Plickers

Répondre
Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :
    unknown unknown

Plickers

Message par Prof »

Plickers

Image






Bonjour,

Je ne sais pas si beaucoup d'enseignants nous lisent mais je viens de découvrir, ou plutôt un collègue vient de me faire découvrir, un truc super intéressant : PLICKERS.

Je parle d'enseignants car le logiciel que je vais vous présenter me semble d'un intérêt pédagogique évident, mais je pense qu'il peut être utilisable dans d'autres milieux.

Vous vous souvenez des "boîtiers de vote", dont certaines écoles s'étaient équipées ? A l'époque ça avait fait fureur, une autre façon de faire participer les élèves, de rendre les apprentissages plus ludiques, de recueillir des opinions sans se laisser influencer par ses voisins...

Pour ceux que ça intéresse, je vous renvoie sur l'article du cndp : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/q ... urs-61.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Cependant, les boîtiers de votes, on a rapidement vu leurs limites : jamais chargés quand on en avait besoin, encombrant, perte de temps à les distribuer, pas facile de savoir qui avait quel boitier dans le cas de questions d'apprentissages...

Et bien Plickers, c'est le coup des vieux boîtiers de vote, mais en mieux !


Le principe est simple :


1) Je crée un compte sur le site https://www.plickers.com/" onclick="window.open(this.href);return false; (un simple mail suffit)

2) Je crée ma classe :

Image

3) J'imprime mes "flash-codes"

Image

4) Je distribue un carton "flash-code" par élève, correspondant à son numéro d'identifiant (à la création de la classe).

5) Je télécharge l'application pour mon téléphone portable ou ma tablette :

:arrow: https://itunes.apple.com/us/app/plicker ... 84049?mt=8" onclick="window.open(this.href);return false;
:arrow: https://play.google.com/store/apps/deta ... nt.android" onclick="window.open(this.href);return false;

L'application permettra, à la fois de scanner vos élèves pour obtenir leurs réponses, mais également de centraliser vos résultats, de consulter vos stats, modifier vos classes...




Et voilà, le côté "matériel" est terminé.

Ensuite vous disposez d'un outil complet pour connaitre l'avis de vos élèves sur une question précise, à tout moment et de manière ludique :)


Les utilisations sont infinis et l'interface vraiment bien faîte.

Les élèves comprennent vite le fonctionnement, leur carton peut être levé de 4 façons différentes, qui correspondent à 4 réponses possibles : A,B,C ou D

Ils ne peuvent pas être influencé par leur voisin car ils n'ont pas le même flash-code.

De votre côté, d'un balayage de la classe avec votre smartphone ou votre tablette, vous récoltez la totalité des réponses de vos élèves, présenté sous formes de tableaux, graphiques, que l'on peut ou pas commenter avec les élèves.

Image

Image



La vidéo de présentation (en anglais) :

[video][/video]





Personnellement, je crois beaucoup en ce genre d'outils numériques pour rendre nos classes plus vivantes et mettre réellement la technologie au profits des apprentissages.

Maintenant cet outil est à s’approprier, ce n'est pas un outil "clé en main", mais je pense qu'il vaut le coup de s'y attarder ;)

J'espère qu'une traduction française verra le jour, je pense également à une mutualisation de nos questions/réponses, voir d'autres évolutions...

Encore merci à Olivier pour le partage !
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
gibe
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4255
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 08:43
Localisation : 86600
A remercié : 66 fois
A été remercié : 45 fois
    unknown unknown

Re: Plickers

Message par gibe »

Ou sont les "bons points" d'antan ?
Même les mômes ils vont nous les taguer dès la naissance comme les veaux et les agneaux !!
:lol:
Image Parfois je me dis que les gens vont se rendre compte de l'arnaque de la mondialisation, du tout électrique, de la cancel culture et qu'ils vont faire la révolution. Puis je réalise que les gens regardent Hanouna, Plus belle la vie, etc.
Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Plickers

Message par Prof »

Hé hé faut vivre avec son temps papi :P
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
Astyero
    unknown unknown

Re: Plickers

Message par Astyero »

gibe a écrit :Ou sont les "bons points" d'antan ?
Même les mômes ils vont nous les taguer dès la naissance comme les veaux et les agneaux !!
:lol:
Assez d'accord avec toi. Ils ont tout le temps d'apprendre les technologies. En attendant, rien de meilleur que le sport, les ballades en forêt et dans la nature, le partage d'expérience avec les grands parents pour apprendre des choses essentielles de la vie. Le numérique : oui mais a petite dose :)
Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Plickers

Message par Prof »

Si je puis me permettre, l'un des rôles principal de l'école de nos jours et de réduire les inégalités.

