
Windows 10 avait connu une explosion au niveau de son taux de pénétration du marché la première année, mais depuis la fin de la période de gratuité décidée par Microsoft pour faciliter la migration des utilisateurs de Windows 7 et 8, on avait constaté un brusque ralentissement.
Un petit sursaut en novembre pour Windows 10
Le phénomène était prévisible, car sans période de gratuité, le principal argument pour faire le choix de changer d'OS a disparu, réduisant le pourcentage de nouveaux utilisateurs. Le taux d'adoption n'avait pas beaucoup évolué ces derniers mois, mais en novembre on constate un sursaut des installations de Windows 10.
On doit cette hausse à l'achat de PC par les entreprises dans un marché du PC en crise, où le nombre des ventes diminuent régulièrement. Les dernières statistiques de NetMarketShare et StatCounter font état de nouveaux chiffres pour Windows 10 en utilisant le nombre de pages vues sur internet à 26,2% de part de marché, soit 1,31% de plus qu'au mois d'octobre (chiffre StatCounter), du côté de chez NetMarketShare on estime la part de Windows 10 à 23,72% des visites, contre 22,59% en octobre.
Entre août et octobre, la progression avait été d'à peine 0,38%, on peut donc confirmer cette hausse en novembre, par les achats des entreprises, car le reste du marché des PC continu de reculer, on note par exemple une baisse de -5,7% des livraisons mondiales au troisième trimestre.
D'après NetMarketShare, les chiffres de novembre 2016 au niveau des systèmes d'exploitation sont de 47,17% pour Windows 7, de 23.72% pour Windows 10, de 8,63% pour Windows XP, de 8,01% pour Windows 8, de 2,21% pour Mac OS X 10.x et de 10,26% pour les autres OS.
merci à ZEBULON