Gestionnaire de fichiers "Files"

Découvrez toutes les astuces utiles sous Windows 10
Répondre
Avatar du membre
palerider
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 6006
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 09:18
Localisation : Vaucluse
A remercié : 38 fois
A été remercié : 223 fois
Contact :
    unknown unknown

Gestionnaire de fichiers "Files"

Message par palerider »

Pour ceux qui veulent tester Files pour W10 et W11

Voir ICI

Je l'ai installé, encore quelques bugs mais très prometteur .

:)
J'aime les gens qui, pour briller, n'éteignent pas les autres.

Image
Avatar du membre
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 375
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 07:34
Localisation : Nice
A remercié : 394 fois
A été remercié : 144 fois
    unknown unknown

Re: Gestionnaire de fichiers "Files"

Message par AlexTiziano »

Un grand merci palerider pour le partage de cette nouvelle version de Files !

J'avais voulu le tester par le passé, mais mon PC n'est (volontairement) pas affilié à un compte Microsoft, et le téléchargement par le Microsoft Store n'est donc pas réalisable.

Malgré un petit "bug" faisant apparaitre un message d'erreur au démarrage*, cet explorateur est d'une excellente qualité, qui a de quoi faire pâlir celui récemment créé par Microsoft pour les dernières versions de Windows. De nombreux autres bugs mineurs sont malheureusement rapportés, on peut considérer qu'il s'agit encore d'une version "Bêta" dont les développeurs travaillent en continue pour l'améliorer.

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Alex Tiziano
Avatar du membre
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 375
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 07:34
Localisation : Nice
A remercié : 394 fois
A été remercié : 144 fois
    unknown unknown

Re: Gestionnaire de fichiers "Files"

Message par AlexTiziano »

Après deux jours d'essai, je reviens poster un petit bilan.

Type d'installation VS du développeur, ne provenant pas du MS Store.
Installé sur 3 PC avec même OS (W10 LTSC 1809).

Comme l'auteur du post le dit, c'est en effet très prometteur.
Donc, ce n'est pas encore tout à fait validé, comme on peut le comprendre pour le moment.
C'est avec grand plaisir de trouver enfin dans Windows une cohérence visuelle, entre la fenêtre des "Paramètres" et cet "Explorateur de fichier". Toute la navigation est fluide, soignée, avec des options (presque) complètes sans être chargées.

Malheureusement, des petits soucis surviennent de façon récurrentes au fil de la découverte.
A l'ouverture de l'explorateur, qui est souvent un peu longue, se dévoile la première anicroche avec un message d'erreur en guise d'accueil -qui indique un problème de débogage avec RuntimeBroker.exe- (vous appelez ça une anicroche ??)
Si jamais quelqu'un a une solution ou une idée d'où vient le conflit, je ne peux pas dire si cela concerne ma version de Windows ou le mode d'installation, ou peut-être parce que One Drive qui n'est pas installé, ou bien comme j'ai pu aussi le lire, la v1809 causerait des soucis...?

Malgré qu'on peut vite pardonner ce mauvais départ, on s'aperçoit vite qu'un raccourci reg ou cmd pose tout le temps problème, qu'une copie par remplacement aussi, que le lecteur C: manque de toutes ses options... et il y en a encore toute une série sur laquelle les développeurs ont encore de quoi ne pas partir en vacances !

Si vous avez testé ce "Files v2" et que vous avez envie de donner votre avis, ou que vous avez peut-être une solution ou que vous avez aussi rencontré un problème avec, n'hésitez pas à venir en parler ici. 🙌
Alex Tiziano
Avatar du membre
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 375
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 07:34
Localisation : Nice
A remercié : 394 fois
A été remercié : 144 fois
    unknown unknown

Re: Gestionnaire de fichiers "Files"

Message par AlexTiziano »

Je déplace ici la conversation depuis Le Café du sujet "Files pour Arium ".
0RF30 a écrit : lun. 6 déc. 2021 12:21 En fait pour Files, il y a une option dans les paramètres pour remplacer l'explorer mais c'est expérimental et pas réversible (simplement).
Je ne savais pas que remplacer explorer était irréversible, il s'agit normalement d'une option "on/off" (en dernier dans les paramètres). J'ai bien vu le message d'avertissement dans les options mais je n'ai rien constaté d'anormal ensuite. Dans la video, deux fichiers REG "Set + Unset Files as Default" sont aussi proposés, mais je déconseille fortement car les deux procédés sont indépendants l'un de l'autre pour faire la même chose, ces fichiers REG ont du être crées AVANT que l'option des paramètres ne soit proposée.

