Plus de la moitié de la population mondiale est désormais connectée d'après un rapport

Pour savoir tout ce qu'il se passe sur la toile
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 12361
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56

Plus de la moitié de la population mondiale est désormais connectée d'après un rapport

Message par chtimi054 » jeu. 13 juin 2019 07:36

Plus de la moitié de la population mondiale est désormais connectée d'après un rapport
Qui souligne les impacts d'Internet sur le quotidien

Avec 3,8 milliards, le nombre d’internautes représente plus de la moitié de la population mondiale. Lorsque les marchés se généralisent, il est plus difficile de trouver une nouvelle croissance, comme en témoigne la baisse des nouvelles livraisons de smartphones en 2018. Certaines observations ont été faites et témoignent d’un changement dans les habitudes. Par exemple, l’e-commerce continue de gagner des parts de marché au détriment du commerce au détail.

Alors que la croissance du nombre d’utilisateurs Internet ralentit, l’innovation et la concurrence mondiales continuent d’améliorer les produits, de nouveaux types d’utilisation et la monétisation.

Image

Si de nombreux internautes perçoivent internet comme un outil positif, la surutilisation suscite de plus en plus d'inquiétudes, selon le dernier rapport Internet Trends (les tendances Internet) de Mary Meeker, associé directeur de Bond Capital.

Pourquoi est-ce important ? Les entreprises s'adaptent, certaines développent des outils pour les utilisateurs qui vont limiter leur utilisation d'appareils mobiles et d'applications en ligne telles que le streaming vidéo ou les médias sociaux.

Quelques chiffres

Classement par pays

Le rapport propose un classement des pays en fonction de leur part de marché sur le nombre d’internautes dont ils disposent. Sans surprise, la Chine est en tête et représente à elle seule 21% de la population des internautes du monde. Elle est suivie par l’Inde et les États-Unis.

Il faudra attendre la 14e place, juste derrière le Nigeria, pour voir la France faire son entrée. Si ce dernier résultat peut sembler surprenant, il convient de relativiser les choses. En 2018, la France comptait officiellement 66,89 millions d’habitants tandis que le Nigéria, pays le plus peuplé d’Afrique, en comptait 190 millions soit plus de 2,5 fois la population française. En termes de pourcentage, comme vous pouvez le constater, la plus grosse partie de la population du Nigéria n’a pas accès à internet tandis qu’une infime partie de la population française n’est pas connectée.

Image

Leaders mondiaux de la capitalisation du marché Internet

Sur les 30 entreprises en tête dans le monde, 18 sont américaines et 7 sont chinoises. Une répartition qui est restée la même qu’un an auparavant. Microsoft occupe la première place, suivi par Amazon, Apple, Alphabet et Facebook. Ce n’est qu’à la sixième place que nous retrouvons le chinois Alibaba. Parmi les autres nationalités d’entreprises dans le top 30 figurent le japonais Recruit Holdings (à la quatorzième place), la canadien Shopify (à la 21e place), l’australien Atlassian (à la 24e place), l’argentin MercadoLibre (à la 25e place) et le suédois Spotify (à la 30e place).

Image

Les raisons du succès du marketing

Streaming

Du côté du streaming, près de la moitié (42%) des internautes qui ont essayé un service l’ont fait parce qu’une période gratuite d’essai était proposée. 38% ont déclaré qu’ils ont essayé un service de streaming à cause du contenu de la bibliothèque, 29% ‘l’ont fait pour avoir accès à du contenu exclusif et 26% à cause de la bonne expérience utilisateur. Il faut noter que les personnes ayant essayé un nouveau service peuvent l’avoir fait pour plusieurs raisons, c’est pourquoi la somme des pourcentages est supérieure à 100% étant donné qu’une personne peut choisir plusieurs réponses.

Dans le cas de Spotify par exemple, Barry McCarthy, directeur financier de l’entreprise, explique que « Notre modèle freemium représente environ 60% de nos abonnés à forte valeur ajoutée brute. Le service financé par la publicité est un programme de subvention qui compense les coûts d'acquisition de nouveaux abonnés ». Et de préciser que « Développer une meilleure expérience utilisateur produit de loin l'effet et l'impact le plus viral lorsqu'on investit dans la croissance. L'engagement entraîne la conversion de la consommation gratuite en abonnement payant ».

Image

Dans le cas de Zoom, Eric Yuan, son fondateur, avance que « nous voulons vraiment que les clients testent notre produit. Il est très difficile d’inciter les clients à essayer Zoom sans produit Freemium. Nous faisons si bien fonctionner notre produit freemium que s'ils aiment notre produit, ils ne vont pas hésiter à payer un abonnement. Le plus important est de s’assurer que le client existant est satisfait plutôt que de courir après de nouveaux prospects ».

E-commerce

Du côté de l’e-commerce, la plupart (23%) ont essayé suite à une recommandation. 22% ont déclaré avoir voulu essayer quelque chose de nouveau. 22% ont avancé que les offres étaient attractives financièrement parlant. 12% aimaient le produit, 11% aimaient le modèle de souscription et 10% ont apprécié le fait que l’annulation d’une commande était flexible.

Katrina Lake, fondatrice et PDG de Stitch Fix, a expliqué que « la meilleure façon de [vendre des vêtements] est de les personnaliser : vous devez connaître le produit, connaître les gens et générer de très bonnes recommandations. La particularité de Stitch Fix est que 100% de ce que nous vendons est basé sur des recommandations. Nous avons plus de 4 000 stylistes. Ce qui les rend efficaces est l’écoute, l’empathie et chercher à satisfaire le besoin du client sans émettre de jugement. Notre activité consiste à aider les gens à se sentir mieux, sans nécessairement vendre les grandes tendances de la mode haut de gamme ».

Image

Utilisation d’internet

L’étude note une augmentation de la consommation d’internet. Selon elle, aux États-Unis, la consommation d’internet sur un dispositif mobile (smartphone, tablette, etc.) a même déjà dépassé le temps passé devant la télé. D’ailleurs, selon elle, 88% des américains se servent d’un second dispositif numérique lorsqu’ils regardent la télé, 71% recherchent du contenu lié au contenu qu'ils regardent et 41% font des messages à leurs amis ou leur famille par rapport au contenu qu’ils regardent à la télévision.

Image

Sur le temps passé sur les plateformes en ligne dans le monde, le champion est Facebook qui est consulté au moins une fois par jour par 30% des internautes. Il est suivi par YouTube qui est ouvert au moins une fois par jour par 27% des internautes. WhatsApp prend la deuxième place avec 25%. Encore une fois, il faut rappeler que les internautes peuvent aller sur plusieurs plateformes par jour, donc la somme en pourcentage est supérieure à 100.

Image

Autres

Parmi les autres éléments relevés par l’étude, nous pouvons évoquer la régulation d’internet ci-dessous, allant de la régulation la plus souple à la régulation la plus dure.

Image

Elle note également que l’utilisation de chiffrement est en augmentation, aussi bien sur les services de messagerie que sur le trafic Web en général. Elle note que des plateformes comme Twitter sont progressivement devenus des outils de communication pour les citoyens. Certains y ont par exemple fait des demandes pour des dons de sang, lancé des récoltes de fonds suite à des catastrophes ou signalé des accidents.

L’étude note également que les cyberattaques deviennent de plus en plus nombreuses et de plus en plus sophistiquées.

Néanmoins, elle note qu’Internet a été au centre de la création d’emploi ou de la facilitation des emplois existants.

merci à Developpez.com
Image

Répondre