DDR5 : attention, les modules mémoire vont chauffer, prévient Corsair

L'actualité des nouvelles technologies...
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8921
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 299 fois
A été remercié : 450 fois
    unknown unknown

DDR5 : attention, les modules mémoire vont chauffer, prévient Corsair

Message par chtimi054 »

DDR5 : attention, les modules mémoire vont chauffer, prévient Corsair

La marque Corsair avertit que les modules mémoire DDR5 risquent de chauffer beaucoup plus que ceux en DDR4. Ventilation efficace requise.

Les premiers composants mémoire DDR5 seront bientôt sur le marché et apporteront des performances doublées par rapport à l'actuelle DDR4. Les fabricants préparent leurs composants avant l'arrivée des processeurs Alder Lake d'Intel en fin d'année qui pourront les supporter.

Toutefois, il faudra prendre en compte un aspect particulier. L'une des nouveautés de la DDR5 est de disposer d'un régulateur de tension et un circuit de gestion de l'énergie (PMIC) directement sur la barrette au lieu de dépendre de composants placés sur la carte mère.
Image Ce faisant, les mémoires DDR5 pourraient émettre beaucoup de plus de chaleur que les barrettes DDR4 et nécessiteront un refroidissement adéquat, a averti Corsair, l'un des fournisseurs de barrettes prêt à se lancer dans l'aventure.

Si les mémoires DDR3 et DDR4 ont pu généralement s'en passer, les barrettes DDR5 pourraient donc utilement être associées à des dissipateurs thermiques, surtout avec les nouvelles possibilités d'overclocking ouvertes par la présence du VRM (Voltage Regulating Module) directement sur le composant mémoire.

La tension a été abaissée à 1,1 Volt sur la DDR5 standard mais il est déjà question de versions spéciales de la DDR5 grimpant jusqu'à 1,6 Volt. Les fabricants de barrettes mémoire proposent heureusement déjà des solutions de refroidissement qui pourraient donc trouver un regain d'intérêt avec la nouvelle génération de mémoire.

merci à GNT
Répondre