Plus de 280 escrocs arrêtés pour des arnaques (sentimentales, aux tirages au sort…) par email

Pour savoir tout ce qu'il se passe sur la toile
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13378
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56

Plus de 280 escrocs arrêtés pour des arnaques (sentimentales, aux tirages au sort…) par email

Message par chtimi054 » sam. 14 sept. 2019 07:33

Plus de 280 escrocs arrêtés pour des arnaques (sentimentales, aux tirages au sort…) par email

Une vaste opération américaine a permis l’arrestation de plus de 280 personnes accusées d’avoir commis plusieurs types de fraude par le biais d’envoi d’email.

Image

Plusieurs entités américaines telles que le Département de la Justice, le Département de la sécurité intérieure ou encore le Service d’inspection postale se sont unies afin de lancer une vaste opération. Baptisée reWired, celle-ci visait à mettre fin à plusieurs arnaques pratiquées par email, à l’exemple des escroqueries sentimentales ou de celles aux tirages au sort.

L’opération en question a vraisemblablement été fructueuse puisque 281 personnes ont été arrêtées après quatre mois d’enquête. Sur le total, 167 d’entre eux étaient au Nigéria, 74 aux États-Unis, 18 en Turquie, 15 au Ghana et quelques autres en France, en Italie ou encore au Japon et en Malaisie.

Suite au succès de l’opération, Christopher A. Wray, directeur du FBI a déclaré :
« Nous envoyons un message clair aux criminels qui orchestrent ces projets de BEC : Nous continuerons à vous poursuivre, où que vous soyez. Et au public, nous continuerons de faire tout ce que nous pouvons pour vous protéger ».
Quels types d’arnaques ?

Sur la totalité des escrocs arrêtés, tous ne pratiquaient pas la même arnaque. Néanmoins, la majorité d’entre eux ciblaient des personnes travaillant dans des petites ou des moyennes entreprises et ayant accès aux comptes financiers.

Quant aux arnaques, certaines d’entre elles étaient des escroqueries sentimentales. Il s’agit là de discuter avec une victime afin de créer une fausse relation amoureuse avant de la convaincre d’une manière ou d’une autre à envoyer de l’argent. Celles-ci peuvent se produire par email, mais également via des sites de rencontres ou Facebook. Parfois, il est aussi possible que l’escroc s’attelle à convaincre la victime de faire passer de l’argent sur son compte afin de le blanchir.

Certains des escrocs arrêtés se sont également tournés vers l’arnaque au tirage au sort, une technique qui -comme son nom l’indique- suggère à la victime qu’elle a gagné à un tirage au sort alors que ce n’est évidemment pas le cas. L’arnaque tient dans le fait que le destinataire de l’email doit s’acquitter de prétendus impôts s’il veut espérer toucher les gains imaginaires.

Les personnes arrêtées auraient aussi pratiqué l’arnaque à la location ou l’arnaque à l’achat de véhicules.

merci à Presse-Citron
Image

Répondre