L'énigme du Jour !

Jeux divers, pour passer le temps...
gibe
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4256
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 08:43
Localisation : 86600
A remercié : 66 fois
A été remercié : 47 fois
    unknown unknown

Re: L'énigme du Jour !

Message par gibe »

Spoiler : :
2 = R ; 3 = A ; 4 vu cet après-midi à la Fed Cup tennis (merci les popova ! un ace (S) ; 5 = par déduction de mÂÂme cruciverbiste le crochet du boucher le esse donc S ; 6 celui-ci c'est enfin de moi : e dans l'o de œil ou de cœur ; donc il manque un terme à ta question opulente *RASSE peut être "grasse" ?
:?:
Image Parfois je me dis que les gens vont se rendre compte de l'arnaque de la mondialisation, du tout électrique, de la cancel culture et qu'ils vont faire la révolution. Puis je réalise que les gens regardent Hanouna, Plus belle la vie, etc.
Cowboy
    unknown unknown

Re: L'énigme du Jour !

Message par Cowboy »

Allez faisons un petit tour au moyen age pour ces 2 enigmes:

1> Arthur lance un défi à quatre chevaliers de la table ronde:
"Je vais vous placer en ligne, et vous n'aurez pas le droit de vous retourner ou de communiquer."
Entre Lancelot et les 3 autres, on place un tapisserie opaque.
Lancelot et Galaad ne voient aucun des 3 autres.
Perceval voit Galaad, Gauvain voit Perceval et Galaad.
" J'ai là quatres heaumes, deux ornés d'une plume blanche, deux ornés d'une plume noire. Fermez les yeux pendant que je les pose sur vos têtes. Si l'un d'entre vous me dit la couleur de la plume qui orne sont heaume, il gagne Excalibur! "
Ils ouvrent les yeux et , après quelques instants de réflexion, l'un des quatre chevaliers trouve la bonne réponse.
Quel est ce chevalier? Comment peut il etre certain de la couleur de la plume qui orne son heaume?

:arrow: Perceval est le vainqueur.Son raisonnement est le suivant: je sais qu'il y a 2 noires et 2 blanches. Gauvain me voit donc si ma plume aurait été de la même couleur que celle de Galaad, qu'il voit également, il en aurait déduit la couleur de sa plume, différente de la notre. Puisqu'il le sait, cela signifie que ma plume est de couleur différente de celle de Galaad. Je vois que Galaad a une plume blanche (ou noire) donc la mienne est noire (ou blanche).... Bravo Gibe!!

2> Accompagné d'une chèvre, d'un chou et d'un loup, vous devez traverser une rivière pour rentrer chez vous.
Malheureusement, vous ne possedez qu'une miniscule barque ne permettant de transporter qu'un seul objet ou animal a la fois.
Ainsi, à chaque trajet vous devez en laisser deux sans surveillance sur la rive le temps de faire la traversée.
Comment faites vous pour pour les faire traverser sans qu'aucun ne se fasse manger (le loup mange la chevre, la chevre mange le chou)?

:arrow: Faut il vraiment donner la reponse a cette enigme enfantine que meme Chewie a réussi a résoudre??? allez pour les nuls, on emmene la chevre, on reviens et on prend le loup. On le laisse sur l'autre rive en prenant la chervre pour la ramener au depart. On prend le chou que l'on dépose puis on va rechercher la chevre!!!!
Modifié en dernier par Cowboy le jeu. 10 févr. 2011 19:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: L'énigme du Jour !

Message par Prof »

Allez je vais méditer sur la première !


La deuxième vraiment trop easy, mais pour ceux qui ne connaisse pas :

Le loup, le chou et la chèvre
A peine plus difficile
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
Avatar du membre
Chewbacca
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8088
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 23:08
Localisation : Evry
A remercié : 36 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: L'énigme du Jour !

Message par Chewbacca »

Spoiler : :
il prend la chevre et l'ammene de l'autre côté
puis il prend le loup et il le debarque MAIS il reprend la chevre avec lui
une fois revenu il pose la chevre et prend le chou qu'il ammene avec le loup de l'autre coté
enfin il revient chercher la chevre :) ca faisait longtemps que je l'avais pas faite
"Un peuple qui oublie son Histoire est condamné à la revivre"
Cowboy
    unknown unknown

Re: L'énigme du Jour !

Message par Cowboy »

alors la tu m'épattes chewbie!!!!
gibe
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4256
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 08:43
Localisation : 86600
A remercié : 66 fois
A été remercié : 47 fois
    unknown unknown

Re: L'énigme du Jour !

Message par gibe »

c'est un vieux classique par contre la une à voir...
J'attire très respectueusement ton attention sur le fait que chew est candidat "bistouri d'or" donc c'est normal que son QI dépasse, pas trop, celui d'une moule !
:lol:
EDIT : 18 h 50
Spoiler : :
Perceval !?
il sait que Gauvain le voit ainsi que Galaad : Gauvain se tait car l'un a une plume blanche et l'autre une noire donc il ne sait pas laquelle il a ;
Perceval voit Galaad et il porte une plume noire donc la sienne est de couleur différente ;
Perceval porte donc une plume blanche.
Je pense que la couleur (noire ou blanche se décide de façon arbitraire sauf erreur de ma part)
Image Parfois je me dis que les gens vont se rendre compte de l'arnaque de la mondialisation, du tout électrique, de la cancel culture et qu'ils vont faire la révolution. Puis je réalise que les gens regardent Hanouna, Plus belle la vie, etc.
Avatar du membre
Chewbacca
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8088
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 23:08
Localisation : Evry
A remercié : 36 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: L'énigme du Jour !

Message par Chewbacca »

ouais je suis une grosse moule, et fier de l'être! j'ai pas les reflexes pour les enigmes...
"Un peuple qui oublie son Histoire est condamné à la revivre"
Cowboy
    unknown unknown

Re: L'énigme du Jour !

Message par Cowboy »

Allez ca fait longtemps, j'en pose 3 pour me faire pardonner!

1> Pour les matheux: Combien de fois peut-on soustraire 6 de 36?

:arrow: Une seule fois, apres on ne soustrait plus de 36 mais de 30!!!

2> Un clerc doit paginer un manuscrit de 0 a 100. Combien de fois écrira-t-il le chiffre 9?

:arrow: Il ecrira 20 fois le chiffre 9...

3> Si vous etes aveugle, sourd et muet, combien vous reste-t-il de sens?

:arrow: Il vous restera 3 sens...pour ceux qui ont répondu 2, sachez que la parole n'est pas un sens...pour rappel, l'homme possède 5 sens: le gout, le toucher, l'ouie, la vue et l'odorat...

Bravo a tous ceux qui ont trouvé les bonnes réponses.... ;)
Modifié en dernier par Cowboy le sam. 12 févr. 2011 17:27, modifié 1 fois.
gibe
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4256
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 08:43
Localisation : 86600
A remercié : 66 fois
A été remercié : 47 fois
    unknown unknown

Re: L'énigme du Jour !

Message par gibe »

Spoiler : :
2 =20 fois
3 = 2
Pour les math tu repasseras plus tard
EDIT
Spoiler : :
au pif 2 fois ; une fois de lui même = zéro et une fois car 36 - 6 = 30 donc fin de l'histoire
Image Parfois je me dis que les gens vont se rendre compte de l'arnaque de la mondialisation, du tout électrique, de la cancel culture et qu'ils vont faire la révolution. Puis je réalise que les gens regardent Hanouna, Plus belle la vie, etc.
elgayer
    unknown unknown

Re: L'énigme du Jour !

Message par elgayer »

1.......6
2.......11
3.......3
Répondre