Twitter : les avis de retrait pour atteinte aux droits d'auteur ont doublé

Pour savoir tout ce qu'il se passe sur la toile
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13972
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56

Twitter : les avis de retrait pour atteinte aux droits d'auteur ont doublé

Message par chtimi054 » dim. 10 nov. 2019 07:26

Twitter : les avis de retrait pour atteinte aux droits d'auteur ont doublé

D'après le dernier rapport de transparence de Twitter, les demandes de retrait pour des contenus en violation de droits d'auteur ont doublé en six mois.

Twitter a récemment publié son 15e rapport de transparence. Il porte sur la période allant du 1er janvier au 30 juin 2019. Un rapport biannuel qui montre qu'en matière de copyright, les avis de retrait ont doublé.

Depuis le précédent rapport couvrant la période du 1er juillet au 31 décembre 2018, le nombre des demandes de retrait pour atteinte à des droits d'auteur a augmenté de plus de 101 %. En l'occurrence, un passage de 53 064 avis à 106 951.

Reste que nombre de ces demandes étaient incomplètes ou n'ont pas débouché sur des mesures effectives. Il s'avère en effet qu'une suite pour un retrait a été donnée pour 45 % des avis. En tout, ce sont plus de 113 000 tweets qui ont été à accès restreint et près de 267 000 contenus multimédias.

Image

Dans son rapport, Twitter tient compte des contenus Twitter et Periscope. Le principal déclarant pour ce qui concerne les droits d'auteur a été l'IFPI qui est la Fédération internationale de l'industrie phonographique. On notera aussi la présence parmi les plus actifs d'instances sportives comme LaLiga pour le championnat d'Espagne de football.

L'Hadopi avait publié le mois dernier, une étude concernant l'accès à des contenus audiovisuels et sportifs illicites par le biais des réseaux sociaux. D'après celle-ci, 16 % des internautes en France ont recours au moins une fois par mois aux réseaux sociaux pour un accès illicite à des films, séries TV, retransmissions sportives en direct.

Twitter est davantage privilégié pour l'accès à des retransmissions sportives de manière indirecte, par le biais de liens illicites.

merci à GNT
Image

Répondre