Même paramétré, Windows 10 envoie des données à Microsoft

Forum dédié à Windows 10
Répondre
egval
    unknown unknown

Même paramétré, Windows 10 envoie des données à Microsoft

Message par egval »

Source; http://www.silicon.fr/ - Ariane Beky, 14 août 2015, 8:37

La désactivation de la collecte de données par défaut n’empêche pas Windows 10 de continuer à communiquer, via Internet, des informations aux serveurs de Microsoft.

Par défaut, Windows 10 communique à Microsoft un grand nombre de données utilisateurs pour améliorer ses services et alimenter le marché publicitaire. Il est possible de désactiver cette collecte via les options de personnalisation proposées. Mais la désactivation opérée n’empêche pas le système d’exploitation de continuer à communiquer, via Internet, des informations aux serveurs de la firme de Redmond, observe Ars Technica.
Cortana, toujours là

Lorsque l’assistant vocal Cortana ou la recherche Web dans le champ dédié du menu Démarrer sont désactivés, par exemple, ouvrir ledit menu Démarrer et y taper quoi que ce soit enverra tout de même une requête HTTPS au moteur Bing.com portant sur le fichier nommé threshold.appcache. Ce dernier paraît contenir des informations sur Cortana, malgré la désactivation. Par ailleurs, cette requête avec identifiant machine aléatoire, selon nos confrères, persiste à chaque démarrage du terminal.

L’impact de ces fonctions cachées sur la vie privée paraît minime, notamment lorsque les machines sous Windows envoient, lors d’une connexion à un nouveau réseau, des requêtes vers l’indicateur d’état de connectivité réseau de Microsoft (http://www.msftncsi.com/ncsi.txt" onclick="window.open(this.href);return false; pour IPv4 et ipv6.msftncsi.com/ncsi.txt pour IPv6). Mais Windows 10 téléchargerait également, de temps à autre, des informations (tile data, sans données d’identification) depuis le réseau MSN, sans utiliser le protocole sécurisé (HTTPS), remarque le site high-tech.
Un trafic plus opaque

Plus préoccupant, Windows 10 envoie périodiquement des données à un serveur de Microsoft nommé ssw.live.com. Celui-ci serait utilisé par OneDrive (le service de stockage en ligne de Microsoft) et d’autres services de la firme. Là encore, Windows 10 transmettrait des informations au serveur, même si OneDrive est désactivé et qu’un compte local est utilisé pour s’identifier sans lien avec un compte Microsoft.

Une partie du trafic semble plus opaque encore, selon Ars Technica. Le webzine a configuré sa propre machine virtuelle de test pour utiliser un proxy HTTP et HTTPS et surveiller plus facilement le trafic. Mais Windows 10 effectuerait des requêtes via un CDN (content delivery network) permettant de contourner le proxy. Difficile, dans ces conditions, d’en savoir plus sur les objectifs de la firme américaine. Microsoft a simplement fait savoir à ce sujet que : « en accord avec les paramètres de confidentialité choisis par le client, aucune requête ou donnée relative à l’utilisation de la recherche n’est envoyée à Microsoft. Cela vaut également pour la recherche hors ligne d’applications, de fichiers et de paramètres sur l’appareil, par exemple. » Pas sûr que ces éléments d’explication suffisent à rassurer les utilisateurs soucieux de confidentialité et de transparence…

En savoir plus sur http://www.silicon.fr/cortana-desactive ... eJIuBHk.99
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9088
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 299 fois
A été remercié : 459 fois
    unknown unknown

Re: Même paramétré, Windows 10 envoie des données à Microsof

Message par chtimi054 »

salut

meme idee de post !

http://www.team-aaz.com/forum/infos-act ... 12104.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci pour le partage
odjinan
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 602
Enregistré le : sam. 13 avr. 2013 11:55
A remercié : 34 fois
A été remercié : 189 fois
    unknown unknown

Re: Même paramétré, Windows 10 envoie des données à Microsof

Message par odjinan »

https://www.abyssproject.net/2015/08/wi ... re-croire/" onclick="window.open(this.href);return false;
tophechris94
    unknown unknown

Re: Même paramétré, Windows 10 envoie des données à Microsof

Message par tophechris94 »

Salut a tous , egval tu peux croire en korben pour l instant tous les mouchards sont trouvés après par la suite il y en aura d autres dans des kb .

C est comme ca , il faut en etre conscient sans tomber dans la paranoia ;)
egval
    unknown unknown

Re: Même paramétré, Windows 10 envoie des données à Microsof

Message par egval »

merci tophechris94, "wait and see..."
Soulfate
    unknown unknown

Re: Même paramétré, Windows 10 envoie des données à Microsof

Message par Soulfate »

Le plus dur est de faire la chasse à la désinformation et ce "défaut" de notre société est aussi vieux que l'espionnage. La rumeur est plus puissante que la véritable information, parce qu'on est mal éduqués intellectuellement et qu'on ne nous a pas forcément donné les bons outils pour faire ces efforts de réflexion.

