Failles Meltdown et Spectre

Découvrez ici toute l'actualité sur le système d'exploitation de Microsoft.
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9195
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 303 fois
A été remercié : 479 fois
    unknown unknown

Failles Meltdown et Spectre

Message par chtimi054 »

Failles Meltdown et Spectre, votre PC Intel est-il concerné ? Méthodes

Image

Le début d’année est marqué par l’annonce de failles de sécurité critiques touchant les processeurs Intel. Dans un souci de transparence, la firme propose deux solutions pour savoir si votre PC est concerné.

Le géant de processeur a publié la liste complète de ses processeurs touchés par ses failles de sécurité nommées Meltdown et Spectre. Si dans un premier temps, les craintes portaient sur quelques références comme la génération Skylake, il n’en est rien.
Meltdown et Spectre, liste des processeurs Intel touchés

En réalité et malheureusement beaucoup de puces sont concernées soit des dizaines de millions d’ordinateurs. La liste dévoile que tous les Core i3, i5 et i7 sont touchés. Ceci va de la première à la dernière génération. Nous avons également les familles Core X, les Xeon 3000 series à 7000 series ou encore des puces Celeron, Pentium, Atom ou encore des Xeon E3, E7 et E5.

Voici le détail
Les Core i3, Core i5, i7 et M en 45nm et 32nm
Les Core de la deuxième à la huitième génération
Les Core X-series (plateformes X99 et x299)
Les Xeon 3400, 3600, 5500, 5600, 6500, 7500, E3, E3 v2, E3 v3, E3 v4, E3 v5 et E3 v6
Les Xeon E5, E5 v2, E5 v3 et E5 v4
Les Xeon E7, E7 v2, E7 v3 et E7 v4
Les Xeon Scalable
Les Xeon Phi 3200, 5200 et 7200
Les Atom C, E, x3 et Z
Les Celeron J et N
Les Pentium J et N
Pour connaitre votre processeur, rien de plus simple. Vous pouvez télécharger l’application CPU-Z. Cet utilitaire vous donne des tas d’informations utiles. Dans notre exemple nous avons la référence (Core i7-3770K), la finesse de gravure (22 nm) et bien d’autres choses.

Image

Meltdown et Spectre, outil pour savoir si votre PC est concerné

La démarche d’Intel ne s’arrête pas là puisqu’un utilitaire est disponible en téléchargement. Son but est de simplifier la vérification de sa machine afin de savoir si ces failles sont présentes.

Image

Nommé Intel-SA-00086 Detection Tool https://downloadcenter.intel.com/download/27150 il est disponible en deux versions. L’une pour l’environnement Linux et l’autre pour Windows. Une fois téléchargé, il faut décompresser l’archive ZIP puis lancer l’exécutable. De préférence lancer « Intel-SA-00086-GUI » dans le répertoire « DiscoveryTool.GUI » afin de profiter d’une interface graphique. Après quelques secondes vous aurez la réponse.

merci à GinjFo
Avatar du membre
xtremtiti
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 293
Enregistré le : dim. 8 déc. 2013 13:10
Localisation : afk
A remercié : 1 fois
    unknown unknown

Re: Failles Meltdown et Spectre

Message par xtremtiti »

merci pour cet outil chtimi ^^

du coup moi je suis ok avec mon "vieux" nuc, étonnement ...

Image


Edit : il n'y aurait pas un outil equivalent pour les proco amd ?
Cooler Master MasterBox MB510L / MSI B450 GAMING PLUS MAX / AMD Ryzen 5 2600 Wraith Stealth Edition / MSI GeForce GTX 1650 AERO ITX 4G OC / Corsair Vengeance LPX 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 / FSP Hexa 85+ 550W / 2 ssd 256 Go Kingston
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9195
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 303 fois
A été remercié : 479 fois
    unknown unknown

Re: Failles Meltdown et Spectre

Message par chtimi054 »

Salut

moi c'etait pas bon !

mais quel "B....l" pour trouver le patch chez asus pour ma carte mere !

eh oui ce n'est pas intel qui fourni le patch mais le constructeur de la carte mere idem pour les constructeurs de prtable !!

