Windows 10 v2004, trois étapes recommandées avant son installation

Forum dédié à Windows 10
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17784
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56

Windows 10 v2004, trois étapes recommandées avant son installation

Message par chtimi054 »

Windows 10 v2004, trois étapes recommandées avant son installation
Image Windows 10 v2004 également connu sous le nom de May 2020 Update a débuté son déploiement grand public. Si le système d’exploitation est prêt à être installé sur votre PC, il est recommandé de suivre trois étapes. Elles permettent de préparer sa machine et de limiter les risques de mauvaises surprises.

Microsoft propose de manière prudente cette nouvelle version. Elle n’est disponible sous Windows Update que si aucun problème n’est connu. En clair les processus de téléchargement et d’installation ne devraient pas rencontrer de problème. Cependant quelques recommandations supplémentaires existent afin de réduire encore les risques de défaillance.

Windows 10 et les antivirus.

L’une des premières recommandations concerne l’antivirus. Il est conseillé de désinstaller les applications de sécurités tierces. L’histoire de Windows 10 montre qu’un grand nombre de problèmes ont trouvé leur origine dans des incompatibilités avec certains solutions de sécurité.

Si vous exécutez n’importe quel autre produit que Microsoft Defender, la meilleure façon de se protéger est de désinstaller l’antivirus présent avant de commencer la mise à jour. Une fois l’opération terminée, vous pourrez réinstaller votre application de sécurité.

A noter que durant toute cette opération, votre ordinateur reste entièrement protéger car Windows Defender prendra automatiquement la relève. Vous pouvez aussi désactiver temporairement le pare-feu, car il peut aussi être à l’origine problème de compatibilité.

Windows 10 et les pilotes

La deuxième recommandation concerne les drivers présents sur le PC. Une mise à jour des pilotes est une « priorité » avant d’installer May 2020 Update. Pourquoi ?

Des pilotes « anciens » ont plus de chance de rencontrer des problèmes de compatibilité. Du coup ils peuvent engendrer toutes sortes de défaillance après l’installation. Microsoft conscient de la situation met actuellement des arrêts pour certains configurations. Elles n’ont donc pas accès à v2004. L’installation des dernières versions des drivers peut résoudre les conflits.

Les périphériques

Enfin la dernière recommandation concerne toujours la compatibilité. Lors de la mise à jour vers Windows 10 May 2020 Update, vous ne devez garder connectés que les périphériques strictement nécessaires. En clair vous devez déconnecter tous les accessoires USB qui ne seront pas utilisés pendant la mise à jour. L’objectif est de ne conserver que le strict minimum pour limiter les risques.

Là encore, l’histoire montre que l’installation de nouvelles mises à jour de fonctionnalités de Windows 10 ont échoué en raison de divers périphériques qui étaient connectés à l’appareil. Donc fonctionner avec seulement une souris et un clavier est un moyen d’empêcher que ce type de défaillance se produise.

merci à GinjFo
Image
Répondre