CHIMERA

Pour savoir tout ce qu'il se passe sur la toile
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9410
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 313 fois
A été remercié : 565 fois
    unknown unknown

CHIMERA

Message par chtimi054 »

Chimera : le ransomware qui promet de rapporter gros à ses victimes


Image



Chimera est un logiciel malveillant d'un nouveau genre : il propose de rétribuer toutes ses victimes si celles-ci promettent de le diffuser à large échelle.

Au pays des logiciels malveillants, on rencontre vraiment de tout, même si les virus classiques ont presque totalement disparu ces dernières années (ils ne représenteraient plus qu'un 1% des menaces). Désormais, on parle surtout de trojan, rootkit, addware, phishing, ransomware et autres joyeusetés qui polluent le web et nos boîtes mails. Si les malwares sont de plus en plus complexes à déchiffrer, voilà qu'un nouveau type de ransomware vient de faire son apparition : le malware qui paie l'utilisateur infecté. Découvert par l'équipe de Trend Micro, Chimera fonctionne à la base comme un ransomware traditionnel. Une fois installé sur un PC, il chiffre les données personnelles de l'utilisateur. Dès lors, celui-ci n'y a plus accès et doit payer la somme de 2,4 bitcoins (environ 865 euros) pour que le ransomware accepte de déchiffrer ses précieux fichiers. Mais il y a de l'inédit chez Chimera : le logiciel propose à sa victime de souscrire à un programme d'affiliation. En clair, il lui demande de contaminer la machine de ses contacts, et propose de la rétribuer à hauteur de 50% de la somme perçue.

Image

Bien évidemment, si elle accepte le marché, la victime du ransomware devient cyberdélinquante à son tour. De quoi inculper le nouveau délinquant en question s'il se fait attraper, mais aussi un bon moyen de brouiller les pistes pour déterminer l'origine du pirate. Depuis 3 ans, les ransomwares n'ont eu de cesse d'augmenter en nombre et selon les prédictions de l'éditeur Symantec pour 2016, la tendance n'est pas prête de s'infléchir. Le meilleur moyen reste d'installer un logiciel de sécurité sur son ordinateur, peu importe qu'il soit payant ou gratuit, pourvu qu'il fonctionne en permanence.




merci à Tom's Guide
Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 23 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: CHIMERA

Message par Prof »

Wahou, 50% ça c'est du programme de fidélité !!

Merci pour l'info Chtimi :)
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
Répondre