L'énigme du Jour !

Jeux divers, pour passer le temps...
gibe
Membre VIP
Membre VIP
A remercié : 9 fois
A été remercié : 12 fois
    unknown unknown

Re: L'énigme du Jour !

Message par gibe »

+ 1
bien vu à mon avis ; les groupes seraient un leurre...
Image Parfois je me dis que les gens vont se rendre compte de l'arnaque de la mondialisation, du tout électrique, de la cancel culture et qu'ils vont faire la révolution. Puis je réalise que les gens regardent Hanouna, Plus belle la vie, etc.
cassie
    unknown unknown

Message par cassie »

la lettre H en la dessinant du doigt sur le pavé numérique (je suis un peu habituée au mathématiques védiques qui utilisent ce genre de principe ;) )
Cowboy
    unknown unknown

Message par Cowboy »

+1 pour l'alarme le 1er mercredi de chaque mois à midi
+1 pour le H dessiné sur le pavé numérique...
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 3 fois
A été remercié : 8 fois
    unknown unknown

Message par Prof »

:clap: :clap: :clap: cassie :clap: :clap: :clap:

Énorme celle là, je la ressortirai

Merci soup pour ces superbes astuces 8-)
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
gibe
Membre VIP
Membre VIP
    unknown unknown

Message par gibe »

Kolozal !
PS : les mathématiques védiques mériteraient un développement....
Edit : heu laisse tomber j'ai vu sur wiki je n'ai rien compris comme d'hab avec les maths :(
Image Parfois je me dis que les gens vont se rendre compte de l'arnaque de la mondialisation, du tout électrique, de la cancel culture et qu'ils vont faire la révolution. Puis je réalise que les gens regardent Hanouna, Plus belle la vie, etc.
Chewbacca
Administrateur du site
Administrateur du site
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown

Message par Chewbacca »

:clap: :clap:
"Un peuple qui oublie son Histoire est condamné à la revivre"
cassie
    unknown unknown

Message par cassie »

gibe a écrit :Kolozal !
PS : les mathématiques védiques mériteraient un développement....
Edit : heu laisse tomber j'ai vu sur wiki je n'ai rien compris comme d'hab avec les maths :(

C’est vrai que l’exemple de wikipédia peut paraître un peu abscons mais si je te le décompose tu comprendras facilement !

Tout d’abord l’exemple donné est celui de trouver facilement le carré d’un nombre se terminant par 5

Le nombre d’exemple ici est 35 mais on peut le faire un double exemple pour que tu comprennes en le faisant en parallèle

Donc on prend 35, c’est composé d’un chiffre à droite et un chiffre à gauche (ça utilise un principe visuel plutôt qu’un principe mental c’est ce qui rend la chose plus ludique) le chiffre gauche est 3 et le droit est 5

Maintenant la formule tirée du sutra védique explique que la réponse est en deux parties (une gauche et une droite), la réponse gauche est :

Le chiffre de gauche multiplié par lui-même plus un
Donc pour l’exemple ici le chiffre de gauche est 3 donc ça devient 3 multiplié par 3 + 1
Donc réponse coté gauche 3*(3+1) donc c’est 3*4 c’est donc 12 comme réponse à mettre à gauche

Là tu as la moitié de la réponse, tu écris déjà 12

Pour la droite c’est plus simple, c’est 25, ici la wikipédia embrouille en expliquant que c’est le chiffre de droite au carré, c’est vrai mais vu que c’est une formule utilisé pour justement calculer les carrés de nombres se terminant par 5 ça sera donc forcément à chaque fois 25 la réponse de droite (puisque 5 au carré c’est 25)

Donc pour expliquer plus clairement, pour trouver le carré d’un nombre se terminant par 5
Il te suffit de prendre le nombre de gauche, tu le multiplie par lui-même +1, tu écris ce nombre sur un papier et tu écris 25 juste a coté et tu as son carré

Donc ici à coté de ton 12 qui est la réponse de gauche tu écris la réponse de droite qui est toujours 25 quoi qu’il arrive,
ça donne donc ici 1225 (12 et 25)

Essaye avec 95
Gauche = 9 * (9+1)
Donc 9*10
Donc 90 hop tu as la réponse gauche
Maintenant tu rajoute 25 a coté
Et ça te fait 9025

Sinon je peux t’expliquer comme je l’ai expliqué à un mannequin dont le nombre de muscles est inversement proportionnel à son nombre de neurones :
Alors tu as un nombre avec deux chiffres, tu chope celui de gauche, tu le retient bien, par sécurité tu le copie, tu rajoute 1 à sa copie pour pas le confondre et là tu essaye de leur faire faire des petits ensemble entre la copie+1 et lui et après ça tu colle un 25 juste a coté !

Essaye avec 45 comme exercice :)

(au final, juste en connaissant ta table de multiplication de base tu peux calculer des carrés immenses c'est un peu ça la force des mathématiques védiques, l'utilisation de visuel et de calculs simples, tu peux épater la galerie en trouvant en quelques secondes le carré de 95 et sans calculatrice ;) )
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 3 fois
A été remercié : 8 fois
    unknown unknown

Message par Prof »

Merci Cassie d'avoir pris le temps d'écrire ce post ;)

Bon et Soup il est où : on veut notre éngime du jour :P
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
gibe
Membre VIP
Membre VIP
    unknown unknown

Message par gibe »

Donc ce n'est pas uniquement applicable aux nombre terminés par "5" par contre c'est limité au racines carrées.
Merci pour ces précisions.
Chewbacca
Administrateur du site
Administrateur du site
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown

Message par Chewbacca »

merci Cassie pout ces très belles explications ;)

allô Soup? ici la Terre nous recevez vous? :D :D
"Un peuple qui oublie son Histoire est condamné à la revivre"
Répondre