Suggestions pour Arium 10.7 - [Clôturé]

Discussions libres
Avatar du membre
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 375
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 07:34
Localisation : Nice
A remercié : 394 fois
A été remercié : 144 fois
    unknown unknown

Suggestions pour Arium 10.7 - [Clôturé]

Message par AlexTiziano »

Sujet clôturé

☕

Bonjour à tous les utilisateurs et utilisatrices de Windows Arium,
Bienvenue dans "Le café", et dans cette espace de discussion sur l'édition custom !


Image Forum Arium 10


   La version 21H2 LTSC venant de faire son apparition, nous pouvons désormais compter sur une dernière version pour Arium 10 prochainement. Selon Microsoft, la première version LTSC de Windows 11 n'est pas prévue avant 2024  (sauf si le géant décide d'écourter ce délai), il faudra donc être patient pour l'arrivée d'un Arium 11.

Étant un utilisateur inconditionnel de cette édition custom de Windows 10 depuis 3 ans, j'ouvre ce sujet pour inviter quiconque à discuter, donner son point de vue, partager des idées et des suggestions, autour de la prochaine et dernière version basée LTSC 21H2, qui se nommera logiquement 10.7 et dont la date de sortie reste inconnue, mais non tant lointaine.

    ● Applications complémentaires portables (ou non)
    ● Tweaks
    ● Confidentialité
    ● Pré-configurations
    ● Personnalisation et Apparence
    ● Options d'installation


: Je tiens à préciser que je n'ai aucun lien avec le ou les auteur(s) de cette édition, et ne garanti en aucun cas que ce qui peut être posté ici sera lu et pris en compte par ce(s) dernier(s), mais il est toutefois assez probable que ce soit le cas.
Ceci dit, ce forum fait partie des rares sites qui en parle le mieux, alors ne soyons pas timide et faisons-nous plaisir !

Un énorme Merci au(x) développeur(s) d'Arium de la part des membres de cette section pour sa mise à disposition gratuite, son concept et son indépendance, tout le travail de création, de maintenance et de mises à jour.
Chapeau bas, respect.
Modifié en dernier par AlexTiziano le dim. 9 janv. 2022 13:21, modifié 2 fois.
Alex Tiziano
Phil974
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2021 22:15
A remercié : 37 fois
A été remercié : 5 fois
    unknown unknown

Re: Arium 10.7 - Qu'aimeriez-vous dans la prochaine version ?

Message par Phil974 »

Bonjour Alex, bonjour à tous,
Fan de la première heure, ces Arium sont de véritables solutions de stabilité pour moi, comme pour tous ses utilisateurs.
Que ses concepteurs et collaborateurs soient ici franchement et grandement remerciés ! :inlove:

Pour moi, une amélioration souhaitable : les infos qui tournent autour du poids [Mo, Go...] des répertoires [comme pour les fichiers] dans l'explorateur et un agencement plus souple et lisible/dimensionnement des fenêtres, colonnes ,champs...
J'aime déjà beaucoup l'intégration de Qttbar/Onglet, c'est vraiment 1 plus pour moi. :clap:

Vivement la 7éme au pied du sapin !? :rofl:

Bien à vous
0RF30
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 25
Enregistré le : ven. 24 sept. 2021 10:04
A remercié : 21 fois
A été remercié : 16 fois
    unknown unknown

Re: Arium 10.7 - Qu'aimeriez-vous dans la prochaine version ?

Message par 0RF30 »

Idem, pleinement satisfait des Arium que j'utilise aussi depuis quelques années. Les petits ajouts sont venus au fur et à mesure combler les petits manques (ajout optionnel du store pour les joueurs sans avoir à aller pêcher le script soi même, qtabbar - même si perso ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, les navigateurs pertinents au choix, les tweaks essentiels rapidité/confidentialité qui préservent toutefois la stabilité). Alors on aura sans doute tous diverses applications qu'on souhaiterait voir intégrer la distribution, mais l'essentiel y est, le reste sera probablement plus spécifique à chacun. Surtout qu'avec Chocolatey, l'affaire est vite pliée après l'install. Le seul truc qui me manquerait serait un vrai dark mode, mais ça Arium n'y peux rien, c'est faute de Microsoft, le seul OS qui en 2021 (22 - pas mieux avec W11) ne propose toujours pas un vrai dark mode (les applications sous linux suivent le thème principal même si elles ne prévoient pas de mode sombre intrinsèquement - ex : filezilla, vlc, qbittorrent...), sans compter que nombre de fenêtre système ne bénéficient même pas du mode sombre. Même les surchouches android font mieux, alors que c'était un peu calamiteux aussi au début les modes sombres.
Bref, concluons ce beau HS par un remerciement à toute l'équipe derrière le projet, dont on attend la dernière mouture avec impatience.
Avatar du membre
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 375
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 07:34
Localisation : Nice
A remercié : 394 fois
A été remercié : 144 fois
    unknown unknown

Re: Arium 10.7 - Qu'aimeriez-vous dans la prochaine version ?

