Page 1 sur 1

Core i7-9700K

Posté : jeu. 26 juil. 2018 08:28
par chtimi054
Core i7-9700K, SiSoft Sandra confirme la disparition de l’Hyper-Threading

Image

La découverte du Core i7-9700K dans la base de données du benchmark SiSoft Sandra confirme un changement de stratégie chez Intel. La prochaine génération Core va réserver l’Hyper-Threading aux Core i9. Cette technologie n’est plus proposée par les Core i7.

SiSoft Sandra propose l’une des bases de données les plus fiables. L’application est souvent utilisée par les ingénieurs pour différents tests. Du coup il n’est pas rare de voir débarquer des processeurs pas encore disponibles sur le marché. Généralement il s’agit d’échantillons d’ingénieries permettant d’avant un avant-gout de ce qui est prévu.

L’arrivée du Core i9-9700K permet de confirmer de récentes fuites.

Nous sommes en présence d’une puce équipée de 8 cœurs physiques mais sans Hyper-Threading. Nous avons affaire à un processeur 8C/8T à la fréquence nominale de 3,6 GHz.

Image

L’ensemble décroche un score de 157,24 GOPs. Si le chiffre est intéressant, il ne traduit pas forcement la réalité. Il est probable que nous soyons devant un échantillon d’ingénierie. Les performances peuvent s’améliorer de manière significatives avant son lancement.
Core i7-9700K, Intel abandonne la technologie Hyper-Threading

Le point le plus important n’est cependant pas ce score mais le fait que l’Hyper-Threading n’est pas présent. Cette confirmation pousse à penser qu’Intel va procéder à un changement de stratégie pour valoriser son haut de gamme.

L’Hyper-Threading sera réservé aux Core i9 et les Core i5 et Core i7 proposeront soit du 6 cœurs soit du 8 cœurs physiques. Ce choix répond aussi à une réalité du marché. Le grand public utilise majoritairement des applications incapables de gérer plus de 8 threads.

Du coup le Core i9-9900K trouve sa place sur un marché de niche, celui des utilisateurs exigeants aux besoins très particuliers. Dans un contexte de logiciels fortement multi-threadés, le Core i7-9700K sera dépassé mais l’écart dans les usages courants devrait être bien moins important.

L’une des questions encore sans réponse touche aux Core i3. Pour le moment aucune fuite n’a évoqué leur existence. Intel envisage-t-il de les abandonnés ? A la vue de leur popularité cela semble difficile à croire. L’hypothèse d’un lancement dans un second temps semble plus plausible.

merci à GinjFo