Nginx est maintenant le serveur web le plus utilisé par les sites les plus fréquentés au monde

Pour savoir tout ce qu'il se passe sur la toile
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 12361
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56

Nginx est maintenant le serveur web le plus utilisé par les sites les plus fréquentés au monde

Message par chtimi054 » ven. 14 juin 2019 07:25

Nginx est maintenant le serveur web le plus utilisé par les sites les plus fréquentés au monde
Devant Apache et Microsoft IIS, selon W3Tech

Selon un rapport de W3Techs, Nginx est maintenant le serveur web le plus utilisé par les sites les plus fréquentés au monde. Avec 38,8 % sur les 1000 sites les plus importants, il vient avant Apache qui couvre 33,7 % et Microsoft Internet Information Server (IIS) 9,2 %. Créé par Igor Sysoev et publié en octobre 2004, Nginx, prononcé « engine-ex », est un serveur Web à source ouverte qui, depuis son succès en tant que serveur Web, est également utilisé comme proxy inverse et équilibreur de charge pour le trafic des protocoles réseaux HTTP, TCP et UDP.

Image

Reconnu aujourd’hui pour ses performances élevées, sa stabilité, son ensemble de fonctionnalités avancées, sa configuration simple et sa faible consommation de ressources, Nginx a été conçu initialement comme réponse au problème de performances liés au traitement de 10 000 connexions simultanées dénommé problème C10k. Ce dernier est relatif à un souci d'optimisation des connexions réseau pour gérer un grand nombre de clients en même temps ; Nginx utilise pour cela une architecture asynchrone et événementielle pour gérer ces énormes quantités de connexions.

Les données fournies par Siftery Discover montrent que parmi les entreprises qui bénéficient des avantages de Nginx, nous pouvons citer : Google, Facebook, LinkedIn, Cisco, Autodesk, T-Mobile, GitLab, Microsoft, IBM, Adobe, Salesforce, VMware, Xerox, Citrix Systems, Twitter, Apple, Intel.

Malgré cette progression de Nginx, le serveur web Apache ne semble pas encore être inquiété. Reconnu comme le serveur HTTP/HTTPS le plus populaire de la toile selon le rapport de W3Techs, il vient devant Nginx avec 43,9 % d’utilisation par les sites web utilisant divers serveurs web. « Apache est utilisé par 43,9 % des sites Web dont nous connaissons le serveur Web et par 34,2 % des sites Web dont le serveur Web est connu et qui se classent parmi les premiers 1 000 000 premiers », indique ce rapport.

Image
Pourcentages de sites Web utilisant les serveurs Web sélectionnés


Rappelons qu'Apache est un serveur web créé et maintenu au sein de la fondation Apache (Apache Software Foundation ou ASF). Il est distribué selon les termes de la licence Apache. C’est l’un des serveurs web les plus anciens et les plus fiables avec une première version sortie il y a plus de 20 ans, en 1995. Il est hautement personnalisable, car il a une structure basée sur des modules. Les modules permettent aux administrateurs de serveur d’activer ou de désactiver des fonctionnalités supplémentaires, de gérer la sécurité, la mise en cache, la réécriture d’URL, l’authentification par mot de passe et encore plus.

Les raisons de la décadence progressive d’Apache ne sont pas difficiles à comprendre. D'une part, Apache a toujours eu du mal à gérer le trafic à fort volume et a été difficile à déployer. Nginx a été conçu dès le départ pour traiter spécifiquement des problèmes tels que la gestion rapide de pages statiques et l'équilibrage automatique de la charge, autant de fonctionnalités intéressantes sur un serveur web, en particulier si elles n'entraînent aucun coût supplémentaire.
Une autre raison possible de la décadence d’Apache dans le niveau supérieur est que Nginx est désormais inclus en tant que composant standard (ou semi-standard) dans de nombreuses distributions Linux majeures. Red Hat Entreprise Linux et Ubuntu Server offrent Nginx, soit comme une inclusion avec leurs dépôts ou dans le cadre d'une collection de logiciels.

Toutefois, il convient de savoir que Nginx développe en parallèle une version dénommée Nginx Plus qui est le produit commercial basé avec des fonctionnalités professionnelles supplémentaires pour la livraison, la surveillance et la reconfiguration dynamique des applications. Les statistiques de W3Techs ne spécifient pas si les sites utilisent la version à source ouverte ou commerciale de Nginx.

merci à Developpez.com
Image

Répondre