Windows 10 et la détection des réseaux Wi-Fi, un bouton « refresh » est demandé

Forum dédié à Windows 10
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 16034
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56

Windows 10 et la détection des réseaux Wi-Fi, un bouton « refresh » est demandé

Message par chtimi054 »

Windows 10 et la détection des réseaux Wi-Fi, un bouton « refresh » est demandé

Image

Depuis son lancement en 2015, Windows 10 n’a pas cessé d’évoluer. Certaines de ses améliorations sont des réponses à des demandes de la communauté. Microsoft n’apporte cependant pas toujours de réponse. Par exemple de nombreux utilisateurs souhaitent qu’un bouton « refresh » débarque dans le module de sélection Wi-Fi.

A chaque fois que vous tentez de vous connecter en mode sans fil via le module Wi-Fi de Windows 10, le système d’exploitation analyse l’environnement pour détecter les réseaux disponibles. Une fois l’opération terminée, le module se met en attente de sélection du réseau souhaité. Le système s’accompagne d’un temps de rafraîchissement automatique si bien qu’une nouvelle analyse se déclenche au bout d’un certain moment. De nombreux utilisateurs souhaitent pouvoir accélérer le processus à l’aide d’un bouton “Refresh”.

Ce manque semble frustrant au point que la demande est devenue « viral » depuis quelques jours sur reddit.

Windows 10 et un bouton « Refresh » pour la détection des réseaux Wi-Fi

Plus de 1.000 personnes soutiennent déjà cette demande. Il est cependant expliqué qu’a défaut d’un bouton dédié la manœuvre la plus simple et de cliquer à nouveau sur l’icône du réseau pour relancer le module Wi-Fi. Cette petite manipulation déclencherait apparemment une nouvelle analyse plus rapidement.

Image

Tout le monde n’est cependant pas d’accord. TehFrozenYogurt indique qu’un tel bouton n’aurait en réalité aucun sens. Pourquoi ? Les réseaux Wi-Fi ne fonctionnent pas de cette manière. Ceci explique que cette option ne fait pas partie des systèmes d’exploitation Android et iOS. Il explique
« La raison se situe dans la façon dont le protocole WiFi fonctionne. Les points d’accès sans fil (APs) diffusent occasionnellement son SSID (information sur la façon de se connecter à celui-ci) sur un intervalle spécial. […] Étant donné que Windows fonctionne de manière à écouter les points d’accès WiFi, il n’est pas logique d’avoir un bouton d’actualisation. Une telle fonctionnalité signifierait donner à l’utilisateur un bouton « placebo ». Oui, Il a du sens d’un point de vue UX, mais cela ne correspond pas au protocole WiFi.»
Du coup une autre idée est lancée . Pour résoudre ce problème l’apparition d’un message indiquant que la recherche de réseaux Wi-Fi est en cours serait un plus.

merci à GinjFo
Image

Répondre