Je voudrais connecter 3 appareils distants les uns des autres par CPL. Est-ce-que je dois acheter les 4 mêmes CPL ?
Je voudrais acheter 2 packs de 2 CPL (NETGEAR 500AV+ NANO XAVB5601 ==> http://www.01net.com/fiche-produit/esse ... -xavb5601/).
Merci d'avance
edgedu26130
cpl pour brancher 3 appareils Le sujet est résolu
Règles du forum
Pour toute demande d'aide commencez par indiquer :
Pour toute demande d'aide commencez par indiquer :
- votre matériel complet et votre système d'exploitation.
- Si ces conditions ne sont pas remplies, où bien incomplètes le sujet ne sera pas traité.
- Et surtout donnez de vos nouvelles sans laisser traîner pendant des semaines, voire des mois !
Re: cpl pour brancher 3 appareils
Avant de penser au CPL ... Regarde l'état de tes lignes électriques (âge
)
Si elles ont plus de 5 ans alors tu peux laisser tomber, tu perdra tout dans les fin fond de tes lignes
Sinon je pence que te tu peux t'en tirer pour moins chère, à voir, je dis peut être de la merde

Si elles ont plus de 5 ans alors tu peux laisser tomber, tu perdra tout dans les fin fond de tes lignes

Sinon je pence que te tu peux t'en tirer pour moins chère, à voir, je dis peut être de la merde

- Prof
- Administrateur du site
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 8 fois
Alors je suis content que tu resoulèves la question edge car il y a plusieurs écoles...
Certains disent qu'il faut utiliser un routeur pour pouvoir mettre plusieurs récepteur cpl sur ton réseau et d'autre te disent que tu peux y aller sans souci tant que tu prends les mêmes boitiers.
Je vais faire des recherches de mon côté, mais si quelqu'un a une VRAIE réponse, je suis preneur !
Certains disent qu'il faut utiliser un routeur pour pouvoir mettre plusieurs récepteur cpl sur ton réseau et d'autre te disent que tu peux y aller sans souci tant que tu prends les mêmes boitiers.
Je vais faire des recherches de mon côté, mais si quelqu'un a une VRAIE réponse, je suis preneur !
J'en ai une si je puis dire ...
J'ai un ami qui a monté un réseaux entièrement en CPL (serveur fichier + 3-4 PCs)
Il a mis les mêmes boîtiers partout.
Après je sais pas si ça fonctionne réellement ainsi, mais d'après ce que j'en ai vu, ça tourne
Je mate ça de mon coté et je vous tiens au jus
J'ai un ami qui a monté un réseaux entièrement en CPL (serveur fichier + 3-4 PCs)
Il a mis les mêmes boîtiers partout.
Après je sais pas si ça fonctionne réellement ainsi, mais d'après ce que j'en ai vu, ça tourne

