Alors voilà, au début je voulais vous expliquer comment faire une sauvegarde avec rsync, du ssh, et des lignes de commande cron mais en rédigeant le tuto je me suis dit que ce n’était pas très clair et qu’au final on avait qu’une sauvegarde incrémental des données et qu’on allait me le reprocher si il y avait des problèmes…
J’ai donc calmé mes ardeurs et revu ma copie :
- Tout d’abord, dans le cadre d’une sauvegarde mon premier et conseil est demander à votre hébergeur un devis pour effectuer une sauvegarde « système » pour vous, de manière hebdomadaire, sur un serveur distant. Ce genre d’option est souvent peu cher (10 à 20€ par an), et parfois vous l’avez même déjà dans votre pack il vous suffit juste de l’activer ! De cette manière vous n’avez rien à paramétrer et bien souvent la sauvegarde est plus propre. Surtout si vous utilisez des bases de données
- Sinon si vous êtes du genre à aimer tout faire par vous-même je vous conseille cobian backup 10 :
Cobian backup permet de réaliser des sauvegardes de votre FTP directement sur votre PC de manière automatique.
1) Téléchargez et installez Cobian Backup sur votre PC (Site officiel)
2) Une fois le logiciel installé, un « petit champignon » doit apparaitre dans votre barre des tâches… Cliquez dessus pour ouvrir le tableau de bord du logiciel :

3) Vous arrivez sur l’interface de Cobian Backup

4) Nous allons maintenant programmer une sauvegarde automatique de notre site directement sur notre ordinateur.
Mais avant il faut savoir qu’il existe plusieurs « types » de sauvegarde.
- La sauvegarde complète de votre FTP qui sauvegarde l’ensemble du contenu de votre FTP (dossiers et sous-dossiers)
- La sauvegarde incrémentielle qui ne copie que les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde.
- La sauvegarde différentielle qui ne copie que les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde complète.
- La sauvegarde factice qui ignore la source.
L’équipe AAZ vous recommande une sauvegarde complète de votre FTP de manière hebdomadaire ainsi qu’une sauvegarde incrémentielle quotidienne.
Pour chacune d’elles conserver les 3 dernières copies.
Pour programmer une sauvegarde : cliquez sur Tâches --> Nouvelle tâche

Dans l’onglet General, donnez un nom à votre sauvegarde (surtout si vous possédez plusieurs sites), et choisissez le type, le nombre de copies…

Dans l’onglet Fichier, paramétrez le dossier source et le dossier destination. Dans notre cas nous parlons de la sauvegarde d’un site internet, donc d’un dossier FTP :

Remplissez les champs nécessaires (au besoin contactez votre hébergeur) :

Enfin nous vous conseillons de faire un test de Connexion :

Dans l’onglet Planification, choisissez vos fréquences de sauvegarde :

Les onglets suivants ne nous intéressent pas, ils permettent de paramétrer de manières plus poussés le logiciel, mais puisque nous recherchons un moyen simple de sauvegarder de manière automatique son site internet, disons que les réglages par défaut sont correct.
Pour ceux qui souhaitent que leurs sauvegardes soient cryptées, ou compressés, ou encore ne pas sauvegarder certains types de fichiers allez jeter un œil, c’est plutôt intuitif…
Si vous avez donc suivi ce petit tutoriel, désormais votre site internet sera sauvegardé automatiquement sur votre PC.
A la fin de chaque sauvegarde un simple petit pop-up vous avertira de la bonne réussite de l’opération !
Cependant, si vous utilisez des bases de données il faut savoir que cette démarche ne les sauvegardera pas nécessairement (cela dépend des hébergeurs, d’où mon premier conseil ! Par chance l'hébergeur du forum inclus les bases de données dans le FTP).
Si votre sauvegarde FTP ne contient pas vos bases de données (généralement dans un fichier data) et que souhaitez également programmer cette sauvegarde (ce que nous vous conseillons), il faudra alors le faire avec la commande automysqlbackup et l’automatiser avec cron.
Ces caractéristiques variant d’un type de site à l’autre, d’un hébergeur à l’autre… nous ne détaillerons pas davantage la démarche ici, si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous le dire et nous essaierons d'y répondre !