Windows 10X, détails sur plusieurs de ses nouveautés

Forum dédié à Windows 10
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13972
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56

Windows 10X, détails sur plusieurs de ses nouveautés

Message par chtimi054 » mar. 29 oct. 2019 08:01

Windows 10X, détails sur plusieurs de ses nouveautés

Lors de l’événement Surface du 2 octobre dernier, Microsoft a dévoilé Windows 10X. Ce système d’exploitation a été perçu comme une solution spécialement développée pour répondre aux besoins des ordinateurs à double écrans ou à écran pliable.

La publication d’un document interne du géant dévoile que Windows 10X est bien plus que cela. La fuite est conséquente car nous avons une vision plus précise de ses objectifs et de ses possibilités .
Windows 10X, de grandes ambitions ?

Tout d’abord Windows 10X ne sera pas exclusif aux appareils à double écran ou à écran pliable. Son architecture et ses possibilités assurent une exploitation sur des appareils nomades plus classiques comme des ordinateurs portables. Nous n’en savons cependant pas d’avantage.

Si la Surface Neo n’est pas attendue avant la fin 2020, le calendrier autour de Windows 10X prévoit une version finale au cours des premiers mois de l’année. Il est possible mais non confirmé que sa sortie accompagne celle de Windows 20H1 prévue entre avril et mai.

Cela signifie que Windows 10X pourrait prendre place sur de nouveaux périphériques avant la sortie de la Surface Neo .
Barre des Tâches et Menu démarrer

Concernant ses particularités, il profite d’une barre des tâches mais optimisée pour les appareils à double écrans ou écran pliable.

Image

L’approche est familière afin de rendre simple et naturellement certaines actions. Ceci concerne par exemple le basculement entre les applications et leur organisation. Le menu Démarrer, le sélecteur de tâche et les actions rapides seront épinglés par défaut. Il est prévu d’autres fonctionnalités comme le «glomming». A son sujet Microsoft explique qu’il s’agit du comportement de la barre des tâches lorsque plusieurs instances d’une application sont regroupées sous la même icône.

Le Menu Démarrer disparait afin d’être remplacé par le Launcher. Selon Microsoft, le launcher « aide les utilisateurs à démarrer et à reprendre les tâches rapidement« .

Image

Il regroupe des fonctionnalités clés, telles que la recherche, les raccourcis d’applications et le contenu recommandé. A ce sujet, il est précisé qu’il s’agit
« de mises à jour dynamiques basées sur les applications, fichiers et sites Web les plus fréquemment utilisés ou récemment utilisés. »
Ce comportement est déjà disponible sous Windows 10.

Windows 10X va s’accompagner d’applications natives notamment Microsoft Edge, Mail, Calendrier, Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Mail, Teal, Whiteboard, Tâches, Photos, la boutique. Microsoft autorisera jusqu’à 4 applications OEM supplémentaires.

Image

La reconnaissance faciale sera le système d’authentification recommandé au travers d’un processus promis comme plus fluide et rapide. Dès la connexion Windows Hello va tenter de reconnaitre automatiquement le visage de l’utilisateur pour se connecte au bureau.

Enfin Windows 10X va proposer une version moderne de l’explorateur de fichiers. A ce sujet il se dit que cette version à de fortes chances de débarquer sur la version classique de Windows 10. Nous n’avons cependant pas de date ni de calendrier précis.

merci à GinjFo
Image

Répondre