@@++
Avatar du membre
palerider
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 6015
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 09:18
Localisation : Vaucluse
A remercié : 42 fois
A été remercié : 226 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Failles Meltdown et Spectre

Message par palerider »

Ca ne vous parait pas bizarre tout ça? On voudrait pousser les gens a investir dans du nouveau matos que l'on ne s'y prendrait pas autrement !

Ca vous dit des CM avec des mouchards qui enregistrent tout ce que vous faites (par exemple...) Perso, je ne fais plus confiance en quoi que ce soit !

J'ai un ordi sous linux avec une CM Gigabyte et un pentium G620 vulnérable (intel fournit l'outil pour linux pas de pb.

Je vais chez Gigabyte le dernier bios de ma CM date de 2013 et surtout linux apparemment ils ne connaissent pas !

Du coup je vais rester comme ça et je verrai bien. Je fais un parallèle avec le nouveau contrôle technique auto, la semaine dernière je suis allé mener ma voiture à son 1er contrôle et en attendant j'ai feuilleté la notice de ce qui va être mis en lace à partir du 20 mai !

Et bien ça promet !!!

Donc pour résumer en ce qui concerne mes ordis s'il n'y a pas de solution et bien tant pis !

:devil: :devil: :devil:
J'aime les gens qui, pour briller, n'éteignent pas les autres.

Image
Avatar du membre
palerider
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 6015
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 09:18
Localisation : Vaucluse
A remercié : 42 fois
A été remercié : 226 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Failles Meltdown et Spectre

Message par palerider »

Mon portable passe le test....
Image
J'aime les gens qui, pour briller, n'éteignent pas les autres.

Image
Avatar du membre
xtremtiti
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 293
Enregistré le : dim. 8 déc. 2013 13:10
Localisation : afk
A remercié : 1 fois
    unknown unknown

Re: Failles Meltdown et Spectre

Message par xtremtiti »

Suis tombé sur cet article :

https://www.ginjfo.com/dossiers/tests-l ... e-20180112" onclick="window.open(this.href);return false;

avec le logiciel mentionné bah mon NUC est vulnerable spectre et meltdown xd

Image

super hein, 2 logiciels differents , 2 resultats differents xd

du coup la je sais plus moi ....
Cooler Master MasterBox MB510L / MSI B450 GAMING PLUS MAX / AMD Ryzen 5 2600 Wraith Stealth Edition / MSI GeForce GTX 1650 AERO ITX 4G OC / Corsair Vengeance LPX 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 / FSP Hexa 85+ 550W / 2 ssd 256 Go Kingston
Avatar du membre
EnZ0
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 10:07
Localisation : Brive-la-Gaillarde
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown

Re: Failles Meltdown et Spectre

Message par EnZ0 »

Je ne vais quand même pas devoir passer sous Windows pour faire ce test ? Si :P
La seule raison pour laquelle il est utile d'utiliser Windows, c'est pour tester un virus.
Windows, c'est comme Paris Hilton : c'est bien joli, mais c'est inutile et ça bouffe trop de bytes.

Image
Avatar du membre
largo
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 743
Enregistré le : ven. 18 nov. 2011 13:42
A remercié : 3 fois
A été remercié : 21 fois
    unknown unknown

Re: Failles Meltdown et Spectre

Message par largo »

palerider a écrit :Ca ne vous parait pas bizarre tout ça? On voudrait pousser les gens a investir dans du nouveau matos que l'on ne s'y prendrait pas autrement !

Ca vous dit des CM avec des mouchards qui enregistrent tout ce que vous faites (par exemple...) Perso, je ne fais plus confiance en quoi que ce soit !

J'ai un ordi sous linux avec une CM Gigabyte et un pentium G620 vulnérable (intel fournit l'outil pour linux pas de pb.

Je vais chez Gigabyte le dernier bios de ma CM date de 2013 et surtout linux apparemment ils ne connaissent pas !

Du coup je vais rester comme ça et je verrai bien. Je fais un parallèle avec le nouveau contrôle technique auto, la semaine dernière je suis allé mener ma voiture à son 1er contrôle et en attendant j'ai feuilleté la notice de ce qui va être mis en lace à partir du 20 mai !

Et bien ça promet !!!

Donc pour résumer en ce qui concerne mes ordis s'il n'y a pas de solution et bien tant pis !

:devil: :devil: :devil:
+1000 que du commerce ceci, j'achète toutes ces bécanes 20€ :116:

@+
Image
Répondre