L’environnement de bureau GNOME 3.34 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Actu logiciels, composants et autres
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13378
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56

L’environnement de bureau GNOME 3.34 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Message par chtimi054 » sam. 14 sept. 2019 07:24

L’environnement de bureau GNOME 3.34 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?



L’équipe GNOME vient de publier la version finale de l’environnement de bureau GNOME 3.34. Disponible en téléchargement, il s’adresse aux systèmes d’exploitation basés sur Linux.

GNOME 3.34 est également surnommé « Thessaloniki ». Il s’agit d’une version majeure avec à la clé des nouvelles fonctionnalités et améliorations. Fruit de six mois de développement, cet environnement de bureau est le successeur de GNOME 3.32 « Taipei ».

L’annonce stipule
« La dernière version de GNOME 3 a été publiée aujourd’hui. La version 3.34 contient six mois de travail de la communauté GNOME et inclut de nombreuses améliorations, améliorations de performances et nouvelles fonctionnalités. Les points forts de cette version incluent des actualisations visuelles pour un certain nombre d’applications. Les paramètres de sélection d’arrière-plan ont également été repensés, ce qui facilite la sélection d’arrière-plans personnalisés. »
GNOME 3.34, quoi de neuf ?

Au programme des évolutions, GNOME 3.34 prend en charge les dossiers personnalisés dans la vue d’ensemble. Cela permet de créer un nouveau dossier en faisant simplement glisser une icône d’application au-dessus d’une autre.

Image

Cette fonctionnalité n’est pas vraiment nouvelle, elle existe depuis un petit moment sous le système d’exploitation iOS. Dans le même esprit, le dossier créé est automatiquement supprimé si toutes les icônes d’applications sont retirées.

Il est promis une meilleure expérience de navigation Web ainsi qu’un renfort de la sécurité.

Image

Les processus Web sont désormais exécutés dans un Sandbox. A cela s’ajoute la possibilité d’épingler des onglets et des améliorations de la fonction de blocage des publicités. Elle utilise désormais les filtres de contenu WebKit.

Image

Box, le gestionnaire de machines virtuelles et distantes a reçu des optimisations. Par exemple des boîtes de dialogue distinctes sont utilisées lors de l’ajout d’une connexion distante. Les machines virtuelles existantes peuvent maintenant être explicitement démarrées à partir d’une image CD / DVD jointe. Sur les périphériques compatibles, l’accélération 3D est un paramètre facultatif dans les propriétés de la machine. Cela permet de l’activer ou de la désactiver selon les besoins.

Image

Parmi les autres nouveautés, nous pouvons citer la prise en charge de plusieurs états de sauvegarde pour l’application Games de GNOME (jeux retro). Le panneau d’arrière-plan a été retravaillé.

Image

Disponible dans Paramètres, il affiche un aperçu de l’arrière-plan sélectionné utilisé sous le panneau du bureau et l’écran de verrouillage. Des arrière-plans personnalisés peuvent être ajoutés via le bouton Ajouter une image. A tout ceci s’ajoute une mise à jour automatique des sources dans l’application Musique.
Bien d’autres nouveautés

Il y a beaucoup d’autres petites améliorations ici et là. Plusieurs applications ont reçu de nouvelles icônes, notamment Photos, Vidéos et Tâches. Terminal prend en charge les langues bidirectionnelles et de droite à gauche. Certaines animations de la vue d’ensemble ont été optimisées afin d’accélérer le chargement et la mise en cache des icônes.

Enfin l’application « Files » avertis l’utilisateur si un fichier est déposé dans un répertoire protégé en écriture. Le client Polari IRC indique si l’utilisateur est hors ligne et un liste Wi-Fi plus claire est disponible dans Paramètres.

GNOME 3.34 est disponible dès maintenant mais que sous la forme d’un paquet source devant être compilé ou pour une exécution Flatpak qui facilite beaucoup l’installation. Il est recommandé aux utilisateurs de l’installer à partir des référentiels logiciels stables de leurs distributions GNU / Linux préférées. Un peu de patience sera nécessaire. Un délai de deux semaines maxima est généralement observé.

merci à GinjFo
Image

Répondre