QuebecOs annonce les nouvelles distributions linux

Pour parler de l'OS libre ensemble.
Répondre
idéfix
    unknown unknown

QuebecOs annonce les nouvelles distributions linux

Message par idéfix »

QuebecOs

Historique

C'est en mai 2004 que l'histoire débute pour le site dans l'idée d'informer sur tout ce qui sort comme distributions Linux. Aucun sites ne correspondaient avec ce qui m'intéressait le plus; les systèmes d'exploitations... Selon le dicton des linuxiens; des distributions naissent et d'autres meurent chaque jour, je voulais connaître un site francophone qui me résumerait quotidiennement les nouvelles distros Linux, BSD, ou autre sortantes.

Malheureusement (et heureusement pour QuebecOS) je n'ai trouvé aucun sites qui me donnait entières satisfactions, tous parlant trop globalement d'un peu de tous avec un bazar incroyable... J'ai donc décidé de créer un site qui n'aurait qu'un seul but, informer de tous ce qui sort en matière de systèmes d'exploitation! Le fruit de mes inspirations fût et demeure toujours Distrowatch.com qui est un site anglais très à l'affût des nouveautés.

C'est avec le nom Linuxmedia que j'ai ainsi débuté ma quête. Juste à voir le premier logo, je constate que beaucoup de chemin a été parcouru depuis! Maîtriser la manipulation d'images a été un véritable défi pour moi. Mes connaissances en HTML je les dois à Pierre-Yves Duby qui m'a donné quelques base du HTML pour ainsi devenir rédacteur sur l'excellent site Pc-Boost.com!

Mais il me manquait quelque chose, mis à part du look du site qui changea près de 100 fois (ouf... je suis parti de loin!), l'adresse ".com". Je trouvais que http://www.linuxmedia.fr.fm" onclick="window.open(this.href);return false; était une adresse url un peu longue et moins facile à retenir qu'un .com. Dans ma grande déception le linuxmedia.com, linux-media.com était déjà pris. Les autres extensions aussi (.net - .org - .ca...).

J'ai dû alors me décider à changer le nom du site avant qu'il devienne trop populaire. Le choix a été difficile, j'avais rédigé une liste qui devait contenir au moins près de 150 noms. Ensuite fût le temps de trouver lesquels étaient disponibles. Suite à plusieurs conseils de mes amis, j'ai choisit d'avoir un nom qui aura son identité propre et non pas formé de mots clés. C'est alors que le site se nomma QuebecOS.com (Quebec + O.S.). OS signifie "Operating System", en anglais sinon cela aurait fait QuebecSE ce qui se prononce mal. Je trouvais que le mot Quebecos se prononçait plutôt bien.

C'est le 5 octobre 2004 que le nom de domaine QuebecOS.com a été officiellement enregistré et entré en fonction. Cette date marque alors une étape important pour le site, lui ouvrant le monde. Cette date sera considéré comme un "nouveau départ" et marquera donc les anniversaires du site.

Bien que l'évolution est une cible constante, la base a toujours été, depuis Linuxmedia, de rendre l'actualité des systèmes d'exploitation alternatifs à la population francophone au niveau mondial et toujours accompagné d'une zone de téléchargement sur laquelle vous pourrez vous procurer facilement l'OS qui vous intéresse.

Une autre date vient marquer l'histoire du site. Bien que nous ayons eu des partenariats très proches avec Liens-Utiles.org et PC-Boost.com, je décide de louer personnellement un espace web permettant l'utilisation des bases de données MySQL et des pages PHP. C'est le 23 mars 2004 (soit une journée après la location du FTP) que la plateforme Xoops 2.0 change totalement la vie du site! Xoops 2.0 permet ainsi à QuebecOS de devenir un site dynamique accompagné d'un forum intégré.

On ne peut vous donner de chiffres exactes au niveau des statistiques de fréquentation du site, car sa popularité connait un succès exponentiel. Mais en date du 19 février 2006, vous êtes un peu plus de 2500 à venir nous lire quotidiennement!