Je mate ça de mon coté et je vous tiens au jus

- Prof
- Administrateur du site
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 8 fois
Les Courants Porteurs en Ligne c'est quoi ?
La technologie des courants porteurs en ligne ou Powerline (CPL, PLC en anglais) utilise le réseau électrique existant pour transmettre des informations numériques.
Voir présentation
Est il possible d'obtenir un accès Internet par CPL ?
Oui et Non. Les différents produits CPL proposés dans le commerce ne permettent pas d'obtenir un accès à Internet par la prise de courant. Ils sont destinés à partager une connexion existante (ADSL, Câble, Fibre, SAT) sur votre réseau électrique privé.
Pour obtenir un accès Internet ou la téléphonie via la technologie CPL il est nécessaire que votre logement ou bien votre immeuble soit équipé d'une infrastructure CPL. Cela est le le cas de zones bien déterminées où un système CPL de type "outdoor" a été déployée.
Nous nous trouvons ici sur le réseau électrique publique, en amont de votre logement. Si une telle offre est disponible dans votre ville ou quartier, vous en serez informé par le fournisseur d'accès Internet (FAI) sélectionné. Ce dernier vous fournira alors un modem CPL différent de ceux du commerce et destinés à votre logement uniquement.
Il n'est pas possible pour un locataire seul d'obtenir Internet par ce biais.
Quels sont les débits offerts par le CPL ?
Comme c'est le cas pour le WIFI, il faut noter que les débits théoriques annoncés par la norme ou le fabricant sont inférieurs en utilisation. En effet certains mécanismes de contrôle utilisent aussi de la bande passante. De plus la distance parcourue par le signal CPL ainsi que la qualité du réseau électrique influent plus ou moins fortement sur les performances.
Les dernières solutions à 200 Mbits permettent des débits maximums pratiques de l'ordre de 20 à 55 Mbits. En fonction des distances ou de la qualité du réseau électrique, ce débit peut être inférieur à 20 Mbits.
La vitesse de transmission des équipements CPL Homeplug 14Mbps et 85 Mbits est dans la pratique plus proche des 1-6 Mbits pour le 14Mbits et 10-30 pour le 85Mbits.
Quelle est la distance de fonctionnement de la technologie courant porteur ?
Les CPL fonctionnent en théorie sur des distances de 200 ou 300m sans répétition. Comme pour le débit, ces distances théoriques annoncées dépendent du réseau et de l'architecture électrique. Dans la pratique 100 mètres sans répétition est un maximum.
Le CPL est-il "plug and play"
Oui, de la même façon que le câble réseau est plug and play. Votre carte réseau doit être reconnue par le système.
En intérieur, est ce que les données transiteront sur le réseau électrique public ?
Face à des compteurs numériques, le signal s'arrête ... Mais face aux compteurs "bleus" ou "de foucault" le signal est suceptible de "dépasser". Pour davantage de sécurité, les données transitant sur le réseau électrique sont cryptées par default.
Peut on utiliser des multiprises électriques avec le CPL ?
Le CPL fonctionne avec des multiprises mais ces dernières affaiblissent généralement le signal transmis, plus ou moins fortement en fonction de leur qualité.
A éviter néanmoins les multiprises parafoudres et celles équipées d'un parasurtenseur ou de toute autre protection.
On pourra pour de meilleures performances utiliser une multiprise double directement sur la prise murale :
D'un coté on branchera l'adaptateur CPL et de l'autre la multiprise alimentant les autres équipements informatiques.
Je souhaite utiliser ma connexion Internet pour connecter plusieurs ordinateurs ou périphériques IP.
A partir du moment ou plusieurs périphériques IP (ordinateurs, imprimantes IP, téléphones IP, caméras IP), partagent une même connexion Internetun routeur est nécessaire.
On branchera un adaptateur CPL sur le modem routeur pour partager la connexion, puis un par périphérique à connecter au web.
Note : Un des ordinateurs du réseau peut faire office de routeur mais doit dans ce cas être allumé.
Pour plus d'information : Partage de connexion Internet
Combien de dispositifs CPL haut débit peut-on brancher au maximum ?
Tout dépendra du vos besoins en terme de bande passante (débit partagé) et des performances obtenues sur votre réseau électrique. 7 ou 8 adaptateurs dans un même réseau est un maximum conseillé. Néanmoins la technologie CPL permet de réaliser des réseau de plus de 1000 postes avec des architectures évoluées.
Peut on connecter en CPL un disque dur, une imprimante ou tout type de périphérique USB ?
Cela n'est possible que par le biais d'un ordinateur, les produits USB nécessitant l'installation d'un driver. Vous pouvez partager ce périphérique en CPL lorsqu’il est connecté à un ordinateur du réseau.
Comment améliorer le débit que j'obtiens avec mes produits CPL ?
Nous vous invitons à connecter vos équipements CPL directement sur les prises murales ainsi qu'à utiliser des produits de dernière génération (200 Mbits en 2008), et disposant du dernier firmware en date. Vous pouvez également faire placer par un électricien un coupleur de phase si votre installation électrique est en triphasé et les prises utilisées sur des phases différentes.
J'utilise déja le CPL dans mon appartement pour une autre application.
Les fréquences utilisées pour le CPL haut débit (1 à 30 MHz) et le CPL bas débit (chauffage, X10..) sont en principe différentes et le signaux ne se perturbent pas mutuellement. Les deux réseaux CPL peuvent donc coexister sur le même réseau électrique.
Est-ce que je pourrais faire sauter un fusible dans ma maison si je branche un produit courant porteur à la prise de courant ?
Non, le « grillage » d'un fusible est habituellement associé au fait d'avoir trop d'appareils sur un même circuit de la maison. Les produits CPL ne consomment que 5 watts en moyenne et ainsi ne peuvent pas être une cause de la perte d'un fusible.
Je pense donc qu'on ne peut pas simplement brancher un CPL en sortie de Box et 3/4 CPL dans la maison et qu'ils aient tous le net.
C'est faisable d'avoir plusieurs boitiers CPL dans la maison (apparemment jusque 16) mais il faut qu'un routeur se charge de distribuer les diverses connexions...
Je continue à chercher.
Source
Mais la Box est un routeur parce que sinon on aurait deux boîtiers
Merci quand même de la précision
Merci quand même de la précision