2) Serveur dédié : créer la base de données MySQL et importe

Nos tutoriels complets pour vous aider
Répondre
chatonhub
    unknown unknown

2) Serveur dédié : créer la base de données MySQL et importe

Message par chatonhub »

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment créer la base de données MySQL et importer notre base WordPress existante.

Ce tutoriel prend environ 15 minutes à réaliser. Tout se fait dans le terminal via une session SSH.

Création d’une base de données

On se connecte au serveur MySQL :
mysql -p -h localhost


Entrez votre mot de passe du compte root pour MySQL. Vous obtenez un prompt.

On crée une base de données UTF-8, avec une collation utf8_unicode_ci :
CREATE DATABASE skyminds_wp CHARACTER SET utf8 COLLATE utf8_unicode_ci;


Je vous recommande très fortement d’utiliser l’UTF-8 dès le départ. Cela évite bien des soucis qui pourraient survenir ultérieurement avec les caractères accentués.

Création d’un utilisateur pour notre base SQL

Toujours dans la session mysql, on crée un utilisateur associé à cette base :
CREATE USER 'skyminds_author'@'localhost' IDENTIFIED BY 'monsupermotdepasse';
GRANT SELECT,INSERT,UPDATE,DELETE, CREATE ON *.* TO 'skyminds_wp'@'localhost';


Notre utilisateur est maitenant créé et possède les droits nécessaires pour interagir avec notre base de données. Il ne nous reste plus qu’à importer notre base de données WordPress.



Importation de la base de données WordPress

Prenez votre dernier fichier de sauvegarde de base de données. Personnellement, j’effectue une sauvegarde quotidienne de la base de données sur le serveur.

Commencez par décompresser votre fichier pour obtenir le fichier SQL de votre base.
Ensuite, uploadez votre fichier sur le serveur avec votre client FTP. Pour l’exemple, mon fichier s’appelle skyminds.sql et il se trouve dans le répertoire /home/skyminds/
Il ne vous reste plus qu’à importer le fichier dans votre base avec la commande suivante :
mysql -u root -p -h localhost skyminds_wp < /home/skyminds/skyminds.sql ;


A titre d’information, le processus peut prendre quelques secondes mais cela est beaucoup plus rapide et moins hasardeux que de passer par un script externe comme phpMyAdmin par exemple.

Voilà, notre base et notre utilisateur sont créés. Nos données sont importées. Il ne reste plus qu’à uploader les fichiers sur le serveur.
Répondre