Je n'ai rien contre tous ces logiciels de sécurité, d'optimisation etc. qui trainent un peu partout et dont on vante les mérites.
D'abord ils sont souvent cher.
Ensuite si ce sont des versions crackées il est souvent difficile de les mettre à jour.
Les "nettoyeurs/ optimisateurs " je trouve ça dangereux car ils enlèvent ou ajoutent ou modifient des trucs dont bien souvent on ignore les tenant et aboutissant.
Je trafique sur le net depuis presque 20 ans et des conneries j'en ai fait, j'en ferai encore, mais je suis plutôt minimaliste aujourd'hui en ce qui concerne mes PC.
Je fais comme tout un chacun je vais où bon me semble, je télécharge etc. et plus si affinités.
Je n'ai que ceci :
un windows 10 à jour (celui-ci est légal !!

windows défender
un VPN gratuit "psiphon3"
iobituniinstaller
J'utilise 3-4 fois par mois "adwcleaner" et "zhpcleaner"
Basta.
Je n'ai pas subi 10 infections graves durant ces 6 dernières années et je ne ré installe pratiquement jamais.
Sortez couverts mais surtout arrêtez de mettre votre nez dans des trucs qui sont faits pour vous piéger.
Les anti virus sont souvent des usines à gaz qui, comme le dit Palerider, bouffent de la ressource et vous forcent sans arrêt à des ajustements, mise à jour, vous proposent des optimisations de tout poil !!