Coucou, merci pour votre réactivité et vos info

On est d'accord Gibe, tu me conforte dans ta 1ère dans l'idée que l'upgrade du proc, voir CM + proc n'est pas la meilleur chose à faire vue que le reste ne suivra pas. Néanmoins, je préférais demander, maintenant j'en suis sûr
Par contre pour linux, je l’aurais fait si c'étais pour moi, mais pas pour ma tante qui vas se retrouver perdu je vais éviter.
Ensuite, je n'ais pas penser à précisé, je lui fait tout ça à distance (par teamviewer) (pour le proc, elle viens en vacance cet été, je l’aurais fait à cet occasion.. du coup se serras plutôt de la ram. Mais d'ici là, pas d’accès à sa tour

).
Pour la même raison, je vais évité le formatage/réinstallation dans l'immédiat (ça risque d'être trop délicat à distance, je pense). Peut-être cet été si cela s'y prête (et qu'il n'y a pas de nouveau pc d'ici là), la question de l'os se poseras effectivement (vous pensez q'un seven passerais sur cet config ? J'ai un gros doute moi, je me trompe ?).
Bref, du coup, je vais pour l'instant retenir l'option de Palerider : un bon nettoyage (PUP, Virus...) etc.. et voir le reste cet été

Sinon, pour info, dans l'éventualité d'un condensateur bombée que peut on faire ? Ça se change ? (cette question à bien piqué ma curiosité
Voilà, si vous avez d'autres idées/remarque, je reste ouvert à tout et encore merci à tous.
Ps : j'en ai déjà fait pas mal, mais je refuse pas un coup de main pour tout nettoyer, PUP, etc.. Dans ce cas, dites moi si vous voulez que j'ouvre un nouveau sujet, mp ou autre.
Et si je doit fermer celui-ci par une balise résolut ou autre ?