J'ai testé les 2 méthodes qui semblaient avoir le même résultat. J'ai ensuite remis les valeurs par défaut, heureusement pas de bug ni de problème constaté, à part que je ne pouvais plus remettre Files par défaut dans les paramètres (bloqué).
et le fichier REG d'activation a débloqué l'option (on et off sans soucis).

Ajouté 23 minutes 45 secondes après :
0RF30 a écrit : lun. 6 déc. 2021 12:21 Je parlais bien de la 21H2 LTSC entreprise, c'est celle-là que j'ai collé en attendant l'Arium.
...VS 2015-22 installé dessus...
Du coup j'ai pas bien compris quelle version de VS tu as d'installé (les 4 ?? -lol)
Lorsque tu tentes d'installer Files avec Choco et que ça ne fonctionne pas, que te dit exactement le message en retour dans CMD ?

Moi, j'ai ça ... forcément :
ERROR: This package requires at least Windows 10 version 1903/OS build 18362.x.
The install of files was NOT successful.
Error while running 'C:\ProgramData\chocolatey\lib\files\tools\chocolateyinstall.ps1'.
 See log for details.
Alex Tiziano
0RF30
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 25
Enregistré le : ven. 24 sept. 2021 10:04
A remercié : 21 fois
A été remercié : 16 fois
    unknown unknown

Re: Gestionnaire de fichiers "Files"

Message par 0RF30 »

Re.

J'ai eu un souci avec files en voulant copier des dossiers (sélection groupée ctrl - ctrl c - ctrl v) sur un stockage MTP (carte SD d'un tel android) : c'étaient des albums de zic, il ne m'a copié qu'un fichier par dossier. Reproductible, deux bécanes différentes, une sous W11, une sous 21h2 entreprise LTSC, même résultat, aucun pb avec explorer. De plus, un léger manque de fluidité comparé à explorer (léger hein). En l'état, je ne recommande pas l'intégration à Arium, même si très prometteur effectivement. Je mettrai une copie du commentaire sur le fil initié par AlexTiziano concernant le futur Arium.

Pour l'install via chocolatey, ça passe crème manuellement sous 21h2 entreprises LTSC, je n'avais juste curieusement pas trouvé l'app sous chocolatey gui. Pas testé l'install via chocolatey sous W11, mais y a pas de raison...

Heu... les VS sont groupés depuis 2015, t'as VS 2015-..., un en x86, un en x64. Peut-être est-il possible de les installer séparément, mais étant joueur occasionnel et ayant besoin de toutes les versions, je ne m'embête pas. Pour les versions antérieures à 2015 c'est individuel, deux de chaque également (x86 et x64).
Avatar du membre
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 375
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 07:34
Localisation : Nice
A remercié : 394 fois
A été remercié : 144 fois
    unknown unknown

Re: Gestionnaire de fichiers "Files"

Message par AlexTiziano »

Salut @0RF30,

Merci pour ton feedback de confirmations.

Alors tout va bien avec Files entre Choco et VS (sur ta 21H2 /et à partir de le 1903 je présume).
Merci pour tes explications sur VS 2015+..

Concernant les bugs, celles de copies et notamment avec Android ont été reportés à Yair, le développeur qui travaille constamment sur les corrections. Comme moi, n'hésite pas à lui soumettre des suggestions ou des rapports de bugs (ou les approuver s'ils ont déjà été répertoriés).
Alex Tiziano
Phil974
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2021 22:15
A remercié : 37 fois
A été remercié : 5 fois
    unknown unknown

Re: Gestionnaire de fichiers "Files"

Message par Phil974 »

Bonsoir à tous, sur vos conseils j'ai utilisé Files pdt 2 semaines... il est beau et sobre, mais pour moi il me manque toujours une fonctionnalité introuvable, je ne comprends pas pourquoi, c'est la taille [poids] des dossiers... comme celui des fichiers ! Connaissez vous une solution ?
J'utilise Qttab avec Arium et c'est "presque" parfait, il me manque juste ça...
Je suis certain que je vais trouver ici la solution !
D'avance merci ;-)
Avatar du membre
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 375
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 07:34
Localisation : Nice
A remercié : 394 fois
A été remercié : 144 fois
    unknown unknown

