Merci Hijack,
Je vais faire ce que tu me dis (marquer résolu). J'en suis à 5 "reboot" (chaud et froid confondus) et plus de 8 heures de fonctionnement consécutives sans modification du thème. Il y a de grandes chances que la solution soit définitive.
J'ai aussi fait la manip inverse : si je reviens à la config précédente, le problème réapparait. Ce qui prouve à l'envi qu'il existe bien dans windows 7 un mécanisme plus ou moins secret disons de de "mise à jour continue" qui fonctionne
derrière le dos de l'utilisateur : ce que vous obtenez 30 minutes après le boot est différent de ce que vous avez au démarrage...
bien sûr c'est pour notre plus grand bien à nous , cochons d'utilisateurs que nous sommes 
!!
Cela ne va pas m'empêcher d'avancer et d'attaquer le deuxième aspect de la personnalisation qui coince sous SEVEN : la personnalisation "individuelle" des dossiers , à commencer par la taille des icônes. mais pour cela je vais ouvrir un nouveau fil de discussion. Sauf à recevoir des instructions contraires des animateurs, j'ouvrirai ce sujet dans cette section du forum...