Message par AlexTiziano »

Bien vu Phil974 et 0RF30, merci les gars pour avoir ouvert le sujet avec vos bonnes suggestions.
J'avoue, c'était une mauvaise idée de proposer de n'en poster qu'une seule à la fois, oublions ! 😆

Philippe, je partage ton avis sur l'explorateur et j'ai bien fait de l'attendre, car une telle nouveauté est sans doute attendue par un grand nombre. J'en ai rapidement parlé avec palerider qui nous a fait découvrir cet excellent "Files v2 ", un nouvel explorateur "en cours de développement" qui contient les critères que tu souhaites aussi (voir même en suggérer toi même au développeur ) et qui est mis à jour par Chocolatey pour les versions 1903+, mais qui aura besoin de plugins -crées pour l'occasion- de Visual Studio ou du Store pour contourner ces programmes dont "Files" dépend. Aucune idée si ce type de tweak est réalisable, en tout cas la suggestion est ici. (L'application sur GitHub installable qu'avec VS est assez chiante et la désinstallation de VS laisse trainer trop de fichiers inutiles).

0RF30 je te rejoins sur QTTabBar dont j'admet l'utilité, mais qui me plait bien moins que ceux de "Files v2".
De plus j'aurais préféré que ce soit en option à l'installation. J'avais tenté de désinstaller par tous les moyens, et un petit bug demeure à l'ouverture sur l' "Accès rapide" qui renvoie sur "Documents". Pas de bug quand l'ouverture est réglée sur "Ce PC".
Le mode sombre "retravaillé" fait aussi parti des objectifs de "Files v2", mais comme toi je souhaite le voir développé dans l'ensemble du système aussi.
Alex Tiziano
0RF30
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 25
Enregistré le : ven. 24 sept. 2021 10:04
A remercié : 21 fois
A été remercié : 16 fois
    unknown unknown

Re: Arium 10.7 - Qu'aimeriez-vous dans la prochaine version ?

Message par 0RF30 »

@AlexTiziano : Bien vu Files V2, en test, à priori je plussoie pour l'intégration à Arium. Par contre je ne l'ai pas trouvé dans chocolatey, installé depuis MS Store.
Bien vu aussi pour tous les Visual Studio + DirectX (pas dans le cadre de files, mais pour les gamers - en optionnel peut-être, même si ce n'est pas la cible de départ, ça ouvrirait la distro à un public plus large, déjà en bonne voie avec le MS store en option).

[EDIT] Pis dans les remerciements, j'ai oublié de remercier l'équipe Arium pour la découverte d'Everything, dont la rapidité change franchement la vie et permet de désactiver l'indexation plus que daubée de Windows. J'ai une grosse dizaine de disques entre 4 et 8 To sur ma machine principale, les recherches envoient bien du bois avec cette excellente application.
Avatar du membre
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 375
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 07:34
Localisation : Nice
A remercié : 394 fois
A été remercié : 144 fois
    unknown unknown

Re: Arium 10.7 - Installation & Màj App @Chocolatey + @Softs'Ium

Message par AlexTiziano »

Salut @0RF30,

Ce qui est mis à jour avec Chocolatey DOIT être préalablement installé AVEC Chocolatey (petite exception pour VLC et peut-être d'autres logiciels).

Le souci avec Files v2 par Chocolatey sur une v1809, c'est qu'il n'est pas pris en charge car il requière une compatibilité avec VS2019 (Ok), mais pour système v1903 minimum (pas Ok).
Choco avec la v21H2 pourra prendre en charge Files v2 avec VS2021 ou VS2022 Entreprise.

Ce qu'il faut noter c'est qu'à l'origine, Arium permet de se passer de toute relation avec un compte MS et donc du Store.
Visual Studio (qui n'impose pas de connexion avec un compte), n'est nécessaire que pour l'installation de Files v2, donc on peut désinstaller VS après, mais toute Màj de nouvelles versions de Files nécessitera VS (ou le Store). Voilà pourquoi je parle de contournements pour une utilisation avec Arium. VS reste une app très grande, riche et personnalisable qu'il en va de chacun s'il souhaite l'installer, je ne sais pas si des tweaks sont applicables pour une utilisation plus confidentielle, mais comme vous l'aurez compris, des tweaks sont souhaitables pour justement de pas avoir à préalablement installer VS (ni Store) pour installer Files, et assurer sa Màj avec Chocolatey.

La mise à jour des logiciels qui ne sont pas pris en charge par Choco est assurée par Softs'Ium:
LockHunter, RessourceHacker, Autoruns (tous dans C:\Softs'Ium\..)
Services Suite n'est malheureusement pas pris en charge, il faudra le télécharger manuellement.
Espérons qu'il le soit dans une prochaine version.

J'en ai toutefois repéré certaines dans Softs'Ium qui auraient pu être assurées de manière bien plus régulières avec Choco, et que j'ai donc réinstallé avec pour se faire :


Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Modifié en dernier par AlexTiziano le mar. 7 déc. 2021 20:49, modifié 1 fois.
Alex Tiziano
0RF30
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 25
Enregistré le : ven. 24 sept. 2021 10:04
A remercié : 21 fois
A été remercié : 16 fois
    unknown unknown

Re: Arium 10.7 - Qu'aimeriez-vous dans la prochaine version ?

