La venue de la 5G en France, qu’en disent les opérateurs ?

Pour savoir tout ce qu'il se passe sur la toile
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13378
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56

La venue de la 5G en France, qu’en disent les opérateurs ?

Message par chtimi054 » mar. 10 sept. 2019 07:52

La venue de la 5G en France, qu’en disent les opérateurs ?

Véritable révolution technologique, la 5G arrive bientôt dans notre pays. Promettant une connexion internet bien supérieure à ce que peut offrir la 4G, elle promet en outre une vitesse de réception et d’envoi des données égales, comme l’offre la connexion SDSL en ce moment, mais en connexion nomade. C’est l’occasion pour les utilisateurs de souscrire une nouvelle offre d’opérateur afin de profiter d’une nouvelle connexion internet. Mais dans les détails, quelles sont ces offres de 5G en France ?
La connexion en 5G en France : pas pour tout de suite

Les opérateurs de téléphone n’ont pas perdu de temps pour lancer leurs premiers forfaits mobiles pouvant profiter de cette vitesse de connexion inégalée. Attention cependant : les relais ne sont pas encore assez nombreux sur le territoire, et profiter de la 5G en France est pour le moment impossible.

Officiellement, la 5G devrait arriver en France en 2020, tout comme les smartphones pliables, comme l’indique cet article du site Le Smartphone. Cependant, chaque pays membre de l’Europe a pour mission d’équiper une grande ville en relais réseau. Cela signifie que d’ici 2020, seule Paris pourrait être équipée pour recevoir la 5G. Si vous comptiez changer de forfait rapidement pour profiter de cette nouvelle vitesse de connexion, attention donc à vérifier si votre ville est équipée ou non.
La 5G, qu’est-ce que c’est ?

En attendant d’obtenir la 5G, qu’est-ce qui se cache derrière cet acronyme ?

La 5G correspond à la 5e génération de standard de téléphonie mobile au niveau mondial. Elle permettra d’atteindre l’ultra haut débit pour la connexion internet : regarder un contenu en HD ne devrait plus jamais poser de problème, et la 3D même devrait être accessible facilement, grâce à des débits supérieurs à 1Gb/s (1024 Mégabits par seconde, là où la 4G ne proposait que 75 Mb/s).

Cette nouvelle connexion se veut aussi plus présente dans le quotidien : là où aujourd’hui, la 4G présente encore quelques faiblesses par endroit, la 5G devrait offrir une couverture réseau quasi complète sur l’ensemble de l’Hexagone.

Même si la 5G en France n’est pas encore prête, les opérateurs sortent néanmoins leurs premiers forfaits mobiles pour pouvoir en profiter lorsqu’elle sera effective.

5G : les propositions des opérateurs

Bien que la 5G en France sur l’ensemble du territoire ne soit pas pour tout de suite, les opérateurs commencent à communiquer sur le sujet.

C’est ainsi le cas de Free qui, par l’intermédiaire de son porte-parole Xavier Niel, évoquait son ambition d’être le premier opérateur alternatif à faire profiter ses clients de la 5G, après Orange. En ce qui concerne les tarifs de ses forfaits mobiles, l’opérateur se montre rassurant, en évoquant une structure des prix similaires à ce qu’il fait actuellement, soit un forfait cher proposant une offre complète, un forfait bien plus accessible et un entre-deux.

Orange, de son côté, sera le premier opérateur à proposer la 5G à ses clients. Malgré son apparente avance technologique, il ne s’est cependant pas avancé sur les forfaits proposés à ses clients, il faudra donc attendre pour en savoir plus sur les offres 5G en France. Quant aux rumeurs concernant la commercialisation des premières offres dès le début 2019, celles-ci ont été démenties par l’Arcep qui n’attribuera aucune fréquence aux opérateurs avant fin 2019 ou début 2020, ce qui empêche toute commercialisation de ces dernières.
En conclusion

Il est pour l’instant difficile de s’avancer sur la 5G en France puisqu’elle ne sera pas disponible avant 2020. Seules quelques déclarations et rumeurs permettent d’imaginer les capacités de ce réseau, comme celles de Bouygues et Orange qui ont testé leur connexion et ont annoncé arriver à des résultats de plus de 2 gigas par secondes, soit deux fois le résultat escompté mais moins que ce qui est promis au mieux (10 gigabits par seconde environ) comme l’explique cet article du Parisien.http://www.leparisien.fr/high-tech/prem ... 807254.php

merci à GNT
Image

Répondre