Panne d'affichage étrange

La Team a résolu l'affaire... Mais ça peut toujours servir !
Verrouillé
TiGilou
    unknown unknown

Panne d'affichage étrange

Message par TiGilou »

Sur une config PC de 8 ans basée sur un boitier mini-ATX équipé entre autre d'une carte graphique Nvidia NX8500GT -MTD256 EH
et d'un écran plat à résolution fixe, on constate la panne suivante:

L'affichage est déchiré verticalement en 16 colonnes . Si on numérote les colonnes de 0 à 15, toutes les colonnes de rang pair fonctionnent normalement, c'est à dire qu'elles contiennent une portion d'image stable et bien synchronisée . On voit donc parfaitement 50% de l'image soit une colonne sur 2. Les autres colonnes sont occupées par une nuée désorganisée de points de couleurs.

La panne est apparue progressivement, sur appareil chaud. Maintenant elle apparait quelque secondes après la sortie du boot.

Qu'est-ce qui est en cause ? l'écran ? la carte graphique ? une connexion sur la carte mère ?

Avant de tout f. en l'air ou de dépenser de l'argent pour rien, y a-t-il des tests à effectuer ?

Merci pour votre aide. En attendant compte tenu de la manière dont est survenue la panne et du fait que la carte graphique n'a pas de ventilo propre, je vais essayer de remplacer la pâte thermique sous le radiateur de la carte graphique: on verra ce que cela donne.
Je vous tiendrai au courant.
Avatar du membre
xtremtiti
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 293
Enregistré le : dim. 8 déc. 2013 13:10
Localisation : afk
A remercié : 1 fois
    unknown unknown

Re: Panne d'affichage étrange

Message par xtremtiti »

bonjour, deja test avec un autre ecran puis si tu as une autre cg test ton ecran actuel avec une autre cg ^^
Cooler Master MasterBox MB510L / MSI B450 GAMING PLUS MAX / AMD Ryzen 5 2600 Wraith Stealth Edition / MSI GeForce GTX 1650 AERO ITX 4G OC / Corsair Vengeance LPX 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 / FSP Hexa 85+ 550W / 2 ssd 256 Go Kingston
Avatar du membre
palerider
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 6011
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 09:18
Localisation : Vaucluse
A remercié : 42 fois
A été remercié : 225 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Panne d'affichage étrange

Message par palerider »

Salut,

Tu peux aussi pulvériser du froid sur la carte graphique pour voir si le défaut disparaît.

:)
J'aime les gens qui, pour briller, n'éteignent pas les autres.

Image
Soulfate
    unknown unknown

Re: Panne d'affichage étrange

Message par Soulfate »

Il faut tester la carte graphique ou l'écran :
- Essayer avec un autre écran ;
- Si ça ne change rien, c'est sans doute la carte graphique.

Tu peux aussi tester la carte graphique en premier en la changeant et en gardant le même écran.

Si les bandes n'apparaissent qu'après quelques secondes, le problème vient d'un des deux circuits électroniques.
Si les bandes apparaissent dès le début de l'allumage de l'écran, le problème aurait pu aussi venir du câble et des connectiques s'ils sont numériques (DVI, HDMI) et non analogiques (VGA).

Par contre, si tu trouves quel composant/périphérique est coupable, je n'ai pas de conseil à donner quant à sa réparation, désolé. J'espère pour toi que c'est pas l'écran, c'est le plus cher !
Avatar du membre
dandine78
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 1161
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 01:47
Localisation : Bordeaux (33)
    unknown unknown

Re: Panne d'affichage étrange

Message par dandine78 »

Bonjour,

ne serais-ce t-il pas un problème de rafraîchissement des fraps?

sinon Oui dans tout les cas, essaye sans la carte graphique. utilise ton chipset si il y a... et vois avec ça. sinon c'est ton écran qui clams ;)

si tu trouve que c'est la carte graphique. Elle chauffe peut-être trop vite.. vérifie le fonctionne de x ventilos, poussières etc.


cordialement,

dandine.
Cosmos II , Win 10 pro 64 bits , Gigabyte Aorus ultra gaming ,I7 8700k, WC kraken x62
MSI GTX 1080 TI gaming X , 2*8 Go ddr4 Vengeance 3600 mhz ,Seasonic plus 750 W platine
Avatar du membre
palerider
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 6011
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 09:18
Localisation : Vaucluse
A remercié : 42 fois
A été remercié : 225 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Panne d'affichage étrange

Message par palerider »

Tu dois bien avoir un pote où tu peux déjà brancher ton écran ?

