Les applications « Linux GUI » arrivent sous Windows 10, tout ce qu’il faut savoir

Découvrez ici toute l'actualité sur le système d'exploitation de Microsoft.
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 16075
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56

Les applications « Linux GUI » arrivent sous Windows 10, tout ce qu’il faut savoir

Message par chtimi054 »

Les applications « Linux GUI » arrivent sous Windows 10, tout ce qu’il faut savoir
Image Microsoft va profiter du lancement de Windows 10 v2004 pour proposer une importante évolution du WSL. Le sous-système Windows pour Linux passe en version 2.

Comme c’était prévu, le WSL de deuxième génération va proposer d’importantes améliorations dont un noyau Linux complet intégré à la plate-forme. Il faut cependant s’attendre à d’autres nouveautés sur le front de Linux. Microsoft a dévoilé quelques informations intéressantes à ce sujet à l’occasion de sa conférence « Build developer ».

Windows 10 et les applications Linux GUI

Il est prévu l’arrivée des applications Linux GUI (Graphical User Interface). Actuellement le WSL permet aux applications Linux de s’exécuter sur Windows 10 mais sans interface utilisateur graphique. Le problème peut être résolu avec un X server mais les performances ne sont pas toujours au rendez-vous. Cette situation va s’améliorer. WSL va permettre aux applications Linux GUI de fonctionner aux côtés des applications Windows.

A ce sujet Redmond précise
«La prise en charge des applications Linux GUI (graphical user interface) vous permettra d’ouvrir une instance WSL et d’exécuter une application Linux GUI directement sans avoir besoin d’un serveur X tiers. Cela vous aidera à exécuter vos applications préférées dans un environnement Linux tel qu’un environnement de développement intégré (IDE). »


De plus, Microsoft apporte le support GPU afin de profiter de l’accélération matérielle. Il est promis de nombreux avantages notamment dans les domaines du Machine learning et du développement de l’intelligence artificielle.
«La prise en charge des flux de calcul par l’unité de traitement graphique (GPU) permet aux outils Linux de profiter de l’accélération matérielle. Elle sera exploitable par de nombreux scénarios de développement, tels que le calcul parallèle, la formation de modèles d’apprentissage automatique (ML) et d’intelligence artificielle (AI)»
.

Windows 10 et Linux
Image A tout ceci s’ajoute une nouvelle commande d’installation afin de faciliter le déploiement des applications Linux. Ce processus a pour objectif de rendre l’expérience WSL plus simple. Microsoft promet qu’il sera plus facile d’exécuter une application Linux sur Windows 10. La firme précise
«WSL va bientôt prendre en charge une expérience d’installation simplifiée en exécutant la commande
wsl.exe – instal
Elle facilitera plus que jamais l’utilisation des applications Linux sur Windows. »
WSL 2 fera partie de la prochaine mise à jour de fonctionnalités de Windows 10, alias May 2020 Update. Certaines des améliorations que nous venons de citer seront déployées un peu plus tard. L’accélération matérielle GPU est attendue dans les prochains mois. Elle fera ses débuts au travers du programme Windows Insider.

merci à GinjFo
Image

Avatar du membre
marcel By mtr
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 38
Enregistré le : sam. 2 mai 2020 12:12
Localisation : Liège

Re: Les applications « Linux GUI » arrivent sous Windows 10, tout ce qu’il faut savoir

Message par marcel By mtr »

Bonjour ch'timi
Ahhh la grande histoire Windows & Linux.
Nous avons connu Windows et Linux
Nous avons connu Windows Vs Linux
Maintenant nous en somme à : Windows Love Linux
Ok, je n'ai rien à dire sur le sujet, mais comment vont-ils solutionner le "Money" Vs "Free" :D
marcel By mtr

zirconien
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 27
Enregistré le : mar. 1 janv. 2019 07:08

Re: Les applications « Linux GUI » arrivent sous Windows 10, tout ce qu’il faut savoir

Message par zirconien »

par le vaccinage. peut etre

Répondre