Fonction "Taille des Dossiers dans info-bulle" pour "Files"

Message par AlexTiziano »

Phil974 a écrit : lun. 13 déc. 2021 23:13//Connaissez vous une solution ? [...] Je suis certain que je vais trouver ici la solution !//

Salut @Phil974,

Et bien je venais juste d'indiquer le chemin vers la future solution dans ma réponse précédente. 😏
AlexTiziano a écrit : jeu. 9 déc. 2021 17:04 Concernant les bugs, celles de copies [...] reportés à Yair, le développeur qui travaille constamment sur les corrections. Comme moi, n'hésite pas à lui soumettre des suggestions ou des rapports de bugs (ou les approuver s'ils ont déjà été répertoriés).

J'avais aussi précisé que ce sujet venait d'être déplacé depuis celui de Files pour Arium , auquel tu as participé et qui contiennent les mêmes informations.

Je peux comprendre qu'il soit normal de solliciter de l'aide lorsqu'on se sent perdu, mais quand quelqu'un a pris la peine de donner autant de précisions et de liens pour que tout puisse être compris dans les détails, c'est un peu contrariant de passer du temps supplémentaire inutile pour devoir redonner le mêmes références.

Le développeur lui-même est beaucoup confronté à ce problème. Les intéressés ne prennent pas assez le temps de faire quelques recherches, ou de lire ce qui est déjà sous leurs yeux.
721 problèmes rapportés, avec 4007 résolus à ce jour, il a eu plus que des doublons pour cette raison.

Et la même avec ce qui te concerne: en écrivant 2 mots clés, je suis déjà tombé sur ces 3 rapports (sans en chercher plus) qui traitent de la même fonctionnalité et qui ont du être fusionnés pour la Xème fois (clic droit pour traduire en français est simplissime - si tu souhaitais que je te traduise les infos, tu me l'aurais logiquement demandé directement).
  • Display size of folder #6880
  • Showing folder size in details view #3944
  • Added experimental option to show folder sizes #7244
Si tu es inscrit sur GitHub, tu peux aller soutenir les requêtes avec des "Likes" pour valoriser davantage leurs prises en compte.

Je ne suis pas développeur et ne suis pas au courant de tous les problèmes en voie d'être rapidement résolus, et quand bien même j'aurais des infos, je les posterais sans attendre.

J'espère que je n'ai pas écris tout ça pour rien, et que ça pourra servir à d'autres aussi pour se rendre compte qu'en étant un peu attentif, on peu trouver réponse grâce à des personnes qui ont anticipé et pris pas mal de temps pour détailler la situation et ses solutions.

Je te dis pas ça du tout méchamment, et sans rancune ! ...mais surtout, la prochaine fois que je tombe à nouveau sur quelqu'un qui n'est pas très attentif, je n'aurai qu'à le renvoyer sur cette réponse. 😜

Je te souhaite de trouver le max d'infos dont tu as besoin, et si vraiment tu ne les trouves pas dans les sujets, c'est avec plaisir que j'essaierai de t'aider.

À bientôt, et bonnes fêtes ! 🎄🎊✨
Alex Tiziano
Phil974
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2021 22:15
A remercié : 37 fois
A été remercié : 5 fois
    unknown unknown

Re: Gestionnaire de fichiers "Files"

Message par Phil974 »

Bonsoir Alex, cela faisait longtemps que je ne m'étais pas fait tancer gentiment, à juste raison. :wasntme:
Je prends bonne note et serai plus attentif à l'avenir. Gageons que l'agilité de la lecture, rapide et juste, puis une navigation avec doigté dans les sujets, me reviennent vite... Le tout doublé d'un bon questionnement, pour gagner du temps en évitant d'en faire perdre. ;)
Ya plus qu'à
Très belles fêtes !
Avatar du membre
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 375
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 07:34
Localisation : Nice
A remercié : 394 fois
A été remercié : 144 fois
    Windows 10 Chrome

Explorateur de fichiers "Files"

Message par AlexTiziano »

Enfin la version stable, toute simple à installer et disponible sans passer obligatoirement pas le Microsoft Store :

Files v2.4.70
Téléchargement direct

Source: Download Files
Répondre