:)
J'aime les gens qui, pour briller, n'éteignent pas les autres.

Image
TiGilou
    unknown unknown

Re: Panne d'affichage étrange

Message par TiGilou »

Bonne nouvelle : j'ai essayé une carte graphique lambda PCIE 16 x , profil bas que je me suis fais prêter et ç'est reparti du premier coup donc pas de PB d'écran ni de carte mère. La carte a même reconnu directement la résolution native de l'écran numérique (1600x1024) avec le pilote stabndard de win 7...

J'ai récupéré l'ancienne carte : plus de trace de pâte thermique entre le radiateur du processeur graphique et le processeur graphique
lui-même. Les étiquettes collées sur la carte sont jaunes et raccornies: pas spécialement frais comme ambiance !

Je me donnes encore une toute petite chance de sauver la bête: une panne "thermomécanique" mauvais contact apparaissant à la chaleur...

Sinon on fera avec cette carte bon marché .


Encore merci pour vos suggestions
Avatar du membre
dandine78
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 1161
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 01:47
Localisation : Bordeaux (33)
    unknown unknown

Re: Panne d'affichage étrange

Message par dandine78 »

bizzar qu'il y est pas eu de mise en sécurités du à la temp. ^^

mais de la arctic sylver ça va envoyer du pétard ;o
Cosmos II , Win 10 pro 64 bits , Gigabyte Aorus ultra gaming ,I7 8700k, WC kraken x62
MSI GTX 1080 TI gaming X , 2*8 Go ddr4 Vengeance 3600 mhz ,Seasonic plus 750 W platine
TiGilou
    unknown unknown

Re: Panne d'affichage étrange

Message par TiGilou »

Dernières nouvelles:

1) Tout baigne avec la "carte bon marché" . Le problème vient bien de la carte graphique initiale.
Nota bene: quoique "bon marché" (prix <40 €) cette carte possède un radiateur avec son propre ventilateur.
D'une manière générale cela conduit à une dissipation thermique plus efficace que celle obtenue avec un dissipateur
passif.

2) Après remontage du radiateur de la carte originale avec de la pâte thermique ad hoc la carte fonctionne mais la
panne réapparaît au bout de quelques heures de fonctionnement continu en video puis disparait si on laisse refroidir
l'ensemble puis réapparaît au bout de quelques heures de fonctionnement continu etc. ...
J'en conclus que le processeur graphique , trop chaud en fonctionnement, a probablement "vieilli" plus vite que la
normale ce qui a causé un abaissement de la température à la quelle apparaît le défaut ... En plus le fait que le
processeur soit trop chaud a également accéléré le vieillissement et la dégradation de la pâte thermique d'origine ce
phénomène qui a son tour a contribué à "réchauffer" le processeur .... cercle vicieux!!

Pour répondre à Dandine 78 , je pense qu'actuellement le défaut apparaît certainement à une température inférieure
à celle qui déclenche la mise en sécurité thermique du processeur graphique ...
D'ailleurs il y aurait beaucoup à dire sur la notion de "sécurité thermique" - peut-être dans un autre fil de
discussion - .
Quoi qu'il en soit les malheurs dus au (ou induits par le) vieillissement sont généralement irréversibles:
La carte originelle ( Nvidia NX8500GT -MTD256 EH ) , bel objet au demeurant, va donc finir au tri sélectif ...

3) Avant de clore ce sujet, il reste à en tirer les leçons, surtout pour ceux qui ont envie de monter leur propre config:
En Électronique , le froid ralentit mais la CHALEUR TUE , LENTEMENT certes mais SUREMENT. Donc le design thermique
ne doit pas être la dernière chose à prendre en compte ...
Avatar du membre
macgrath
Modérateur
Modérateur
Messages : 3944
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 22:15
A remercié : 70 fois
A été remercié : 54 fois
    unknown unknown

Re: Panne d'affichage étrange

Message par macgrath »


Résolu

Macgrath
Verrouillé