Message par 0RF30 »

@AlexTiziano : J'avais bien compris pour Files, j'ai bien essayé de l'installer sur une 21h2 (LTSC 2021 Ace N Kelly) avec VS 2015-22 installé dessus, non une 1809. Pas trouvé dans Chocolatey Gui, peut-être j'aurais dû y aller manuellement, ou peut-être j'avais les cheveux qui ne poussaient pas trop dans le bon sens ce week-end.

[EDIT] Au passage, tu n'aurais pas une soluce pour remplacer complètement explorer par files (genre dans les menus contextuels -> ouvrir le chemin etc. - complètement complètement, ce ne sera pas possible, je sais bien). Tant qu'à tester, autant tester jusqu'au bout. Ça pour le coup ça risque d'être un peu "tricky".
Avatar du membre
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 375
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 07:34
Localisation : Nice
A remercié : 394 fois
A été remercié : 144 fois
    unknown unknown

Discussions Arium 10.7 - Files avec Visual Studio

Message par AlexTiziano »

@0RF30 Et bien toutes les requêtes concernant l'amélioration de la prise en charge de Files dans le système ont été soumises au développeur, et si comme moi tu souhaites participer à donner des idées, approuver d'autres déjà existantes, je t'incite avec enthousiasme à être de la partie !
Il s'appelle Yair et il répond assez rapidement (j'ai mis le lien plus haut). Si l'anglais n'est pas ton fort, GoogleTranslate fait l'affaire en utilisant des phrases simples. Sinon, on pourra voir ensemble.

J'espère que tous les autres liens ont pu t'être utile (Files sur Choco entre autres 😊) ...mais je pensais que tu avais vu ma réponse dans le sujet de palerider pour installer tout ça (c'est forcément bien plus simple par le Store, hein ? 😜 ) mais Choco impose la prise en charge de Files par le bias de VS plutôt que le Store.

Cela n'a donc pas fonctionné sur la 21H2 avec VS (2019 minimum) ? L'édition Entreprise 2021 ou 2022 devrait être plus en adéquation avec ton système.

Nous pourrons débattre sur cette page plus spécifique pour plus de développements.

>> Conversation transférée dans le sujet Gestionnaire de fichiers "Files"


Merci beaucoup pour ta participation à ce topic. 👌
Comme pour chacun, n'hésite pas à soumettre de nouvelles idées lorsqu'elles te viennent, ou poser des questions.
Modifié en dernier par AlexTiziano le mar. 7 déc. 2021 03:25, modifié 1 fois.
Alex Tiziano
0RF30
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 25
Enregistré le : ven. 24 sept. 2021 10:04
A remercié : 21 fois
A été remercié : 16 fois
    unknown unknown

Re: Arium 10.7 - Qu'aimeriez-vous dans la prochaine version ?

Message par 0RF30 »

Je parlais bien de la 21H2 LTSC entreprise, c'est celle-là que j'ai collé en attendant l'Arium.

En fait pour Files, il y a une option dans les paramètres pour remplacer l'explorer mais c'est expérimental et pas réversible (simplement).
Avatar du membre
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 375
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 07:34
Localisation : Nice
A remercié : 394 fois
A été remercié : 144 fois
    unknown unknown

Re: Arium 10.7 - Qu'aimeriez-vous dans la prochaine version ?

Message par AlexTiziano »

Salut chtimi054, je relaye ta proposition que tu avais posté en message privé :
chtimi054 a écrit : sam. 4 déc. 2021 09:30Installation de logiciels utiles (WinRar, VLC, Office, Firefox et autre...) mais pas en automatique car certains n'utilisent pas ces logiciels !
Je suis d'accord, il faudrait un peu plus de choix au moment des options d'installation, et la liste que tu proposes est bonne.
  • Avec 0RF30, on était d'accord d'avoir QTTabBar en option.
  • En ce qui concerne le navigateur web, seul Chrome était proposé. Firefox, Brave ou d'autres méritent sans doute leur place aussi.
  • VLC est ce que j'ai le plus souvent utilisé, mais il y a aussi d'autres lecteurs media qui pourraient être proposés. J'ai découvert un lecteur très léger pour lire les vidéos 3D, mais qui peut servir pour tout (2D évidemment, musique, photo) que j'aime beaucoup.
  • WinRar face à 7zip, pourquoi pas. Lorsque j'ai eu des souci avec des fichiers compressés, souvent l'un arrivait à extraire ce que l'autre ne parvenait pas, donc complémentaires souvent, ça serait pratique pour un utilisateur ordinaire d'avoir le choix, mais en même temps tellement simple aussi de s'en charger soi-même.
  • Par contre, pour Office je suis d'accord, ça serait sympa de l'avoir en option d'installation, au moins Word/Excel/PowerPoint (à savoir que l'iso est lourde, contrairement au programme d'installation online pour la dernière version).
Alex Tiziano
Verrouillé