Mozilla s'achemine vers un ensemble de services payants pour Firefox

Pour savoir tout ce qu'il se passe sur la toile
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 12361
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56

Mozilla s'achemine vers un ensemble de services payants pour Firefox

Message par chtimi054 » mar. 11 juin 2019 08:12

Mozilla s'achemine vers un ensemble de services payants pour Firefox
Afin de rééquilibrer ses sources de revenus

L’information est de Chris Beard – CEO de la fondation : Mozilla s’achemine vers la mise sur pied d’une offre premium adossée au navigateur Firefox d’ici la fin de l’année en cours.

« Nous travaillons sur trois sources de revenus et nous voulons les rééquilibrer : nous disposons déjà des volets recherche et contenu. Par exemple, pour ce qui est du volet contenu, nous nous appuyons sur la société Pocket qui aide à la découverte et à la gestion des contenus sponsorisés. Et la troisième sur laquelle nous sommes penchés pendant que nous pensons aux produits et services est l’ajout de formules d’abonnement premium », a-t-il déclaré dans un entretien accordé au magazine allemand T3N.

L’idée est de proposer une série de fonctionnalités supplémentaires par rapport au navigateur de base et accessibles via un abonnement « Premium ». D’après les déclarations du CEO de la fondation, l’offre payante est pensée pour que les utilisateurs aient accès à des services additionnels comme un espace de stockage dans le cloud ou des fonctionnalités VPN. Le navigateur de base reste gratuit et l’internaute est libre de s’arrimer aux options supplémentaires moyennant le paiement d’une facture.

Image

« Nous avons également testé le VPN. Nous pouvons déterminer si vous êtes sur un réseau Wi-Fi public et vous rappeler que vous devriez faire usage d'un VPN lorsque nous nous rendons compte que vous êtes en passe d'effectuer des opérations bancaires en ligne. Nous voulons ajouter plus de formules d'abonnement à notre gamme de services et nous concentrer davantage sur la relation avec l'utilisateur auquel on entend offrir plus d'outils de résilience en matière de gestion d'affaires en ligne », a-t-il ajouté.

Des internautes estiment néanmoins que Mozilla reste vague quant à circonscrire les fonctionnalités qui seront accessibles au travers d’un abonnement.

Image

Le nouveau service devrait être lancé en octobre et, comme le fait remarquer Chris Beard, comprendrait un volet gratuit, les utilisateurs étant encouragés à le mettre à niveau à l'expiration de ce dernier.

En toile de fond de la sortie de Chris Beard, il y a ce que l’on peut percevoir comme l’éternel problème du financement de la fondation Mozilla. Jusqu’ici l’entreprise a mis en œuvre des approches de résolution de prime abord incompatibles avec ses valeurs. En effet, au terme du premier mois de l’année précédente, la fondation a annoncé son intention de commencer à afficher des contenus sponsorisés dans Firefox – une redite de l’approche de 2014 – pour diversifier ses sources de revenus. Mozilla avait finalement procédé à l’implémentation des tuiles sponsorisées au sein de Firefox 60 pour l’atteinte de cet objectif. Mais la volonté d’offrir de la publicité avait fini par lancer un message confus à l’endroit des utilisateurs étant donné que Firefox est reconnu comme un navigateur axé sur la vie privée et Mozilla comme l’un des plus grands promoteurs des extensions de blocage de publicités. Fin 2015, la fondation a donc renoncé à son projet, sans toutefois fermer définitivement la porte à la publicité dans Firefox. La fondation n’avait pu mettre sur pied une stratégie gagnante (de son point de vue) qu’avec l’acquisition, en 2017, de Pocket – un outil qui permet de sauvegarder du contenu en ligne pour une consultation ultérieure.

Si Chris Beard parle de rééquilibrage des sources de revenus, c’est qu’à part les contenus sponsorisés, il prend en compte la dépendance à Google dont il faut essayer de s’extirper surtout que le relationnel bat de l’aile avec la firme de Mountain View. En effet, au moins 90 % des revenus de la fondation proviennent d’organisations comme Google pour l'inclusion de leurs moteurs de recherche au sein de Firefox. Reste à savoir si ces services payants connaîtront le succès quand on sait qu’Opera offre un service VPN sans frais.

merci à Developpez.com
Image

odjinan
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 361
Enregistré le : sam. 13 avr. 2013 11:55

Re: Mozilla s'achemine vers un ensemble de services payants pour Firefox

Message par odjinan » mer. 12 juin 2019 00:25

allez je reposte ca: https://www.nouvelobs.com/rue89/la-vie- ... -mois.html

aidez firefox contre le mechant google! lol

Répondre