Nous vivons dans un monde ou le numérique est devenu incontournable, et comme toujours il y aura ceux qui auront tout reçu à la maison : tablette, téléphone, PC et à qui les parents auront pris le temps d'expliquer le fonctionnement, les avantages, les inconvénients...
Et de l'autre côté on aura celui qui n'a pas cette chance, qui arrivera à l'âge adulte sans avoir pu manipuler ce genre d'outil, sans avoir eu le droit aux mises en garde...

Donc OUI c'est le rôle de l'école de faire découvrir le numérique à nos bambins, non pas parce que le numérique est ce qu'il y a de mieux dans la vie, mais bien parce que le numérique est devenu incontournable, qu'on le veuille ou non, et qu'il est donc du rôle de l'école d’essayer que chaque enfant ait les mêmes chances face à cet outil :)
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
Astyero
    unknown unknown

Re: Plickers

Message par Astyero »

Bonjour Prof,

Pas complètement d'accord avec toi : j'ai la chance de pouvoir emmener et récupérer mes enfants à l'école et ce n'est pas forcément ceux auxquels on pense qui n'ont pas la chance de bénéficier des avantages du "numérique". En effet, je vois de nombreux parents qui ne travaillent pas avec les dernières tablettes et derniers smartphones sortis; et ce sont les mêmes qui bénéficient des avantages de notre système social et qui vivent dans les HLM situés à 2 pas de l'école! On ne place donc pas tous nos priorités aux mêmes endroits et nous ne bénéficions pas tous des mêmes avantages. Ma femme et moi travaillons tous les deux et n'avons pas les moyens de nous payer ces fameux modèles derniers cris!

Et de toute façon, le numérique oui mais à petite dose : il y a bien d'autres valeurs beaucoup plus importantes. Et si on leur apprenait d'abord à savoir lire, écrire et s'exprimer correctement? Je le constate quotidiennement : ils sont peu nombreux à savoir faire ces choses essentielles mais effectivement pour les tablettes ça pose moins de soucis.

J'éduque mes enfants sur des bases essentielles tout en leur apprenant l'informatique mais à petites doses et quel bonheur de les voir dévorer leurs lectures passionnément et avec envie; quelle joie de les voir s'épanouir en promenade, en faisant du théâtre, en jouant dehors :) plutôt que de les voir avachis devant une tablette, un PC, ou encore la TV ;) .

La culture est dans les livres et les arts : ça c'est important!
Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Plickers

Message par Prof »

Je pense que tu as mal interprété mon message, je ne dis pas qu'il y a un lien entre les origines sociales et le fait ou non d'être formé au numérique, je dis que malheureusement dans une classe il y a toujours environ 15% d'élèves qui n'ont pas accès au numérique et 15% d'élèves qui y ont accès mais sans aucune aide/formation/éducation.

Il y a donc 1/3 de nos petits français qui ne sont pas formés au numérique à la maison par manque de moyen ou de parents qui remplissent leur mission éducative.

Il est donc du rôle de l'école de rendre TOUS les élèves égaux devant cet ouil qui devient incontournable ;)

Et si je peux te rassurer, le numérique ne représente que 2 ou 3 heures par semaine dans ma classe, j'ai la chance d'être dans une école rurale et je sais aussi initié mes élèves aux joies de la nature, la semaine dernière nous sommes allés en forêt faire du land art, je peux t'envoyer quelques photos si tu aimes ça :)

Et après la vacances ont attaque le potager de l'école :)

Bref, j'essaie d'être complet, et je pense que le numérique est maintenant aussi important que toutes les autres disciplines, on pourrait même se demander si il est toujours utile de bourrer la tête de nos marmots de dates (inutiles?) que peu d'adultes connaissent (Clovis, Charlemagne, Gutenberg, Magellan, Louis XI...) et si justement il ne faudrait pas plutôt passer plus de temps à les éduquer à cette société surexposé aux médias/réseaux et Cie qui les attends...

C'est un débat intéressant, moi j'ai mon point de vue sur la question.
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
Astyero
    unknown unknown

Re: Plickers

Message par Astyero »

En fait, je suis assez d'accord avec toi sauf sur le fait de les faire pénétrer encore plus dans ce monde bourré de technologie où les vrais valeurs se perdent. Pour le reste, le débat reste ouvert et content d'avoir pu discuter avec toi sur ce sujet sans qu'il y ai eu de polémique :) :) .Merci!
chatonhub
    unknown unknown

Re: Plickers

Message par chatonhub »

bonsoir,
intéressante cette discutions
Prof oui temps que ces quelques heures sa me fait que leur apprendre.

il serais judicieux que les parents prenne en considération les méfait des téléphones tablette console a longue échéance sur les yeux
qui fatigue ce petits bout de toute horizon il es la surtout le problème.

^^
Répondre