Il faut savoir que la majorité des gens, sans vouloir les insulter, préfère la facilité et la popularité face à la réflexion et le doute constructif. Si c'est populaire de dire que Windows 10 est un espion, alors beaucoup de gens vont vouloir croire en toutes les "informations" et rumeurs qui vont dans ce sens, tout ça pour suivre la masse et faire comme tout le monde, histoire de "prouver" dans les réseaux sociaux qu'ils sont dans le coup, dans l'ère du temps. Il s'est passé la même chose pour Windows 8 avec un effet boule de neige catastrophique : ça a commencé par "l'interface n'est pas bonne" pour finir en "Windows 8 c'est une m*rde totale", tout ça parce qu'il était devenu de bon ton d'en dire du mal, à un tel point que ces gens se sont auto-convaincus qu'ils avaient raison et, malheureusement, ne pouvaient plus avoir de point-de-vue objectif sur l'OS, même en leur proposant des solutions faciles et efficaces (Classic Shell, par exemple). Remarquez comment les premiers avis sur un produit sont souvent annonciateurs des avis futurs, ressemblant plus à des caricatures qu'à autre chose (petit exemple du Snapdragon 810 et de ses surchauffes : il ne surchaufferait pas plus qu'un autre processeur haut-de-gamme et reste un très bon processeur).

Je ne sais pas pourquoi les sites d'information ont commencé à dire que Windows 10 était un virus vivant. Il ne l'est pas plus que Windows 8 et Windows 7 contenait déjà des spywares made in USA. Je pense que ces sites ont ouvert les vannes de l'intox parce qu'ils pensaient que Windows 10 allait devenir très populaire et que donc tout scandale lié à Windows 10 allait rameuter du monde et que les réseaux sociaux allaient faire tourner ce genre d'article, alimentant de ce fait les consultations de leurs pages et donc l'affichage de publicité (le marketting n'est jamais loin !). C'est le buzz et son profit, une véritable industrie !

Pour aller plus loin, j'essaie aussi de déterminer quelles entreprises auraient tendance à profiter de l'impopularité de Windows 10 (même si cet OS est un succès niveau adoption) afin de savoir qui pourrait se cacher derrières cette désinformation de masse. Peut-être l'industrie des jeux vidéos qui voient très mal l'arrivée de DX 12 ? Certains consoleux eux-même, malhonnêtes, qui veulent coûte que coûte plomber l'image du PC ? Peut être les Stores concurrents, comme Amazon, Google et Apple ? Beaucoup de candidats sont mis à mal par les nouveautés de Windows 10 et sa nouvelle concurrence, alors ça fait réfléchir... Les entreprises (ou certaines communautés) ont les moyens et l'intérêt de créer de fausses rumeurs.

C'est important de douter des informations servies sur un plateau d'or et de chercher à qui peut profiter le "crime" de la désinformation.
Tout ce qui a été dit et qui est vrai sur Windows 10 a été prouvé et des solutions ont été trouvées. En plus, même si je ne cautionne pas la récolte de données de masse, Microsoft reste l'une des entreprises les plus honnêtes en proposant de simples options pour désactiver la majorité des nouvelles récoltes introduites avec Windows 8/8.1/10 (récoltes qui se basent sur le même modèle économique que les smartphones). On peut configurer ces options lors de la création d'un nouveau compte utilisateur, ou les désactiver après coup.
Microsoft essaie juste de rattraper ses concurrents en essayant d'inclure un nouveau moyen de se faire de l'argent via la récolte légale des données dans son OS. J'insiste sur légale car Microsoft est très clair sur la récolte des données : "Oui, c'est implanté. Oui, vous pouvez refuser d'utiliser ces services". Il ne faut pas oublier que Microsoft va continuer à vendre des licences malgré tout, ne serait-ce qu'aux entreprises qui n'auront pas d'intérêt à utiliser Cortana, les Stores et la biométrie. Donc non, Microsoft n'a pas encore rendu son système gratuit et l'OS fonctionne toujours sur licence pour tous ceux qui se passeront des Stores et des fonctionnalités qui récoltent des données (je pense aux versions LTSB).

Et pour finir, depuis 15h11, mon Windows n'a pas tenté d'envoyer d'information vers les serveurs de Microsoft, sinon je l'aurais vu. Il est actuellement 18h49. L'OS tente de communiquer un peu au démarrage, pour la forme, mais ça s'arrête là. Il n'y a absolument rien d'alarmant.
On fait bien d'en discuter. Au moins, ça permet de débroussailler les bêtises que l'on peut lire sur Internet et ne ressortir que ce qui semble vrai et avéré.


Moi, si j'avais un buzz à faire tourner sur les réseaux sociaux, c'est celui de la désinformation de masse.
Avatar du membre
sh@rp
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 585
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 13:03
A remercié : 3 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Même paramétré, Windows 10 envoie des données à Microsof

Message par sh@rp »

Bonsoir,

Tient c'est marrant Soulfate, ce matin j'ai lu cet article et j'ai commencé à rédiger un beau pavé qui rejoint ce que tu viens d'évoquer dans ses grandes lignes. Mais arrivé à quelques paragraphes, j'ai décidé de ne pas poster de peur d'être pris pour un terroriste car je défends la firme de Redmond....^^
J'avais évoqué le sniff réseau (Wireshark), le web debugger (Fiddler...) et bien d'autres encore ..... dans le but d'éveiller la curiosité de ceux qui souhaiteraient se faire leurs propres opinions et ainsi fuire ces comportements grégaires !

Merci de permettre à certains une sorte de remise en question : nous en avons tous besoin dans notre vie.

Cldt.
Le dev ne se réduit pas à du simple copier/coller de codes sources mais à une incommensurable phase d'apprentissage d'un domaine en perpétuelle évolution !
http://3dotdevcoder.blogspot.fr/
Avatar du membre
Bobby2dallas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2983
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 16:13
Localisation : ~ Nimes
A été remercié : 5 fois
    unknown unknown

Re: Même paramétré, Windows 10 envoie des données à Microsof

Message par Bobby2dallas »

comme toutes mes requettes cortana sont redirigées sur chrome et non sur bing ! queneni crosoft ! ;-)
Image
0101010001100101011000010110110100100000010000010110000101111010
Image
Répondre