Mon DELL est il tatoué

Une simple question, pas de souci, nous sommes là pour y répondre.
Règles du forum
Pour toute demande d'aide commencez par indiquer :
  • votre matériel complet et votre système d'exploitation.
  • Si ces conditions ne sont pas remplies, où bien incomplètes le sujet ne sera pas traité.
  • Et surtout donnez de vos nouvelles sans laisser traîner pendant des semaines, voire des mois !
Verrouillé
Walou
    unknown unknown

Mon DELL est il tatoué

Message par Walou »

Je souhaiterais installer Linux sur mon ptit'n'ordinateur tout neuf. Tout simplement parce que je suis un grand curieux et que j'aime bien découvrir de nouvelles choses. Et puis j'ai bien le droit d'abord !
Et bien justement je ne suis pas sur d'avoir le droit. Je voulais faire un dual-boot Windows 7 / Linux mais sur le site ubuntu-fr, ils disent que je ne peux pas re-partitionner mon disque dur sans effacer Windows si je ne suis pas certain que mon ordinateur n'est pas tatoué.
Comment je fais pour savoir s'il est tatoué ?
Je n'ai rien trouvé dans le peu de documents fournis avec l'ordinateur, ni sur le site de DELL !
Pouvez vous m'éclairer ?
Merci d'avance.
Modifié en dernier par Walou le jeu. 10 mars 2011 10:51, modifié 1 fois.
Ikki
    unknown unknown

Re: Mon DELL ezst$$

Message par Ikki »

Bonsoir ( déjà),

Si il est tout neuf, tu n as pas encore stocké tes données dessus??
Biensur que tu peux repartitionner sans effacer windows, c'est juste plus long ( vive Gparted).
As-tu vérifié les compatibilités sur le site d'ubuntu? ( http://www.ubuntu.com/certification" onclick="window.open(this.href);return false;).
Pour la doc, faut regarder sur le site de dell, y en a pas mal.
C'est quel modèle?
Walou
    unknown unknown

Re: Mon DELL est il tatoué

Message par Walou »

Bonjour et merci de ta réponse et pour le lien.
Mon portable est un Inspiron 15R, et il apparait effectivement dans la liste des modèles certifiés.
Cela veut-il dire que je peux partitionner sans problème ?
Je suis désolé si je suis un peu lourd, ce n'est pas volontaire, mais ils m'ont effrayé sur le site d'Ubuntu (ici) avec cette histoire de tatouage sur laquelle ils insistent fortement.
J'ai fait un peu de recherche à propos de Gparted dont tu as parlé. J'avais compris que le programme d'installation d'Ubuntu permettait d'effectuer ce partitionnement. Est-il préférable d'utiliser Gparted ?
Si ce n'est pas abuser, j'aurais encore une question. J'aurais voulu créer une partition supplémentaire pour les données afin de pouvoir accéder aux fichiers à partir de Windows et de Linux. Si c'est possible, quel type de système de fichiers faut-il choisir ? (dans mes lectures, j'ai entendu parler de Ext2, Ext3, Ext4 : Windows saura-t-il lire un de ces formats ?)
gibe
Membre VIP
Membre VIP
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois
    unknown unknown

Message par gibe »

Si tu as seven => demarrer => "ordinateur" clic droit => "gérer" => "stockage-gestion des disques". Tu peux redimensionner et créer des partitions.
;)
Image Parfois je me dis que les gens vont se rendre compte de l'arnaque de la mondialisation, du tout électrique, de la cancel culture et qu'ils vont faire la révolution. Puis je réalise que les gens regardent Hanouna, Plus belle la vie, etc.
Ikki
    unknown unknown

Message par Ikki »

En fait mon lien te permet de voir si tu peux y installer ubuntu.
Pour les partitions, tu es limité en nombre de partition primaire, l'idée est de faune partition primaire qui peut contenir 32 ou 64 partitions logiques.
Après pour une partition commune de données, le FAT32 est lu par les 2 OS, après je sais plus si linux sait écrire sur du FAT.
Si tu choisis de EXT, il te faudra un logiciel sous windows.
Moi j'aime bien tout préparer avant d installer ubuntu/windows.
Walou
    unknown unknown

Message par Walou »

En fait je voulais une partition commune pour les données afin de pouvoir accéder à mes photos ou mes fichiers musicaux par exemple, indifféremment de Windows ou Linux sans être obligé de rebooter.
Mais peut être que je m'y prend mal et qu'il ne faut pas faire comme cela.
D'après toi quelle est la bonne solution ?
gibe
Membre VIP
Membre VIP
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois
    unknown unknown

Message par gibe »

En dual boot quelque que soit l'OS que tu utiliseras tu auras accès à tous tes disques ; donc si tu as une partition ou un DD dédié (ex : stockage trucmuche) tu pourra y accéder sans soucis ubuntu les "monte" sans avoir à utiliser les commandes "mount" et autres trucs d'un autre âge.
Petit avis personnel : teste ubuntu en cd live et tu aura une idée plus précise.
;)
Image Parfois je me dis que les gens vont se rendre compte de l'arnaque de la mondialisation, du tout électrique, de la cancel culture et qu'ils vont faire la révolution. Puis je réalise que les gens regardent Hanouna, Plus belle la vie, etc.
Walou
    unknown unknown

Message par Walou »

Merci à tous les deux pour vos conseils.
Il n'y a pas très longtemps que je suis parmi vous mais je ne regrette pas mon inscription.
J'aime bien l'esprit qui règne ici et je pense que je vais beaucoup apprendre sur ce forum.
Verrouillé