Restaurer l'ancienne barre des tâches et dégrouper les fenêtres d'une même app.

Répondre
0RF30
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 25
Enregistré le : ven. 24 sept. 2021 10:04
A remercié : 21 fois
A été remercié : 17 fois
    unknown unknown

Restaurer l'ancienne barre des tâches et dégrouper les fenêtres d'une même app.

Message par 0RF30 »

Salut,

Pour ceux exaspérés par la nouvelle barre des tâches (groupement obligatoire des fenêtres d'une même app, l'app qui n'apparaît pas au premier plan au clic si plusieurs fenêtres de la même app, glisser/déposer impossible entre les fenêtres, barre des tâches sur plusieurs lignes impossibles, menu démarrer façon diarrhée éthylique etc.), la solution à vos problèmes ici.

1. Restaurer l'ancienne barre des tâches, deux solutions pour appliquer la même méthode (modif registre) :

1.1 : Installer Winaero Tweaker, l'ouvrir, aller à la section Windows 11, Classic Taskbar, et cocher "Enable Classic Taskbar". Tant que vous y êtes, restaurez si vous le souhaitez le menu contextuel, Sous "Classic Full Context Menus", cocher "Enable classic full context menu". Déconncter/reconnecter sa sa session, ou redémarrer.

1.2 Directement depuis le registre (si vous n'êtes pas familier, je recommande la première option, et ne détaillerai pas comment accéder au registre : créer une nouvelle entrée DWORD 32 intitulée "UndockingDisabled" ici : "HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Shell\Update\Packages", lui attribuer la valeur : "1". Logout/Login ou Restart.

2. Restaurer les icônes système :
Win + R puis exécuter "%windir%\explorer.exe shell:::{05d7b0f4-2121-4eff-bf6b-ed3f69b894d9} \SystemIcons"
Sélectionner les icônes que vous souhaitez restaurer.

3. Restaurer le menu démarrer :
Installer un menu démarrer alternatif au choix, perso j'utilise Open Shell (anciennement Classic Shell), disponible également via Chocolatey.
Autre option : Ninite Classic Start

4. Dégrouper les fenêtres d'une même app :
Exécuter la commande suivante dans PowerShell : "REG ADD "HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced " /v TaskbarGlomLevel /t REG_DWORD /d 2"
Déconnecter/reconnecter sa session, ou redémarrer.

Enjoy.

PS : La solution proposée par @MonsieurZ ici : Un menu démarrer Win7 devrait donner des résultats similaires, mais je ne l'ai pas testée, notamment je ne sais pas si le dégroupage fait partie des tweaks proposés par l'app, mais il est toujours possible je pense d'appliquer le point 4 du présent tuto à posteriori, à prendre avec des pincettes, pensez à faire un point de restauration avant de tester (valable aussi pour le présent tuto).
Répondre