Saturne : découverte de 20 nouvelles lunes

Pour savoir tout ce qu'il se passe sur la toile
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13631
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56

Saturne : découverte de 20 nouvelles lunes

Message par chtimi054 » jeu. 10 oct. 2019 07:45

Saturne : découverte de 20 nouvelles lunes

Des scientifiques viennent d'identifier 20 nouvelles lunes gravitant autour de la planète Saturne faisant de cette dernière la planète de notre système la plus entourée.

Saturne vient ainsi de passer devant Jupiter au titre de planète du système solaire dotée du plus de lunes. C'est l'équipe scientifique dirigée par le professeur Scott Sheppard qui a récemment confirmé la découverte de 20 nouvelles lunes, pour un total de 82 autour de Saturne.

Image

Certaines de ces lunes ne font que 5 km de diamètre, ce qui les rend difficilement observables, mais les instruments du télescope Subaru situé à Hawaï a permis de les identifier clairement.. Sur les 20 récemment découvertes, trois lunes tournent dans le même sens que Saturne tandis que les 17 autres tournent en sens inverse, elles mettent toutes entre 2 et 5 ans pour faire un tour complet de Saturne.

Deux de ces nouvelles lunes ont été intégrées au groupe Inuit qui comporte déjà 5 lunes et 17 intègrent le groupe des Nordiques dont le total monte à 46 corps. La dernière rejoint quant à elle le groupe Celte qui passe ainsi à un total de 5 lunes.

merci à GNT
Image

Répondre