Salut Chtimi, alors effectivement "le genre fin 2015" est une belle gaffe de ma part.

Mais s'était pour voir si vous suiviez bien
Bon, plus sérieusement concernant " as tu un dock usb pour mettre transférer les fichiers entre ancien Hdd et SSd ?", bah je ne sais pas trop ce que tu veux dire par un Dock.
Lorsque j'ai acheté mon SSD Crucial, j'ai eu avec un lien vers le site Acronis et un code, qui me permettait de faire le transfert de mon HDD vers mon SSD. Mais sur mon HDD, j'avais deux partitions et vu que mon HDD était plus volumineux que le SSD, je ne pouvais pas faire le volume que je souhaitait sur mon SSD (a savoir 1 partition). Bref après avoir galéré, j'ai finalement trouvé l’astuce en supprimant la deuxième partition sur mon HDD (j'avais presque rien dessus et surtout pas mon OS), puis j'ai fait le transfert sur le SSD. Toutefois, a un moment donné j'ai du faire une erreur et du coup tous mes fichiers Word et pdf sont corrompus. (un vrais pro de la boulette quoi)
Donc, soit je trouve un logiciel qui me nettoie tous les fichiers vides, soit je fais du dossier par dossier pour remplacer par ma sauvegarde + téléchargement des derniers fichier apparu après ma dernière sauvegarde.
(Genre fin 2014).