Avast contre les ransonwares !

Actu logiciels, composants et autres
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8931
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 295 fois
A été remercié : 445 fois
    unknown unknown

Avast contre les ransonwares !

Message par chtimi054 »

Avast met à jour ses outils de déchiffrement contre les ransomwares

Mais qui n'a pas entendu parler de ransomware ? Cette vilaine chose à la mode qui fait criser aussi bien les particuliers que les entreprises. Ils sont de plus en plus nombreux, de plus en plus sophistiqués et s'en prennent surtout à vos données. Loin de toute paranoïa, la sûreté des données passe par la redondance (que ce soit par le cloud, par le stockage externe...), malheureusement, tout le monde n'y pense pas et on sait très bien que tata Ginette stocke toutes ses données sur son seul et unique disque dur. Heureusement il existe des solutions en cas de "datajacking" (c'est comme le carjacking, mais avec des données) et Avast https://blog.avast.com/avast-releases-f ... decryptors en propose quelques-unes, gratuitement qui plus est.

Ce n'est pas la première fois que l'éditeur effectue ce genre d'opération, il a déjà mis à disposition sept outils de déchiffrement et il en rajoute quatre de plus. Les malwares concernés étant Alcatraz Locker, Apocalypse, BadBlock, Bart, Crypt888, CrySiS, Globe, Legion, NoobCrypt, SZFLocker et TeslaCrypt. Les ransomwares chiffrent les fichiers, ces outils les déchiffreront, permettant ainsi de ne pas avoir à payer de rançon. Dans la liste ci-dessus, les petits nouveaux sont Alcatraz Locker qui est apparu en novembre 2016, sa particularité concerne l'extension des fichiers chiffrés avec un joli .Alcatraz, au moins on le reconnaitra rapidement celui-là. Puis CrySiS (aussi nommé JohnyCryptor ou Virus-Encode) qui est un peu plus ancien puisqu'il date de septembre 2015. Ensuite Globe qui se balade depuis août 2016, il existe différentes variantes de celui-ci, mais le plus intéressant reste son mode de débogage qui peut être activé en modifiant une valeur du registre. Et pour finir NoobCrypt qui date de juillet 2016, un nom qui en dit long sur les le type de personne visée (et sur la qualité de son code).

On ne peut que saluer ce genre d'initiative (c'est aussi un bon moyen de se faire de la publicité gratuite) et on espère qu'elles se poursuivront, car la menace elle n'est pas près de s'arrêter, les pirates tenant un moyen facile de soutirer de l'argent puisqu'il y aura toujours des gens prêts à payer pour leurs données.

Image


merci à Comptoir du Hardware
Avatar du membre
sh@rp
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 585
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 13:03
A remercié : 3 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Avast contre les ransonwares !

Message par sh@rp »

Bonsoir,

Merci chtimi pour l'info, en espérant que ces fonctionnalités restent sommes toutes gratuites sur le long terme. Car oui j'utilise Avast depuis plusieurs années et n'ai jamais rencontré de soucis d'infection (peut-être due au fait que je n'ai pas de comportement à risques.....^^).

++
Le dev ne se réduit pas à du simple copier/coller de codes sources mais à une incommensurable phase d'apprentissage d'un domaine en perpétuelle évolution !
http://3dotdevcoder.blogspot.fr/
LoupBelge
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 31
Enregistré le : mar. 21 févr. 2023 01:58
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
    Windows 10 Firefox

Re: Avast contre les ransonwares !

Message par LoupBelge »

Bonjour, pour l'instant, j'utilise BitDefender Total Security et je pense passé à Avast Premium dans le futur. Pourquoi ? Et bien c'est simple, j'ai moins de controle avec BitDefender qu'avec Avast. Des programmes qui me sont signalés comme virus Générique mais qui ne le sont pas du tout, sont bloqué et impossible à débloquer avec BitDefender tandis qu'avec Avast, c'est moi qui décide.
Répondre