia : https://en.wikipedia.org/wiki/Nvidia_NVENC

Mais cette annonce de Microsoft va dépendre des paramètres pris en charge. Par exemple, sur Premiere Pro il y a maintenant une prise en charge native des Nvidia cependant les paramètres disponibles sont bien moindre qu'avec le plugin Voukoder.

Ça va dépendre aussi des méthode d'encodage prises en charge, il faut qu'il y ait nécessairement non pas seulement les anciennes par débit mais aussi celles basées sur la qualité comme CQP (Constant Quantization Parameter) ou CRF (Constant Rate Factor).

A noter que dans la gamme Nvidia, la première carte qui propose un vrai encodage H265 avec B-frame est la GTX1660 et une partie des GTX1650.

C'est Nvidia qui est en tête sur cette question, AMD et Intel communiquant très peu à ce sujet avec un manque des caractéristiques techniques de leur encodage. A voir comment Microsoft intègre les capacités hard des GPU et de la disponibilité sous Windows 10.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Répondre