Page 1 sur 1

Carte de la radioactivité en France

Posté : mer. 23 mars 2011 09:13
par Walou
Vous commencez à connaitre ma passion pour les cartes. Celle ci, on ne pouvait pas l'éviter !
Les autorités de sûreté françaises se veulent rassurantes. Le panache radioactif ne devrait pas avoir de conséquences sanitaires en France.
C'est bizarre, j'ai une impression de déjà vu :)
L’Institut de radioprotection et de sûreté nationale (IRSN) joue la transparence en publiant en ligne les données à sa disposition.
Elle a rendu publique les prévisions de Météo France, réalisées à partir d’une simulation, sur le déplacement du panache radioactif. Selon les calculs, celui-ci devrait toucher la France métropolitaine ce mercredi 23 mars 2011. La simulation est accessible sur le site de l’IRSN.
Parallèlement, l’institut a mis en ligne, à l’occasion de la crise au japon, une version spéciale de son outil cartographique Criter. Celui-ci permet de suivre les résultats de la surveillance radiologique du territoire français, en métropole et en outre-Mer. Il s’appuie sur le réseau Téléray de 180 balises mesurant le rayonnement gamma ambiant toutes les 5 minutes.
Les données sont envoyées en temps réel vers un centre de télésurveillance situé dans les Yvelines. La carte accessible par les internautes est, quant à elle, mise à jour toutes les 4 heures. Ce tableau sera complété d’autres mesures effectuées sur les eaux de pluie notamment.
Lien vers la carte : CRITER

(Source : 01net.)

Re: Carte de la radioactivité en France

Posté : mer. 23 mars 2011 09:34
par gibe
Pour une fois le crirad est d'accord donc...

Re: Carte de la radioactivité en France

Posté : mer. 23 mars 2011 11:35
par Prof
Merci pour le lien, même si je ne préfère pas cliquez dessus...

Re: Carte de la radioactivité en France

Posté : mer. 23 mars 2011 11:57
par gibe
La peur n'évite pas le danger !

Re: Carte de la radioactivité en France

Posté : mer. 23 mars 2011 19:23
par macgrath
En espérant qu'un jour , cela nous saute pas à la tronche, je connais un peu la situation de certaine centrale pour y avoir travailler de 1984 à 1988,pas comme technicien, mais dans une boite de forage qui faisait des études de sol, je ne m'étendrai pas trop sur le sujet, mais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!