Carte de la radioactivité en France
Posté : mer. 23 mars 2011 09:13
Vous commencez à connaitre ma passion pour les cartes. Celle ci, on ne pouvait pas l'éviter !
(Source : 01net.)
C'est bizarre, j'ai une impression de déjà vuLes autorités de sûreté françaises se veulent rassurantes. Le panache radioactif ne devrait pas avoir de conséquences sanitaires en France.

Lien vers la carte : CRITERL’Institut de radioprotection et de sûreté nationale (IRSN) joue la transparence en publiant en ligne les données à sa disposition.
Elle a rendu publique les prévisions de Météo France, réalisées à partir d’une simulation, sur le déplacement du panache radioactif. Selon les calculs, celui-ci devrait toucher la France métropolitaine ce mercredi 23 mars 2011. La simulation est accessible sur le site de l’IRSN.
Parallèlement, l’institut a mis en ligne, à l’occasion de la crise au japon, une version spéciale de son outil cartographique Criter. Celui-ci permet de suivre les résultats de la surveillance radiologique du territoire français, en métropole et en outre-Mer. Il s’appuie sur le réseau Téléray de 180 balises mesurant le rayonnement gamma ambiant toutes les 5 minutes.
Les données sont envoyées en temps réel vers un centre de télésurveillance situé dans les Yvelines. La carte accessible par les internautes est, quant à elle, mise à jour toutes les 4 heures. Ce tableau sera complété d’autres mesures effectuées sur les eaux de pluie notamment.
(Source : 01net.)