Bon ce n'est un secret pour personne mais Windows est une vraie balance.
Depuis Windows 8 c'est encore pire mais alors après l'arrivée de Windows 10 c'est carrément Vichy !
Voici deux softs que certains connaissent surement mais je pense qu'il est de bon ton de le rappeler.
DWS Lite

Windows Privacy Tweaker.

Lorsque votre installation de Windows est totalement terminée, c'est à dire après avoir installé toutes les mises à jour, lancez ces deux softs l'un après l'autre et voyez ce que vous pouvez désactiver. C'est honteux de voir comme on nous surveille et on nous force la main.
Ceux qui sont resté sous Windows 7 ou 8 ont du voir apparaitre le petit logo nommé GWX se loger à coté de l'horloge. C'est lui qui est responsable de la migration d'anciens OS vers Windows 10.
DWS Lite va très loin car il patch le fichier HOSTS (tiens donc ?) pour bloquer certains noms de domaines de Microsoft.
Rassurez vous, pour les utilisateurs d'AdZHosts, ces noms de domaines y sont inclus aussi

Aussi, il va supprimer les mises à jour mouchardes et carrément les bloquer (cacher) pour la prochaine mise à jour.
Il vous propose aussi de supprimer d'autres choses mais si vous êtes sous Windows 10.
Quant à Windows Privacy Tweaker il sert surtout à désactiver les services et clés registres responsables de "fuites".
Il propose également de protéger vos clés USB.
Je vous laisse tester ça et vous m'en direz des nouvelles. Perso c'est de côté et je m'en sers souvent pour mes contacts.