L'abondance de visiteurs nous a forcé à changer d'hébergeur le 18 septembre 2006 car le traffic généré dépassait largement les capacités de notre ancien hébergeur. L'hébergeur iWeb.ca a été un échec pour nous. Le site n'y ait resté que trois semaines et l'hébergeur n'a jamais voulu nous rembourser les 11 mois restant. Toujours bogué, toujours lent, nous avons décidé de déménager chez Godaddy parce que nous n'avions pas les moyens de nous permettre plus cher. Mais c'est au mois d'avril que Godaddy nous met en surcis; on nous menace de suspendre notre site car nous utilisons trop de ressources CPU et RAM de leur serveur. Encore là , ce n'est plus remboursable. Nous faisons alors l'urgence d'une levée de fond afin de nous permettre un serveur dédé, là où nous aurions enfin la paix. À prix modique, nous avons optés pour le serveur Kimsufi de OVH. Nous constatons effectivement que le site a de gros problèmes avec Xoops, notre plate-forme. C'est pourquoi notre serveur bogue toujours. Bien que toutes les précautions aient été prises (mises à jours, suivit des conseils sur la sécurité), le problème demeure. Nul doute que nos nombreux déménagements aient eu raisons de la base de données, mal en point.

C'est en date du 20 juin 2007 que nous avons effectué la migration vers la plate-forme Joomla! ce qui marquera encore une fois l'histoire du site (ohh combien tortueuse!). Cependant, la saga n'est pas terminée...

En effet, sous un serveur totalement reconstruit sous Gentoo par nos experts, mais en dépit de plusieurs bogues au niveau de l'administration qui persistent toujours même après un an de service, et par le manque de finitions de nos options d'administration, nous avons étudié la nouvelle version de Joomla de près (sur un serveur privé). Cependant, cette version n'offre pas grand nouveau au niveau des fonctionnalités espérées. Le mieux serait bien sûr un CMS fait sur mesure pour nous, mais nous manquons de temps et de connaissances pour le faire. Nous envisageons donc un retour à Xoops (mai 2008)...

Juin 2008 - Notre base de données Xoops a été réparée et nous avons étudié une migration de nos données Joomla afin de conserver le plus de données possibles. Cependant, vue des trop grosses différences entres les tables utilisateur et forum, il nous a été impossible de récupérer le contenu des comptes utilisateurs et du forum Fireboard. En ce 24 juin 2008, jour de fête nationale, le site Xoops est à nouveau en fonction depuis notre serveur privé vers le serveur public toujours hébergé par OVH. C'est aussi l'entré en fonction du forum séparé MyBB. Désormais site et forum sont séparés pour une meilleure gestion.

Septembre 2009 - Les festivités du cinquième anniversaires de QuebecOS débutent. Pendant deux mois, le site s'habilait des anciennes couleurs du site. De plus, plusieurs articles commémoratifs on étés publiés.

Janvier 2011 - Migration vers la nouvelle version de Xoops 2.5.0.

L'équipe

Début en solo, maintenant entouré d'une belle équipe! Voici QuebecOS en personnes:

grandgagnon : Votre webmestre!

Nils : Administrateur du serveur

Jc1 : Administrateur du forum.

Yomy : Rédacteur.
petitbob: Rédacteur.

Cohiba021 : Rédacteur.

Adminfox : Rédacteur.

Yann : Correcteur orthographique.
Bunker : Correcteur orthographique.

Contact
Pour contacter l'équipe de la rédaction veuillez vous adresser à grandgagnon at yahoo.fr. Vous pouvez aussi nous contacter à admin at quebecos.com ou directement le webmestre à grandgagnon at quebecos.com.

Bienvenue sur QuebecOS!

QuebecOS est basé à Rimouski et fondé par Sébastien Gagnon © 2004-2012
Zinzin
    unknown unknown

Re: QuebecOs annonce les nouvelles distributions linux

Message par Zinzin »

de même que distro.W et d'autre
Répondre